Skip to main content Skip to page footer

Octave 2026, au fil des jours

10 mai 2026 : Procession de clôture de l’Octave 2026

La Consolatrice porte la robe dite "Sanfilippo", confectionnée et offerte en 2024 par la famille du même nom, en reconnaissance. Elle est en brocart de satin blanc brodé d'or.

Retrouvez les photos ici.

10 mai 2026 : Le Christ promet de ne pas nous laisser orphelins

Le chanoine Tom Kerger a célébré en français la dernière messe de la matinée. Alors que le Christ dans l’évangile (Jn 14, 23) promet à ses disciples « un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas », le curé de la cathédrale a fait remarquer que la tolérance sans limite du monde actuel ne supporterait sans doute pas la radicalité des paroles de Jésus.

Nombreux dans l’assistance, les Europa Scouten vu Lëtzebuerg, qui fêtent cette année leur dixième anniversaire, étaient arrivés en pèlerinage depuis l’église d’Hespérange. Après la messe, ils ont partagé un pic-nic dans les jardins de la maison épiscopale avant de participer à la procession de clôture.

Retrouvez quelques photos ici.

10 mai 2026 : Messe pontificale avec renouvellement de la consécration à Notre-Dame, Consolatrice des Affligés

Le peuple de l'Église qui est à Luxembourg était venu en nombre pour la messe pontificale au cours de laquelle le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a renouvelé notre consécration à Notre-Dame Consolatrice des affligés. 

Mgr Ägidius Johann Zsifkovics, évêque de Eisenstadt, a prononcé l'homélie qu'il a terminée par un hymne à la Vierge, repris spontanément par la Maîtrise. "C’est par un ancien chant d’origine slovène, Marie, aide-nous, que je voudrais conclure cette homélie et prier avec vous la Consolatrice des affligés afin qu’elle nous aide à vivre notre « humanité et notre vie de chrétiens aujourd’hui, ici et maintenant », en écoutant, en regardant et en allant vers les gens au quotidien, comme elle l’a fait."


Vous pouvez écouter l'homélie en allemand ici ou lire la traduction en français ici (seule l'homélie prononcée en allemand fait foi). 

Retrouvez les photos ici.

Dimanche 10 mai 2026 : « En pèlerinage, nous sommes en chemin, avec les autres et avec Dieu »

Foulard des amis du pèlerinage de Compostelle au cou, le chanoine Claube Bache prêche sur l’évangile des pèlerins d’Emmaüs pour les Amis du Camino de Santiago de Compostela. Il rappelle qu’un pèlerinage se fait avec le cœur, et pas seulement avec les pieds. « En pèlerinage, nous sommes en chemin, avec les autres et avec Dieu (…). Il faut accepter ses limites et continuer (…). Écouter, être présent pour soi-même, pour les autres et pour Dieu. Nous sommes tous en chemin. Nous cherchons un sens, la joie, la paix. » Comme Marie,  nous savons que le Seigneur n’est pas loin, Il est avec nous.

Retrouvez les photos ici.

9 mai 2026 : « Le rosaire est un lieu privilégié qui nous recentre sur le Christ »

En cette veille de clôture de l’Octave 2026, frère Philippe Jaillot, o. p., avait été invité pour parler du rosaire. Le thème de sa conférence, « Le rosaire de Marie ou le mystère du Christ », a permis à son auditoire, réuni dans la crypte de la cathédrale, d’approfondir et de purifier son rapport à la récitation du chapelet. Frère Philippe a incité chacun à garder l’équilibre dans sa relation communautaire et personnelle à la Vierge Marie, à donner à Celle-ci sa juste place afin de ne jamais cesser de creuser le mystère de Dieu, qui est au centre du rosaire.

9 mai 2026 : « Un cœur pour se souvenir de faire chaque jour une bonne action »

Les Bibers et les Louveteaux étaient conviés cet après-midi par Michèle Hilger pour des ateliers à la crypte, puis pour un temps de prière dans la cathédrale. Grâce à des images, les enfants ont pu exprimer leurs intentions de prière pour la paix, pour que chacun puisse trouver un cœur ouvert, pour que nous sachions ouvrir nos portes et protéger la nature.

L’abbé Jean-Pierre Reiners a ensuite expliqué aux jeunes scouts la signification du cœur rouge que les pèlerins reçoivent cette année. Il leur en a donné deux à chacun. Le premier, pour se souvenir de l’un des grands principes du scoutisme : la bonne action quotidienne (BA). Le second à donner à quelqu’un, pour lui dire « tu n’es pas oublié, Jésus est là. »

Retrouvez ici les photos.

9 mai 2026 : accueil des pèlerins de Kevelaer à la chapelle du Glacis

Le chanoine Patrick Muller, Vicaire général, et Renée Schmit, présidente de la commission de l’Octave, ont accueilli à la chapelle du Glacis les pèlerins venus de Kevelaer. La présence fidèle de nos frères et sœurs allemands est un beau symbole, en cette journée de l’Europe, où nous pouvons prier le vénérable Robert Schuman, fondateur de l’Europe.

Retrouvez ici les photos.

9 mai 2026 : « Nous sommes humains quand nous ne laissons personne seul »

Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a célébré la messe pour les personnes âgées. Accueillis à la cathédrale par les Foulards blancs des Lëtzebuerger Guiden a Scouten et par Josiane Mirkes, responsable de la pastorale de la santé, nos anciens ont eu la chance de découvrir déjà les magnifiques arrangements floraux du dimanche de clôture de l’Octave. Dans son homélie, l’abbé Carlo Morbach, qui est aumônier de plusieurs résidences pour personnes âgées, s’est penché sur la signification de l’ouverture du toit, dans l’épisode de la guérison du paralytique. Un toit qui représente toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer. « Le miracle se produit quand vous ne restez pas seul sur votre chemin. Nous pouvons dépasser un plafond en cherchant des chemins nouveaux pour vaincre une situation difficile. Surtout ne laissons personne seul. Nous sommes humains ici et maintenant quand nous ne laissons personne seul. »

9 mai : Dieu nous accompagne sur notre chemin

Les enfants étaient au centre de la messe préparée par la paroisse Musel a Syr – Saint Jacques. Qu’ils aient remis ou non les jolies tenues blanches de leur première communion, tous avaient en main une fleur à offrir à la Vierge Marie au début de la cérémonie. Puis un temps de catéchèse, à la crypte, était organisé pour eux pendant la liturgie de la parole. Enfin, le doyen Claude Bache les a réunis autour de l’autel pour la récitation du Notre Père et pour un chant joyeux à la fin de la messe : Gott ist mit uns unterwegs – Dieu nous accompagne dans notre cheminement. Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, s'est réjoui de la présence de tant d'enfants.

Jos Majerus, l’organiste titulaire de la basilique d’Echternach, était resté fidèle à son poste depuis le matin, tandis que Tom Osborne dirigeait les chanteurs.

Retrouvez ici les photos.

9 mai 2026 : « Nous nous tournons vers Marie en tant que pèlerins, en tant qu’êtres humains »

Venus de l’église Saint-Michel en procession, les pèlerins de la paroisse Regioun Iechternach Saint-Willibrord étaient accompagnés de nos frères de Trèves. Au début de la célébration, l'abbé Francis Erasmy, curé de la paroisse, a rappelé le thème de l'Octave : "Être humain ici et maintenant". "Nous nous tournons vers Marie aujourd'hui en tant que pèlerins, en tant qu'êtres humains." La chorale nombreuse était soutenue par l'organiste de la basilique d'Echternach, Jos Majerus.

Retrouvez ici les photos.

Samedi 9 mai 2026 : « La Croix n’est pas une mise à mort mais une offrande »

La messe de 8 heures a été célébrée par le père Vincent Billot pour l’Association luxembourgeoise des universitaires catholiques (ALUC). « Le Fils de Dieu est le logos, la parole de Dieu. Comment pouvons-nous accorder notre foi à une vérité qui a été mise à mort ? (..) La vie de Jésus nous donne une première réponse. Dans le Christ, la Vérité est inséparable de l’Amour (…). Le logos s’est fait homme pour révéler l’Amour (…). Dieu s’est fait homme pour nous montrer ce qu’aimer en vérité veut dire. La Croix n’est pas une mise à mort mais une offrande (…). La Croix est la Vérité la plus haute, la plus large et la plus profonde. » L’appartenance au monde de la science, de la culture, de la recherche, ne s’oppose pas à notre appartenance au Christ mais « nous voulons rayonner de la lumière de la Croix et non de notre propre lumière. »

8 mai 2026 : Rosaire animé par la Maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Saisissons l’occasion pour insister sur le travail remarquable de la musique de la cathédrale  : Marc Dostert, pour la direction, Paul Breisch, organiste titulaire, le chantre Luc Nilles et tous les membres de la Maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Tous se donnent sans compter pour que les pèlerins puissent vivre des temps de prière joyeux, recueillis, grandioses ou méditatifs, qui toujours les font grandir dans la foi.

8 mai 2026 : messe célébrée pour la communauté italienne

Le chanoine Jean Ehret a célébré la dernière messe de la journée pour la communauté italienne, en présence du cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et de presque tous les prêtres impliqués dans le suivi de ces fidèles.

La chorale a fait des merveilles, comme chaque année. En cela elle était le parfait reflet du dynamisme et de la vitalité des chrétiens d'origine italienne au Luxembourg : près de cinquante couples sont préparés au mariage, près d'une centaine de jeunes suivent les parcours de catéchèse.

8 mai 2026 : dixième prédication de Marie-Christine Ries

"Les femmes font ce qu’il faut faire. Elles ont suivi Jésus en Galilée et à Jérusalem, se sont tenues ensemble au pied de la croix, impuissantes et angoissées, ont assisté à son agonie et à sa mort, et se sont rendues au tombeau pour oindre le corps sans vie de Jésus, comme elles le font à chaque décès. Leur loyauté ne s’arrête pas à la mort."

Vous pouvez trouver la 10e prédication ici.

8 mai 2026 : Fidèle à son histoire, le Kolléisch est venu en procession auprès de Notre-Dame Consolatrice des affligés

La musique était à l’honneur pour le pèlerinage de l’Athénée et des lycées de la Ville de Luxembourg. La « Kolléischsmusek » a mené comme chaque année la procession qui est partie du Kolléisch vers la cathédrale, avec comme toujours une pause musicale remarquée sous le pont Adolphe. Pour la messe, les élèves de la section F (musique) avaient choisi d’interpréter la messe brève no. 7 de Charles Gounod. À l’orgue ont alterné Charel Breisch et Cyprien Muller. Enfin il est à noter que Charel Breisch a fondé pour l’occasion une Schola Gregoriana Athenaei qui a chanté l’Ave Maria.

Comme l'a fait remarquer le chanoine Patrick Muller, vicaire général, notre société, notre vie, comporte de multiples facettes. Pour les jeunes, il est important d'apprendre les mathématiques, l'histoire ou la biologie, mais aussi de se développer par le sport ou l'art. Et la musique est essentielle pour expérimenter la transcendance.

Retrouvez ici quelques photos (l'album sera complété au cours du week-end de clôture)

8 mai 2026 : « Parce que nous sommes chrétiens, nous sommes pleinement humains »

Les pèlerins belges des doyennés du pays d’Arlon, de Nord-Ardennes, de Bastogne, Bertrix, Beauraing, Saint-Hubert, Marche et Neufchâteau étaient accompagnés ce matin de leur nouvel évêque, Monseigneur Fabien Lejeune. Une première pour lui, et une réussite : « C’est une joie de voir combien la province du Luxembourg en Belgique et le Grand-Duché continuent à vivre cette même foi, cette même dévotion à Notre-Dame, qui rassemble toutes les femmes et les hommes de bonne volonté. » Interrogé sur le thème de l’Octave, il a commenté : « Parce que nous sommes chrétiens, nous sommes pleinement humains. Ne perdons pas de vue que le Christ s’est incarné, il s’est fait l’un de nous (…). Nous sommes appelés à habiter ce monde que Lui a aimé (…). Nous qui sommes du Christ, qui sommes attachés au Christ nous devons aimer ce monde (…). Le transformer cela commence par l’aimer. »

Retrouvez ici les photos.

8 mai 2026 : « Le Seigneur nous donne de pouvoir aimer là où nous avons le plus de mal à le faire »

Ce matin, après les deux premières messes de la matinée, les membres des différents groupes de prière des mères du diocèse se sont réunies aux pieds de la Consolatrice pour confier leurs enfants. « Merci pour votre prière qui a un impact plus fort qu’on ne l’imagine, a insisté le père Laurent Fackelstein, aumônier de la Prière des mères. Le Seigneur nous donne de pouvoir aimer là où nous avons le plus mal. »

Après la lecture des prières qui constituent la trame de la liturgie des réunions hebdomadaires de chaque groupe de Prière des mères, chacune a pu déposer devant la Croix les noms de ses enfants, qui peuvent aussi être des enfants spirituels, inscrits sur des petits ronds de papier blanc.

En savoir plus sur la Prière des mères à Luxembourg.

Retrouvez ici les photos.

7 mai 2026 : Prière pour la paix « Schengen sans frontières »

La paroisse de Dräilännereck Musel a Ganer Saint Nicolas a organisé, pendant l’Octave, un chapelet dédié à la paix et à la mémoire du vénérable Robert Schuman.

Peu d’hommes politiques ont incarné avec autant d’authenticité et de profondeur le thème de l’Octave de cette année, « Être humain ici et maintenant », que Robert Schuman. À une époque marquée par les blessures, la peur et la méfiance, il a osé porter son regard au-delà des frontières et a offert à l’Europe une vision de paix et de réconciliation. Alors que les décombres de la Seconde Guerre mondiale étaient encore frais, Schuman a tendu la main à l’Allemagne en signe de réconciliation et a posé les fondements d’une Europe unie. L’abbé Daniel Graul l’a donc qualifié d’homme véritablement « synodal ».

À la fin du rosaire, l’hymne européen « Fraternité – Joie – Paix » a retenti. Après la bénédiction eucharistique, des représentants de la paroisse de Dräilännereck ont invité les fidèles à une nouvelle prière pour la paix le 9 mai à 16 heures 30 dans l’église paroissiale de Schengen. Dès 13 heures 45, un pèlerinage vers Schengen débutera à la chapelle de la paix, située à la frontière franco-allemande entre Perl et Merschweiller – un chemin commun de paix, de réconciliation et d’espoir pour l’Europe.

7 mai 2026 : le père David Rodriguez a célébré la messe pour la communauté hispanophone

C’était un peu d’Espagne, ce soir à la cathédrale, avec la messe célébrée pour la communauté hispanophone. « Merci de rendre notre Église qui est à Luxembourg plus vivante ! » a noté le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.

Retrouvez ici les photos.

7 mai 2026 : « Marie, je veux tenir ta main. Aide-moi à devenir de plus en plus un ami de Jésus »

À 17 heures, la nef de la cathédrale était pleine de poussettes et de bambins, pour un temps de prière et de bénédiction prévu spécialement pour eux. Au pied de l’autel, une photo d’une grande main tenant une petite main. « Pour apprendre, nos parents nous prennent la main et nous montrent ce qui est important. Marie l’a fait pour Jésus. Et elle fait de même pour nous aussi. Marie nous prend par la main. Elle nous conduit vers Dieu. »

7 mai 2026 : neuvième prédication de Marie-Christine Ries

"Devant la croix de Jésus… C’est une épreuve terrible que de se tenir devant la croix et, en tant que mère, impuissante, de devoir assister à la mort atroce de son propre fils. Elle ne peut pas aider Jésus, elle ne peut pas soulager sa douleur. La seule chose qui lui reste à faire, c’est de ne pas le laisser seul, mais de rester auprès de lui jusqu’à son dernier souffle."

Vous pouvez trouver la 9e prédication ici.

7 mai 2026 : messe pour l'Action Catholique des Femmes du Luxembourg (ACFL)

L’ACFL, bien connue aussi sous son appellation Fraen a Mammen vu Lëtzebuerg, est un soutien sans faille pour de nombreuses fêtes au cours de l’année, en particulier les messes de renouvellement du Votum Solemne, le 10 octobre et le 20 février de chaque année, ou encore la journée mondiale de prière du premier vendredi du mois de mars.

7 mai 2026 : « Nous sommes une famille »

Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, était profondément heureux, à la fin de la messe célébrée par l’abbé Lubomir Fabcin pour les paroisses Clierf Saint-Benoît, Ëlwen-Wäiswampich Saint-François et Wëntger Sainte-Famille, du Doyenné « Norden ». « Ce que vous avez fait aujourd’hui est un merveilleux exemple de ce que peut faire l’Église. Avec toutes les personnes âgées, les gens en fauteuils roulants, et les enfants qui ont chanté. Nous sommes une famille. »

Une famille qui a vécu la célébration de manière particulièrement joyeuse. Citons en particulier les chants des enfants, plus d’une centaine, qui se sont rassemblés au début et à la fin de la messe sur les marches de l’autel, accompagnés au piano par Nathalie Lamberty-Brachtenbach.

Retrouvez ici les photos.

7 mai 2026 : Être humain, c’est pouvoir faire le choix du bien pour rendre les gens heureux

Depuis plus de trente ans, chaque année, les opérés du cœur se retrouvent dans l’intimité de la crypte pour une messe au cours de l’Octave. Une cinquantaine de fidèles, patients et familles y assistaient ce matin, en présence de l’aumônier du Centre Hospitalier Luxembourg, le diacre Laurent Dhaussy et de l’abbé Carlo Morbach. Dans son homélie, l’abbé Guy Diederich, qui célébrait, a réfléchi au thème de l’Octave. Être humain, c’est pouvoir faire le choix du bien, de rendre heureux les gens et d’être heureux soi-même en faisant le bien. L’encadrement musical était assuré par Patrick de Rond et Josiane Mirkes, responsable de la pastorale de la santé pour le diocèse.

7 mai 2026 : « Peace be with you »

Les élèves des Écoles européennes emplissaient la cathédrale, ce jeudi matin. Maddalena Capurso, à la guitare, et Antonio, son père, au piano, ont pris en main avec efficacité le réveil des jeunes avec la répétition des chants de louange prévus pendant la célébration. Au début de la messe, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a souligné l’importance de la salutation initiale : « Peace be with you », « la paix soit avec vous », c’est la salutation de Jésus après sa résurrection. « Il y a tant d’endroits dans le monde qui connaissent la guerre, ce qui signifie la mort. » Mais « Dieu vous aime, Il vous veut tels que vous êtes. Ils nous a créés à son image, et nous avons donc un grand cœur. »

Retrouvez ici les photos.

7 mai 2026 : Imaginer la Vierge Marie

La messe de 8 heures ce matin a été célébrée aux intentions d'une Église missionnaire. De l'autel votif, la Vierge Marie veille sur ses enfants. Hier, elle a été revêtue de la robe dite "Ruppert-Cary" en soie écrue à décor polychrome. Des broderies à l'aiguille représentent des fleurs et des oiseaux. Ces ornements somptueux peuvent nous aider à imaginer les qualités incomparables de notre Mère du Ciel. Belle, délicate, douce, pure mais aussi puissante contre le mal, forte, digne d'honneurs... Si nous admirons et aimons l'image, combien plus devons-nous admirer et aimer Celle qu'elle représente.

6 mai : rosaire du soir animé par les Focolari

6 mai 2026 : « Jésus, le véritable consolateur »

La messe d'octave du doyenné Zentrum, organisée par les paroisses Atertdall Sainte-Claire et Rammerich Saint-Valentin, a rassemblé de nombreux fidèles, dont beaucoup d'enfants, dans la cathédrale, dans la soirée du 6 mai.

Au début de la célébration, le célébrant principal, le père Antoine Do SCJ, ordonné prêtre il y a un an dans cette même cathédrale, a accueilli l’archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich, ainsi que le curé de la cathédrale, le chanoine Tom Kerger. Dans son homélie, le doyen Jean-Jacques Flammang SCJ a évoqué le rôle de Marie en tant que Consolatrice des affligés. Il a souligné que Marie renvoie toujours à « Jésus, le véritable consolateur ». Il a cité en exemple l’Évangile selon saint Jean 19, 26-27, dans lequel Jésus, suspendu à la croix, confie sa mère à Jean, son disciple bien-aimé : « Voici ta mère. » Le document conciliaire « Gaudium et Spes » du Concile Vatican II parle de Marie comme d’un « signe d’espérance pour l’humanité ». C’est précisément en cela, selon le doyen, que Marie aide les hommes à vivre la devise de l’octave de cette année : « Être humain, ici et maintenant. »

Sur le plan musical, la messe a été animée par les différentes chorales paroissiales, qui s’étaient réunies en une seule chorale et ont donné à la liturgie un cadre particulièrement solennel.

Retrouvez ici les photos.

6 mai 2026 : "Nous nous présentons devant Dieu tels que nous sommes"

La cathédrale est toujours ouverte à tous, mais cet après-midi elle accueillait spécifiquement les plus humbles pour une prière de solidarité avec notre archevêque, le cardinal Jean-Claude Hollerich. Au pied de l’autel, un miroir avait été placé, pour nous rappeler que nous nous présentons devant Dieu tels que nous sommes, avec nos imperfections. En levant le regard, on rencontre la Vierge Marie, notre Mère, et le cierge pascal qui symbolise Jésus ressuscité qui nous accompagne dans notre vie et nous relève quand nous tombons. Chacun à son tour a pu s’avancer et prendre un temps de recueillement.

À l’issue de la célébration, avec le cœur de l’Octave, tous ont reçu une carte avec la prière à Notre-Dame de la Rue. Un sac avec quelques aliments était également proposé.

Retrouvez ici les photos.

6 mai 2026 : huitième prédication de l'Octave, par Marie-Christine Ries

"Parfois, je me sens moi aussi comme cette personne de l’Évangile, et j’aimerais que Jésus me guérisse.

Que mes oreilles et mon cœur s’ouvrent pour écouter avec empathie et un intérêt sincère, sans juger l’autre, ni me contenter d’écouter d’une oreille distraite. Écouter même lorsque ce qui est dit ne correspond pas du tout à ma propre idée."

Vous pouvez trouver le texte complet ici.

6 mai 2026 : des tournesols pour l'École Privée Sainte-Anne Ettelbruck

Solidarité, confiance, respect, foi, Terre, Marie... les mots essentiels pour les lycéennes de l'École Privée Sainte-Anne Ettelbruck ont été accrochés par elles sur un grand tournesol à côté de l'autel. Célébrée par l'abbé Romain Richer, la messe a été animée par la chorale et les musiciennes de l'école.

Retrouvez ici les photos.

6 mai 2026 : des pèlerins venus de trois pays se rendent auprès de la Consolatrice

De nombreux pèlerins venus de l’Eifel et de la partie germanophone de la Belgique sont venus en pèlerinage auprès de la Consolatrice. La messe a été célébrée pour eux par le doyen de Saint-Vith (B), Claude Theiss. Dans son homélie, évoquant le thème de l'Octave, le Doyen a noté que les chrétiens ont la grande grâce d’avoir un Dieu qui n’est pas inaccessible et trônant au-dessus de tout, mais qui s’est lui-même fait homme. Parce que l’homme est un don de Dieu, il peut aussi se donner lui-même et s’engager pour ses semblables en détresse. 

À la fin de la messe, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a rappelé ce qui unit les pèlerins venus d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg, rassemblés auprès de la « Consolatrice des affligés » luxembourgeoise. Tous appartenaient autrefois au même duché de Luxembourg. Mais aujourd’hui encore, alors qu’ils appartiennent à trois pays différents, les pèlerins sont unis par leur foi commune et la vénération de la Vierge Marie.

Retrouvez ici les photos.

 

Mercredi 6 mai 2026 : Laudes et messe au petit matin

Tous les jours de l'Octave, la messe et les Laudes sont célébrées à 6 heures 15. Le bleu des vitraux prend alors une tonalité bien particulière, plus profonde, à l'image de la prière qui s'élève du cœur des courageux habitués.

5 mai 2026 : messe pour la communauté polonaise

En fin de journée, la communauté polonaise s’est réunie à la cathédrale pour une messe célébrée par le père Roman Tyczynski. 

Retrouvez ici les photos.

5 mai 2026 : « Être humain, ce n’est pas répondre à la chorégraphie imposée par le monde »

 

Les paroisses du doyenné « Süden-West » s’étaient réunies pour organiser ensemble la messe de 18 heures. Les enfants et leurs parents avaient largement répondu « présent » à l’invitation lancé par les catéchètes. « Vous n’êtes pas l’avenir de l’Église, leur a lancé le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, à la fin de la célébration. Vous êtes l’Église d’aujourd’hui ! »

Ces enfants seront-ils des êtres humains ou des danseurs ? Sommes-nous des hommes et des femmes ou danseurs qui se conforment à la chorégraphie imposée par le monde ? Tel était le thème de l’homélie de l’abbé Jacques Bruns. « Dans ma vie, à quels moments suis-je réellement humain et à quels autres moments est-ce que je me laisse porter par des rythmes extérieurs ? Nous devons retrouver notre liberté, ne pas être seulement celui qui exécute mais celui qui choisit, qui aime. Accepter d’être touché par Dieu, par les autres, même par ce qui nous fait mal. Marie s’est laissée toucher par le message de l’ange mais aussi par la Croix. Avec nous, elle présente à Dieu toutes nos difficultés. Notre humanité devient alors le lieu de la rencontre avec Dieu. »

À l'orgue, pour la première fois à la cathédrale, Jonathan Grün a accompagné une chorale nombreuse issue de toutes les paroisses.

Retrouvez les photos ici.

5 mai 2026 : septième prédication de l'octave par Marie-Christine Ries

« Vous êtes le sel de la terre ; vous êtes la lumière du monde, dit Jésus dans l’Évangile. Ces paroles s’adressent également à nous, ici et maintenant. Le sel donne du goût aux aliments, il empêche les denrées alimentaires de se gâter, il purifie, et, utilisé avec modération, il peut servir d’engrais."

Vous pouvez trouver la 7e prédication dans son entier ici.

5 mai 2026 : « La bénédiction du Seigneur est une caresse »

Pour le pèlerinage des personnes âgées, quelques 250 places avaient été réservées dans la cathédrale et l’on attendait une petite centaine de chaises roulantes. Un doux moment de prières, de chants et de méditation préparé par Josiane Mirkes, responsable de la pastorale de la santé, Marie-Paule Schroeder et l’abbé Carlo Morbach.
Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a donné sa bénédiction à l’assemblée : « La bénédiction du Seigneur est comme une caresse. Le Seigneur nous dit : je te connais, je sais ce qui va et ce qui ne va pas, et je t’aime. »

Retrouvez ici les photos.

5 mai 2026 : « Laissons-nous le Christ entrer dans les domaines de notre vie où nous sommes renfermés sur nous-mêmes ? »

La messe de la fin de la matinée était préparée par les paroisses Öewersauer Saint-Pirmin, Parc-Our Saint-Nicolas et Wooltz Saints-Pierre-et-Paul. Les personnes à besoin spécifique occupaient les premiers rangs. L’abbé Maurice Péporté pose la question cruciale : « laissons-nous le Christ entrer dans les domaines de notre vie où nous sommes renfermés sur nous-mêmes ? » Si nous le faisons, « alors la peur se transforme en courage, le doute en foi profonde, les portes fermées s’ouvrent sur de nouveaux chemins. »

Retrouvez ici les photos.

Mardi 5 mai 2026 : « Avoir confiance et dire oui, comme Marie »

« Le thème de l’octave cette année est : “Être humain, ici et maintenant”. Qu’est-ce que cela signifie ? », a demandé le père Romain Richer dans son homélie lors de la messe organisée par les paroisses de Dikrich Le Bon Pasteur et d’Ettelbréck Saints-Pierre-et-Paul. Saint François, dont la vie nous sert de boussole, nous offre une réponse possible à cette question. « À l’instar de saint François, nous sommes appelés à construire une communauté humaine qui se tourne tout particulièrement vers les plus fragiles. Qui sont, parmi nos proches, les personnes seules, les pauvres, les malades ? » L’aumônerie de santé et les services diaconaux, entre autres, répondent à ces besoins. Pour s’engager – à l’exemple de saint François – dans la construction d’une telle communauté, « il faut de la confiance et la volonté de dire oui, comme Marie. C’est là le chemin de l’Évangile. »

Retrouvez ici les photos.

4 mai 2026 : Rosaire animé par la Commission diocésaine Fra an der Kierch

En lien avec l'Action Catholique des Femmes du Luxembourg (ACFL), la commission diocésaine Fra an der Kierch a animé le rosaire qui marque la fin de la journée d'Octave. 

La commission Fra an der Kierch est une instance consultative et active nommée par l'Archevêque, visant à promouvoir la place et le rôle des femmes au sein de l'Église catholique au Luxembourg. Son travail est fortement ancré dans la démarche synodale du diocèse. Marie-Christine Ries, prédicatrice de l'Octave 2026, fait partie de la commission.

4 mai 2026 : "Nous sommes des gens joyeux car nous sommes déjà sauvés !"

La dernière messe de ce deuxième lundi d'Octave a été célébrée par Frère Michael J. Cusack, en anglais, pour la communauté anglophone. En ce 4 mai, l'Église fête les Quarante martyrs d'Angleterre et du pays de Galles, ces catholiques morts entre 1535 et 1679 sous les règnes d'Henri VIII et d'Élisabeth Ière. Prêtres ou religieux pour la plupart, ils ont été exécutés comme catholiques, fidèles au Pape, refusant de faire allégeance au souverain d'Angleterre comme autorité religieuse suprême.
Dans son homélie, Frère Michael a loué la foi pure et spontanée des enfants et a incité les fidèles à retrouver cette foi. "Nous sommes des gens joyeux car nous sommes déjà sauvés !" L'encadrement musical de la messe répondait parfaitement à cette joie, avec guitare, guitare basse et piano.

La violoniste Eva Marija, qui joue habituellement lors des célébrations de la communauté anglophone, était absente : elle est en effet déjà à Vienne, candidate à l'Eurovision pour le Luxembourg. Le concours se déroulera les 12, 14 et 16 mai prochain. Prions pour que cette expérience soit une occasion pour elle d'approfondir sa foi.

Retrouvez ici les photos.

4 mai 2026 : sixième prédication de l'Octave par Marie-Christine Ries

"Le 21 janvier de l’année dernière, l’évêque épiscopalienne Mariann Budde (Badi) s’est adressée au président Trump dans son sermon. J’en cite un extrait : « Aie pitié. » Trump lui a demandé de s’excuser. Elle a refusé, en faisant valoir que « On n'a pas besoin de s'excuser quand on demande miséricorde. »

Vous pouvez trouver l'intégralité des prédications ici

4 mai 2026 : les tout-petits aux pieds de la Consolatrice des affligés

Malgré les risques de pluie, les enfants de la Suola Materna Cattolica Internazionale sont venus à pied de leur école, boulevard de la Pétrusse, avec leurs institutrices, pour leur pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés. Accueillis par Frère Michael J. Cusack et par Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, ils ont passé un moment en chansons et en échange devant l'autel. Le soir, pendant la messe qu'il a célébrée pour la communauté anglophone, Frère Michael a dit son admiration de la confiance absolue des enfants dans la Vierge Marie.

Chaque bambin est reparti avec en souvenir le coeur en plastique rouge de l'Octave 2026.

Retrouvez ici les photos.

4 mai 2026 : la prière des sirènes, un moment de recueillement et de quête de paix

Une douzaine de fidèles s’étaient rassemblés lorsque le pasteur Geoff Read, de la paroisse anglicane de Luxembourg, a entonné la prière des sirènes alors que la pluie commençait à tomber. Le petit groupe s’est réuni devant l’entrée de la crypte de la cathédrale. Dans son allocution, le pasteur Read a également qualifié la Vierge Marie de « Mère de la paix ». Le 4 mai, les sirènes ont retenti en symbiose avec le son des cloches de la cathédrale. Ce qui est habituellement associé à l’alarme et au danger est désormais devenu un symbole de solidarité et de retour vers Dieu dans la vie quotidienne.

En savoir plus sur la prière des sirènes.

 

4 mai 2026 : « La Croix sans Marie est désolante. La Croix avec Marie est consolante »

Dom Michel Jorrot, père abbé de l’abbaye bénédictine de Clervaux, et ses frères moines sont venus comme chaque année en pèlerinage auprès de Notre-Dame Consolatrice des affligés. Dom Michel a célébré la messe en fin de matinée. Commentant l’évangile de l’Octave (Jn 19, 25-27), Dom Michel a remarqué : « C'est la croix qui faisait que Marie se tenait près de Jésus et mystérieusement n'est-ce pas Marie qui tenait la croix ? Marie, mère de l'Église tenait la croix. La croix sans Marie est désolante. La croix avec Marie est consolante (…). L'Église n'a pas d'autre mission que de tenir la Croix dans le monde (…). Mais nous savons que cette Croix est rayonnante de la résurrection. Le cierge pascal dans chaque église est une Croix rayonnante de résurrection. Tous ses rayons sont comme des flèches de lumière capables de briser les ténèbres les plus profondes de la violence et les cœurs les plus endurcis par l'arrogance (…). La Vierge bénie est pleine de cette compréhension si consolante. Elle ne connaît pas l'indifférence. Elle sait souffrir avec, comme elle souffrit près de Jésus. Seule une femme est capable de ce réconfort au cœur de l'épreuve (…). Jésus est entre les mains de Marie puisque Jésus s'est remis à elle depuis sa naissance. À ce moment-là le petit Jésus ne pouvait pas tenir sans sa mère. Comme elle est douce et pénétrante cette consolation de la mère du crucifié qui s'est laissé emporter dans tous ses abaissements pour nous réconforter au plus profond de nos délaissements. »

Retrouvez ici les photos.

Lundi 4 mai 2026 : Comme les disciples d’Emmaüs, se souvenir des jours où notre cœur était brûlant

Dès 8 heures, les collaborateurs diocésains se sont retrouvés à la chapelle du Glacis pour prier et partager un café avant de partir en procession vers la cathédrale. Le chapelet prié en plusieurs langues a uni les cœurs de ceux qui qui ont fait le choix de s’engager pour l’Église, et particulièrement pour celle qui est à Luxembourg. Après la lecture de l’évangile des pèlerins d’Emmaüs, le chanoine Patrick Muller, Vicaire général, a invité tous ceux qui sont engagés à l’évêché, à Lafayette, au Kierchefong, au Centre Jean XXIII-Grand Séminaire, dans les Conseils ou ailleurs dans la Pastorale à retrouver les moments du passé où leur cœur était brûlant. « Même s’il l’est moins aujourd’hui, souvenez-vous de ces moments d’enthousiasme de votre vocation ou votre choix de vous engager en Église. Cela est salutaire. Cela peut vous redonner un nouveau dynamisme, vous relancer, comme les disciples d’Emmaüs qui, ‘à l’instant même, se levèrent et retournèrent à Jérusalem’. » 

Retrouvez ici les photos.

3 mai 2026 : "Être couple, ici et maintenant"

Au cours de la messe célébrée ce dimanche soir, c'est le diacre permanent Michel Bingen qui a donné l'homélie. S'inspirant du thème de l'Octave 2026, "Être humain, ici et maintenant", il a précisé : "Être couple, ici et maintenant." "Quel bonheur d'être couple ici et maintenant, et de chercher parmi les dons de Dieu à obtenir ce qu'il y a de meilleur (...). Saint Paul souligne bien que l'amour supporte tout, fait confiance en tout, espère tout et endure tout. Mais comment vivre cet amour pour que ce soit une réalité ?" Rappelant qu'il a, avec son épouse Patty, été animateur en préparation au mariage pendant 35 ans, Michel raconte une histoire. Un exercice visait à ce que chaque futur couple construise symboliquement sa maison, avec des briques représentants différentes valeurs morales indiquées par les animateurs. Des fiancés, ne sachant pas comme définir "Dieu" dans leur vie, avaient écrit à la place "Notre amour". Ils ont été très surpris d'apprendre qu'ils avaient tout simplement inscrit sur leur feuille le nom de Dieu !

Retrouvez ici les photos.

3 mai 2026 : « Avant d’aller vous coucher, priez un Je Vous salue Marie »

La paroisse Lëtzebuerg Notre-Dame est vaste. Après la messe de 16 heures pour le secteur Ouest, le chanoine Tom Kerger, curé de la cathédrale, a célébré la messe pour les secteurs Nord et Centre. Pour son homélie, il appelle autour de l’autel les premiers communiants et entre en dialogue avec les enfants pour leur faire comprendre l’importance de l’amour de la Vierge Marie. « Marie a 67 robes différentes ! » Toutes lui ont été données, depuis 400 ans, par des fidèles qui voulaient ainsi exprimer leur attachement, leur reconnaissance pour des grâces reçues ou tout simplement un cadeau par amour. « Aimer Marie, la vénérer par ces belles pratiques populaires comme la prière du chapelet ou par la participation à l’Octave, c'est l'expression d'une reconnaissance filiale envers celle qui vraiment nous a été donnée comme notre mère. (…) C'est elle qui nous guide vers son fils Jésus. » Avant de poursuivre la célébration, l’abbé Kerger donne un dernier conseil : « Avant d’aller vous coucher, chers enfants, priez chaque soir un Je Vous salue Marie. »

Retrouvez ici les photos de la célébration.

3 mai 2026 : des roses pour Notre-Dame Consolatrice des affligés

Pour la messe préparée par la paroisse Lëtzebuerg Notre-Dame, secteur Ouest, les premiers communiants ont apporté des roses pour la Vierge Marie, qu’ils ont déposées dans des vases préparés au pied de l’autel. Juste avant la proclamation de l’évangile, ils ont proposé à l’assemblée une courte saynète, une sorte de résumé de la vie de Jésus jusqu’à la Croix. Une introduction parfaite à l’évangile de l’Octave.
L’encadrement musical était assuré par une chorale d’hommes, dirigée par une femme.

Avant le début de la messe, devant la sacristie, un petit bonhomme de trois ans attendait patiemment, tenant d’une main son ours en peluche, de l’autre le coeur de l'Octave et autour du bras un chapelet coloré. Paré pour la vie !

Retrouvez ici les photos de la célébration.

3 mai 2026 : moment artistique par le chœur Double8

Une heure de chant, repos pour l’âme et pour l’esprit, a été proposée par le chœur Double8. À l’origine, le chœur est le simple rendez-vous d’une bande d’amis voulant chanter ensemble. Par son travail, il tente de se rapprocher le plus possible des sentiments voulus par les compositeurs. À la cathédrale, ce dimanche, sous la direction de Thomas Raoult, Double8 a fait entendre Johann Sebastian Bach, Lodovico Grossi da Viadana, italien du 17e, Mikołaj Zieleński, polonais du 16e et Thomas Luis de Victoria, le plus célèbre polyphoniste de la Renaissance espagnole, mais aussi l’Ave Maria de Gediminas Kalinas, un compositeur contemporain.

Retrouvez ici quelques photos.

3 mai 2026 : À dos d’âne ou à bicyclette, pèleriner autrement

Vers midi, la cathédrale a vu arriver des pèlerins inhabituels : montés sur des ânes, ou sur des bicyclettes, tous ont pu faire bénir leurs montures par Monseigneur Leo Wagener, qui a célébré pour les pèlerins une messe à la crypte.

Retrouvez ici les photos du pèlerinage des ânes.

3 mai 2026 : « Notre humanité a précédé notre foi ! »

D’un dimanche à l’autre l’affluence ne faiblit pas : pour la messe pontificale, célébrée par Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, en la solennité de la Consolatrice des affligés, les chaises étaient prises jusqu’au fond de la cathédrale, comme c’était déjà le cas pour la messe du Peuple de Dieu, la semaine précédente. Dès 10 heures 15, les louanges mariales chantées par la maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale, sous la direction de Marc Dostert, ont permis aux fidèles d’entrer dans la prière. À l’orgue, Maître Paul Breisch était assisté de son fils Charles. Arrivés largement en avance et en toute discrétion, des membres éminents de la famille grand-ducale avaient pris place dans la nef, comme n’importe qui.

En ouvrant la célébration, Mgr Wagener a salué la présence de Monseigneur Franz Josef Gebert, évêque auxiliaire émérite de Trèves, signe de l’amitié qui unit les Églises de Trèves et de Luxembourg. Dans son homélie, il a insisté sur le thème de l’Octave : « Être humain, ici et maintenant. » Après avoir remercié tous ceux qui se dévouent auprès de personnes en difficulté, il a raconté : « vendredi 1er mai, une famille de réfugiés africains chrétiens, le père, la mère et une fille de dix ans, s’est présentée à la sacristie. Tout était fermé, toutes les structures étatiques étaient fermées. Les auberges de jeunesse étaient pleines. Mais nos frères jésuites leur ont offert l’hospitalité. » Se réjouissant de cette capacité de l’Église à ouvrir ses portes, il a incité l’assemblée à demander la grâce de l’Esprit-Saint, à se laisser toucher par cette grâce. « Merci à ceux qui osent défendre la vie de la conception à la mort naturelle. Notre humanité a précédé notre foi ! Nous devons à l’autre le respect. L’Église qui germe sous la Croix sait que la méchanceté est vaincue par la Résurrection. »

Retrouvez ici les photos de la célébration.

Dimanche 3 mai 2026 : glorifier la Croix, propager la Foi, défendre l’Église

L’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges, depuis ses origines très anciennes, a pour but la glorification de la Croix, la propagation de la Foi et la défense de l’Église Apostolique Romaine, à laquelle il est étroitement lié en raison de mérites particuliers acquis et des multiples témoignages de reconnaissance et de bienveillance reçus des Souverains Pontifes. Aujourd’hui, l’Ordre se propose d’apporter sa plus grande contribution d’action et d’activité aux deux grandes œuvres éminemment sociales que sont l’assistance hospitalière et la bienfaisance.

Le 26 avril dernier, à Saint-Jean au Grund, la messe officielle de la Délégation du Luxembourg a été célébrée en l’honneur de saint Georges par le Prieur de la Délégation, le père Alberto Fabio Ambrosio. Cet événement marque le début formel des activités spirituelles et caritatives de la Délégation au cœur de la Ville de Luxembourg.

2 mai 2026 : messe selon le rite greco-catholique en ukrainien

Le père Taras Bordiuk a célébré la messe en fin d'après-midi pour la communauté ukrainienne de Luxembourg, après une procession partie de l'église Saint-Michel.

Retrouvez les photos ici.

2 mai 2026 : "Comme une mère qui console son enfant, moi aussi je vous consolerai"

"Comme une mère qui console son enfant, moi aussi je vous consolerai", c'est par ces mots tirés d'Isaïe (66, 13) que les fidèles étaient accueillis à la messe de 18 heures, préparée par la paroisse Lëtzebuerg Notre-Dame, secteur Sud. La chorale Sainte-Cécile de Bonnevoie, accompagnée à l'orgue par Grégoire Baumberger, chantait depuis la tribune, tandis que, sur la scène installée pendant l'Octave dans la nef, Maddalena Capurso était à la guitare et Antonio Capurso, son père, au piano.

Retrouvez ici les photos.

2 mai 2026 : « Marie se met en mouvement avec ses pieds et Élisabeth lui répond avec son cœur »

Les familles sont venues en pèlerinage de différentes églises de la Ville cet après-midi : une route en luxembourgeoise venait de la chapelle du Glacis, une route en français de Saint-Jean du Grund, une route en portugais de l’église du Sacré-Cœur.

Les trois groupes ont été accueillis à la cathédrale par Monseigneur Leo Wagener pour un temps de louange et de prière. Après la lecture de l’évangile de la Visitation, Mgr Leo a fait remarquer que certains font des mouvements avec leurs pieds : la Vierge Marie qui se met en route, mais aussi saint Jean-Baptiste dans le ventre de sa mère, et que Élisabeth fait un mouvement avec son cœur. À nous d’imiter ces mouvements !

Retrouvez les photos ici.

2 mai 2026 : Messe pour les victimes du nazisme, les déportés et les prisonniers politiques

Pendant la Deuxième guerre mondiale, la population a cherché secours auprès de la Consolatrice. Les processions étant interdites, les pèlerins ont fait le chemin en privé à deux ou trois. Les jeunes gens, enrôlés de force par les nazis, ont emporté image et médaille de la Vierge. Pour invoquer la Consolatrice des affligés, les familles déportées en Silésie ont demandé une statue qui leur a été apportée clandestinement de Luxembourg. Pour ne pas oublier, allez donc prier devant cette Vierge des Déportés, qui est à l’entrée de la crypte.

Retrouvez ici les photos.

2 mai 2026 : « Marie nous montre le Christ, notre Espérance »

Les paroisses Dräilännereck Musel a Ganer Saint-Nicolas et Iewescht Syr Saint-Esprit, du doyenné « Osten », sont venues en procession depuis l’église Saint-Michel, les enfants en tête. « Nos deux paroisses ici réunies forment une communauté, a remarqué l’abbé Daniel Graul. Nous sommes appelés à prier, à marcher et à espérer ensemble (…). Marie nous aide pour cela, elle nous donne de la force et nous console. » Puis le père Gregor prend la parole pour s’adresser aux enfants. Il entre en dialogue avec eux pour leur faire comprendre l’importance du cœur.

À la fin de la célébration, Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire, avant de donner sa bénédiction, a demandé aux parents de bénir leurs enfants en leur disant « Je t’aime, Jésus t’aime, Marie t’aime ». Un geste qu’il nous incite à refaire quotidiennement.

Les deux chorales des paroisses étaient dirigées par Gérard Kieffer, et accompagnées à l’orgue par Nico Klein.

Retrouvez ici les photos.

2 mai 2026 : Europa Scouten vu Lëtzebuerg

Juste après les ordinations de Cedric Latz et Leonardo Pulia, les Europa Scouten vu Lëtzebuerg sont arrivés en procession depuis la chapelle du Glacis. Belle coïncidence. En effet le scoutisme est un grand générateur de vocations religieuses. Le chanoine Tom Kerger, curé de la cathédrale, a célébré la messe, animée par une joyeuse guitare.

Retrouvez ici les photos.

2 mai 2026 : Ordinations presbytérales de Cedric Latz et Leonardo Pulia

Vous pouvez lire ici le récit de la cérémonie, faire connaissance avec Leonardo en écoutant son podcast ici, et avec Cedric en lisant son interview ici.

Vous trouverez ici les photos et vous pouvez revoir ici la cérémonie.


 

La statue de la Vierge Marie porte une robe datant de 1923, dite « robe Norbert-Reuter », sur laquelle de magnifiques broderies représentent la proclamation de la Vierge Marie comme patronne de la ville de Luxembourg en 1666.

