De Poopst Franziskus zu Lëtzebuerg
Offiziell Visite zu Lëtzebuerg den 26. September 2024
De Poopst Franziskus zu Lëtzebuerg
Offiziell Visite zu Lëtzebuerg den 26. September 2024
De Poopst Franziskus zu Lëtzebuerg
Offiziell Visite zu Lëtzebuerg den 26. September 2024
De Poopst Franziskus zu Lëtzebuerg
Offiziell Visite zu Lëtzebuerg den 26. September 2024
Etappe vun der Visite vum Poopst Franziskus zu Lëtzebuerg
Tout au long de la journée, retrouvez ici photos et récits
Effervescence au Grand Théâtre ce matin ! Convoqués à 8 heures par Rosamaria Camposeo et Carolina Medrano, de la pastorale des jeunes, ils sont nombreux à être arrivés en avance. Pour cette centaine de garçons et filles âgés de 14 à 25 ans, qui ont vécu les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne l’été dernier, le moment est mémorable. Il leur revient en effet d’accueillir le pape François à l’aéroport de Luxembourg. Dans quelques minutes, ils prendront place autour de la tribune officielle et seront aux premières loges pour voir le Pape descendre de l’avion.
En attendant, il faut montrer patte blanche : mettre un bracelet jaune à son poignet, passer les portiques de sécurité, sous l'oeil vigilant de la police grand-ducale. On ne plaisante pas avec la sécurité du Saint-Père, même si tous ces jeunes ne sont que joie ! Une bouteille d'eau, une pomme, et c'est parti ! Deux motards, avec gyrophares et sirènes, précèdent les deux bus de la Ville de Luxembourg. Direction : le Findel.
François sera accueilli au pied de l’avion par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accompagnées du Premier ministre Luc Frieden. C’est alors que Sara et Fabrice, représentants de tous les jeunes présents, auront le privilège de lui remettre un bouquet de fleurs avant que retentissent les hymnes nationaux Inno e Marcia Pontificale, pour le Vatican, et Ons Heemecht, pour le Luxembourg.
Aéroport de Luxembourg
Tout au long de cette journée, les déplacements du pape François seront minutés scrupuleusement. Sauf, bien sûr, si le Saint-Père en décide autrement, comme cela a été le cas, entre autres occasions, lors de son récent voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pour l’heure, tout semble se dérouler comme prévu et l’avion a atterri à 9 heures 56 au Findel. Le tapis rouge a été déroulé et la haie d’honneur de l’armée luxembourgeoise s’est mise en place.
Sur le tapis rouge se sont avancés LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et Luc Frieden, Premier ministre, suivis en retrait d’Olivier Baldauff, chef du protocole du gouvernement, de Monseigneur Franco Coppola, nonce apostolique au Luxembourg, du colonel Robert Kohnen, aide de camp auprès de la Maison du Grand-Duc, du lieutenant Lynn Hermes, aide de camp auprès de la Maison du Grand-Duc et Sara et Fabrice, représentants la centaine de jeunes qui entourent la tribune officielle.
Deux minutes plus tard, François est descendu de l'avion pour être accueilli au pied de l’appareil par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accompagnées du Premier ministre. Sara et Fabrice se sont alors avancés pour lui remettre un bouquet de fleurs avant que la musique militaire entonne l’hymne pontifical Inno e Marcia Pontificale, puis le Ons Heemecht, hymne national du Luxembourg.
Après les salutations officielles, le Pape, visiblement reposé et très heureux d'être là, a pris le temps de saluer les jeunes présents, plaisantant longuement avec certains. Les sourires sont sur toutes les lèvres. Bienvenue, Pape François !
Première étape des huit heures de présence de François au Grand-Duché : le palais grand-ducal pour une entrevue avec LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et une audience accordée au Premier ministre Luc Frieden.
Retrouvez toutes les photos ici.
Sur la tribune officielle, la délégation luxembourgeoise comporte Claude Wiseler, président de la Chambre des députés, Paul Dühr, maréchal de la Cour, Jean Claude Kugener, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg près le Saint-Siège, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et le révérend frère Jean-Paul Müller (SDB), conseiller ecclésiastique, ambassade du Grand-Duché de Luxembourg près le Saint-Siège.
