lb fr pt en
Pastoral a Gebärdesprooch . Pastorale en langue des signes  
7 mai 2015

Exprimer sa foi autrement

Messe inclusive en langage parlé et langue des signes

La messe inclusive de l’Octave a été préparée par le groupe Effata en collaboration avec la Katholische Gehörlosengemeinde im Bistum Trier. Elle a été animée par le Père Ralf Schmitz et la chorale en langue des signes Effata, ainsi que par Marc Dostert et la Schola de la Maîtrise de la Cathédrale.

Le Vicaire général Leo Wagener a évoqué la relation particulière que l’on a avec sa propre mère, mais aussi avec Marie, la mère de Jésus. Tout peut lui être confié, soucis, joies, espoirs dans un cœur-à-cœur plein d’espérance.

Car Marie est restée près de la Croix, partageant la souffrance de son fils. Elle ne s’est pas enfuie comme d’autres l’ont fait. Elle est restée droite, forte et nous donne sa force et son réconfort. Car les enfants de Dieu que nous sommes ne doivent pas être esclaves de leurs soucis ; Notre dignité ne peut ni nous être enlevée, ni être limitée.

Toute la messe a été traduite en langue des signes, la Schola de la Maîtrise avait également appris les gestes pour l’occasion.

Un grand merci lui a été adressé, ainsi qu’aux accompagnateurs et aux associations de personnes sourdes, malvoyantes et malentendantes, en particulier à Effata (Pastorale en langue des signes), à Bartimée (Pastorale des aveugles et des personnes malvoyantes) et plus largement au Service de la Pastorale – Pastorale pour personnes ayant un handicap.


 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu