Le cœur géant, nouvel ex-voto pour la Consolatrice
Un immense cœur est accroché à la tribune de gauche, dans la cathédrale. Une réalisation de l’association Mamie et moi.
Les très nombreux cœurs, en or ou en argent, qui sont accrochés sur les panneaux de l’autel votif, frappent les regards des visiteurs. Ces cœurs, surmontés de flammes qui symbolisent le rayonnement de l'amour de Dieu, sont des ex-voto. Ils ont été offerts à Notre-Dame Consolatrice des affligés par des fidèles en remerciement d’une grâce reçue. Tous ceux qui sont entrés dans la cathédrale depuis l’ouverture de l’Octave n’ont pas pu manquer de remarquer un immense cœur tricolore, lui aussi surmonté de flammes, qui se présente au premier regard lorsque l’on entre par le parvis. Quelques explications s’imposent sur cet ex-voto géant. Camille Alexandre, de l’association Mamie et moi, nous les a données.
Initié en 2023, le projet Collectif au Cœur, lancé par l’association Mamie et moi, avait pour objectif de faire participer le plus grand nombre de personnes à la réalisation en tricot d’un cœur géant, inspiré des ex-voto traditionnels, afin de contribuer au Jubilé des 400 ans du pèlerinage de l’Octave. « Le cœur est un symbole universel de lien entre les gens. Mamie et moi l’a donc choisi pour mobiliser les participants à ses ateliers autour d’un projet commun, raconte Camille Alexandre. Cette aventure a permis d’œuvrer collectivement à un message d’union, de lien entre les générations et les cultures, d’attachement au Luxembourg. Il est aussi un bel exemple de la capacité des femmes, qu’elles soient filles, mamans, grands-mères, à créer du lien social, de la solidarité autour d’elles. »
Le projet a duré deux ans. De septembre 2023 à mai 2024, les petits carrés aux couleurs du drapeau luxembourgeois ont été tricotés et assemblés pour former un cœur. De juin à décembre 2024, les couturières de la Ligue pour la Santé Mentale ont aidé à réaliser les flammes. Enfin, les mois de janvier à mai 2025 ont été consacrés aux finitions et à l’intégration des centaines de bandelettes de vœux autour du cœur.
Le cœur géant a été révélé au cours de la Nuit des Cathédrales. « C’était juste après la messe du soir, raconte Camille Alexandre. Beaucoup de nos mamies étaient présentes alors qu’elles viennent d’horizons qui n’ont rien à voir avec le catholicisme. Certaines sont athées, d’autres musulmanes. Nous étions toutes très émues de voir notre travail accroché dans un lieu emblématique du Luxembourg, à l’occasion d’un événement majeur de la vie du Grand-Duché. »
Pendant toute la durée de l’Octave, le cœur restera accroché dans la cathédrale. Sous la tribune, vous trouverez un panneau au dos duquel sont accrochées de petites bandelettes de papier. Chacun est libre d’y inscrire son remerciement à Marie et de le punaiser sur le panneau, complétant ainsi l’ex-voto.
Le Collectif au Cœur, de l’association Mamie et moi, c’est…
plus de 1000 carrés tricotés et assemblés
200 bénévoles de 6 à 90 ans
4,60 mètres de haut sur 3 mètres de large
137 feuilles et fleurs crochetées
150 vœux sur des bandelettes de papier