Pour le Saint-Siège, citons le cardinal Robert Francis Prevost, préfet du dicastère pour les évêques, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, Monseigneur Edgar Peña Parra, substitut pour les Affaires générales à la secrétairerie d'État du Saint-Siège, Monseigneur Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États et les organisations internationales, Monseigneur Franco Coppola, nonce apostolique au Luxembourg, Monseigneur Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, Monseigneur In Je Hwang, secrétaire de nonciature, le chanoine Patrick Muller, vicaire général.
Palais grand-ducal
Le Saint-Père ayant répondu à une invitation officielle de notre Grand-Duc, il est naturel qu’il lui réserve les premières entrevues de la journée. Le balai des voitures officielles, soigneusement minuté, permet au véhicule de Leurs Altesses Royales d’arriver quelques minutes avant celui du Pape. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont donc devant le portail principal du palais grand-ducal pour l’arrivée de François qui voyage en compagnie du nonce, Mgr Coppola.
À l’intérieur, les photos officielles se succèdent, avec le Grand-Duc et la Grande-Duchesse bien sûr, puis avec le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière et leurs enfants, le prince Charles (4 ans) et le prince François (17 mois). Enfin, la dynastie entière se plie de bonne grâce aux impératifs de la séance photo d’une famille nombreuse : le prince Félix et la princesse Claire, la princesse Amalia (10 ans), le prince Liam (7 ans) et le prince Balthazar (8 mois), le prince Louis avec le prince Gabriel (18 ans) et le prince Noah (17 ans), la princesse Alexandra et Nicolas Bagory avec Victoire (4 mois), le prince Sébastien.
Dans l’intimité, le Saint-Père s’entretient un long moment avec le Grand-Duc et la Grande-Duchesse avant d’accorder une audience au Premier ministre Luc Frieden.
À 11 heures 50, le Pape quitte le palais grand-ducal sous les applaudissements de la foule qui crie "Papa Francesco" joyeusement. François s'arrête pour bénir un bébé qui lui est passé par-dessus les barrière, puis appelle un jeune garçon à venir jusqu'à la voiture. La pluie tombe dru mais le soleil est là !
Prochaine étape : le Cercle Cité, pour une rencontre avec les autorités nationales et la société civile.
Cercle Cité
C’est au Cercle Cité que le pape François prononce son premier discours, en italien, devant quelques 320 invités : membres de la Chambre des députés, membres du gouvernement, représentants du Conseil d’État, représentants de l’ordre judicaire, collège échevinal de la Ville de Luxembourg, corps diplomatique accrédité au Luxembourg, représentants des institutions européennes, Forces vives et représentants des cultes.
"Todos, todos, todos", reprend le Saint-Père comme il l'a dit lors des JMJ à Lisbonne. "Tous" : car, dit François, "pour être authentique et intégral, le développement ne doit pas saccager ni dégrader notre maison commune, et il ne doit pas marginaliser des peuples ou des groupes sociaux. La richesse – ne l’oublions pas – est une responsabilité. Je demande donc que l’on soit toujours attentif à ne pas négliger les nations les plus défavorisées, et même qu’on les aide à se relever de leurs conditions d’appauvrissement. Il s’agit d’une voie maîtresse pour faire en sorte que diminue le nombre de ceux qui sont contraints à émigrer, souvent dans des conditions inhumaines et dangereuses."
Le Luxembourg, terre d'immigration, est bien placé pour montrer l'exemple, et pour "montrer à tous les avantages de la paix sur les horreurs de la guerre, de l’intégration et de la promotion des migrants sur leur ségrégation, les avantages de la coopération entre les nations sur les conséquences néfastes du durcissement des positions et de la poursuite égoïste et à courte vue - voire violente - des intérêts personnels." Le Saint-Père ajoute, s'écartant de son discours : "J'ai vu le taux de naissance. Il faut plus d'enfants. Ils sont le futur."
Rappelant le thème de son voyage au Luxembourg, "pour servir", François rappelle que "servir, est aussi pour chacun de vous le titre de noblesse le plus élevé, la tâche principale, le style à assumer chaque jour. Que Dieu vous donne de servir toujours avec un esprit joyeux et généreux. Que Marie Mutter Jesu, Consolatrix Afflictorum, Patrona Civitatis et Patriae Luxemburgensis veille sur le Luxembourg et sur le monde et qu’elle obtienne de Jésus, son Fils, la paix et tout bien. Que Dieu bénisse le Luxembourg !"
C'est en papamobile que le Pape se rend maintenant à la maison épiscopale, profitant de ce déplacement pour saluer la foule des habitants.
Ville de Luxembourg
Le très attendu parcours en papamobile à travers le centre-ville de Luxembourg a démarré comme prévu à 12 heures 45 au Cercle municipal sur la place d’Armes.
Le cortège a pris la rue Chimay, le boulevard F. D. Roosevelt, le pont Adolphe, le boulevard de la Pétrusse, la rue Heine et l’avenue de la Liberté.
Retraversant le pont Adolphe, il a tourné à gauche par l’avenue Marie-Thérèse jusqu’à la maison épiscopale où le Pape était attendu pour un déjeuner dans l’intimité.
À son arrivée à la résidence, une foule importante attendait le Saint-Père, qui a béni un bébé et salué plusieurs représentants de la jeunesse : servants d'autel, scouts, pastorale des jeunes...
Maison épiscopale
Le déjeuner a permis au Pape de profiter d'un moment de calme, avec un petit nombre d'invités, parmi lesquels Mgr Coppola, nonce apostolique, Mgr Franck, archevêque émérite de Luxembourg, Mgr Wagener, évêque auxiliaire et le chanoine Muller, vicaire général. Mais le Pape est tellement en forme qu'il a décidé d'écourter son temps de repos et est arrivé un peu plus tôt que prévu à la cathédrale, pour la Rencontre avec la communauté catholique.
Pendant ce temps, la noria des autobus qui amenaient les invités à la cathédrale était permanente. Entre le Grand Théâtre et la cathédrale, cet incessant ballet interloquait quelque peu les passants. Au même moment, dans la salle de presse organisée pour les journalistes, ils étaient plus de cent-vingt à se concentrer pour envoyer les meilleures informations possibles, partout dans le monde, au sujet de ce qui se passait chez nous !
Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg
La Rencontre avec la communauté catholique à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg a été précédée d'un pré-programme varié, mêlant chants et prières, lecture de l'évangile et présentations des oeuvres diocésaines. Le refrain En todo amar y servir par la Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg a rythmé l'attente.
L'heure d'échange avec notre diocèse a comporté une intervention de Diogo Gomes Costa, participant aux JMJ 2023 de Lisbonne, un spectacle de quelques minutes par la troupe Intimité Divine, qui a dansé une partie de Laudato si’ sur la vie de saint François d’Assise, puis Christine Bußhardt, vice-présidente du Conseil pastoral diocésain, a pris la parole, et enfin sœur Maria Perpétua Coelho Dos Santos, Congrégation des Servantes de Notre-Dame de Fatima, représentante des communautés linguistiques.
Le pape François a prononcé un discours d'une dizaine de minutes, avant un moment de recueillement devant la statue de Notre-Dame Consolatrice des affligés. Mgr Hollerich a ouvert officiellement le jubilé marial des 400 ans de la vénération de Marie au Luxembourg sous le titre de « Consolatrice des affligés » et le Saint-Père a offert une rose d’or à la Vierge avant de bénir l’assemblée.
Aéroport de Luxembourg
Départ de Sa Sainteté le Pape François depuis l'aéroport de Luxembourg
Aktuelles ronderëm d'Visite vum Poopst Franziskus zu Lëtzebuerg
La vidéo du Pape pour le mois de décembre
Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies.
Séchert Iech elo en exzeptionelle Souvenir vun der Poopstvisitt!
Bezich fir de Kapp ze stëtze mam Logo vun der Poopstvisitt zu Lëtzebuerg.
Le Pape, en marge des discours officiels
À plusieurs reprises, à la cathédrale comme au Cercle Cité, François a improvisé, souvent pour insister sur un point essentiel.
Rencontre avec le Pape : un feu d’artifice d’émotions
De tout près ou de plus loin, nombreux sont ceux qui ont pu rencontrer le Saint-Père. Anecdotes et réactions.