Samedi 2 mai 2026 : messe pour Syprolux

Le Syndicat Professionnel des Cheminots Luxembourgeois « SYPROLUX » est fidèle à l’Octave. Créé en 1922, SYPROLUX a créé successivement la Caisse de secours, en 1955, puis une association pour les vacances des enfants en 1964. En 1966, ce syndicat des cheminots s’est élargi pour devenir la « Fédération chrétienne du personnel des transports » (FCPT), regroupant les quatre syndicats des chemins de fer, de la route, de l’aviation civile et de la navigation intérieure, sur la base et à la suite d’une décision similaire de l’Internationale chrétienne des cheminots. En 2015, c’est Syprolux qui a confié à Mylène Bianchy la présidence d’un syndicat au Luxembourg, une première pour une femme.

Retrouvez ici les photos.

1er mai 2026 : veillée de prière pour les vocations

Ils étaient nombreux à avoir rejoint la cathédrale, ce vendredi soir, pour prier pour les vocations et pour Cedric et Leonardo qui vont être ordonnés demain. Dans le calme de la cathédrale, Sidney Scho accompagnant délicatement à l’orgue, la Parole de Dieu a été proclamée dans plusieurs langues : « Parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Devant le Saint-Sacrement exposé, rassemblés aux pieds de Notre-Dame, tous ont demandé la grâce de se laisser saisir par cet Amour inconditionnel du Père pour être envoyés dans le monde.

Retrouvez ici les photos.

1er mai 2026 : "Une vocation ce n'est pas un métier ni même un choix personnel, c'est quelqu'un qui m'appelle"

Avant les ordinations de Leonardo et Cedric demain matin, la dernière messe de la journée a été consacrée à la prière pour les vocations et pour le réseau mondial de Prière du Pape. Au début de la célébration, le chanoine Patrick Muller, Vicaire général, a annoncé que le diacre permanent Raymond Goedert et son épouse Marie-Anne ont accepté de prendre la responsabilité de l'animation de ce réseau au Luxembourg. Ensemble ils ont lu la prière proposée par le pape Léon pour le mois de mai.

Dans son homélie, l'abbé Yves Olinger, vice-président du Grand Séminaire, a rappelé qu'une vocation "n'est pas un métier, une carrière, ni même un choix personnel. C'est quelqu'un qui m'appelle." À l'heure où les réseaux sociaux veulent capter notre attention, "Dieu appelle dans le silence du coeur, parfois relayé par des témoins. Sa voix est discrète (...). Il nous redit simplement 'Moi, Je suis le chemin'."

Ce soir, à 20 heures, une veillée de prière pour les vocations est proposée à la cathédrale. 

Retrouvez ici toutes les photos.

1er mai 2026 : cinquième prédication de Marie-Christine Ries

"Encore une nouvelle discussion entre les pharisiens et Jésus : ils veulent mettre Jésus à l'épreuve pour le démasquer en tant que faux prophète. À leurs yeux, Dieu ne peut pas agir comme le fait Jésus. Il passe tout simplement outre certaines règles, ce qui est inacceptable à leurs yeux. D’où cette question répétée : prouve-nous que Dieu agit à travers toi. Quel signe vas-tu nous donner ?"

Vous pouvez retrouver l’intégralité du 5e sermon ici.

1er mai 2026 : « Le monde n’attend pas d’abord de réponse parfaite mais des personnes capables de fidélité, de vérité, de confiance »

Le père Oleh Zymak, prêtre rédemptoriste ukrainien, a livré un témoignage émouvant de son expérience de vie dans une ville ukrainienne assiégée, au début de l’offensive russe. « La confiance n’est pas l’absence de peur, a-t-il expliqué, mais la décision que la peur n’aura pas le dernier mot. » Sa conférence, intitulée « Avec Marie, apprendre faire confiance dans un monde incertain » a attiré un public large et varié dans la nef de la cathédrale. Entre chant, musique, prière, enseignement, témoignage, un moment simple de fraternité, sous le regard de Marie Consolatrice des affligés.

L’encadrement musical était assuré par des artistes ukrainiens : la chorale Marynonka et l’ensemble Belle Bandura, la bandura étant un instrument très populaire en Ukraine.

Retrouvez ici les photos de la soirée.

1er mai 2026 : « Soyez des messagers de paix et d’amitié et sachez pardonner, pour que l’amitié soit plus forte que la haine »

Accueillis très chaleureusement par le chanoine Tom Kerger, curé de la cathédrale, les motards ont prié pour la paix, sous la conduite du chanoine Jean Ehret : « Nous sommes motards et nous savons ce que cela veut dire que d’être amis. Il est très important que nous venions aussi ici, ensemble. Cela fait une différence (…). Et nous allons aussi demander pardon, parce que si l’on ne sait pas pardonner, l’amitié ne peut pas tenir. »

Après la bénédiction des casques, rassemblés sur les marches de l’autel, les motos et leurs conducteurs, réunis sur la place de la Constitution, ont également été généreusement aspergées d’eau bénite.

Retrouvez ici les photos.

Vendredi 1er mai 2026 : « Heureux êtes-vous, le Royaume des cieux est à vous »

Ce matin, après la messe et les laudes à 6 heures 15, comme tous les matins de l’Octave, et la messe de 8 heures célébrée aux intentions des familles, la messe de 9 heures 30 nous a menés au cœur même de l’Église. En effet, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a célébré la messe pour la Vie consacrée, en présence de représentants des différentes communautés religieuses du diocèse, et en union de prière avec les moines de l’abbaye de Clervaux. « Nous sommes les pauvres, a insisté Mgr Hollerich dans son homélie. C’est une chose très importante, les pauvres tiennent une grande place dans l’Ancien Testament, dans l’Évangile, car le Seigneur nous aime. » Évoquant des religieux âgés qui ne peuvent plus vivre la prière comme ils avaient l’habitude de le faire, notre Cardinal explique : « C’est une pauvreté réelle parce qu’on ne peut plus vivre l’idéal de notre jeunesse, des débuts de notre vie religieuse. C’est à ce moment que nous comprenons que Dieu a accepté nos vœux (…). Regardez Joseph, c’était un pauvre. Regardez Marie. Nous sommes en bonne compagnie et nous y sommes bien parce que Jésus, en nous voyant, dit ‘Heureux êtes-vous, le Royaume des cieux est à vous’ ».

En cette fête de saint Joseph artisan, de nombreuses familles étaient là, avec leurs enfants, pour entourer les religieux qui les aident tant dans leur tâche d’éducateurs. À l’orgue, Maître Paul Breisch a porté la prière de tous, et soutenu le chant de Marc Dostert et de Renée Schmit.

Retrouvez ici les photos.

30 avril 2026 : « Fais comme Dieu et deviens un être humain »

La Prière de Taizé a marqué la fin de cette belle journée d’Octave. Dans la cathédrale restée dans l’ombre, les icônes et les mosaïques disposées autour de l’autel étaient éclairées par une multitude de lumignons. Entre silence et chants méditatifs, chacun a pu prier pour la paix, pour que nos dirigeants fassent preuve de davantage de sagesse dans leurs décisions, pour que les familles en deuil parviennent à transformer leur peine en gratitude, pour que les gens qui souffrent de solitude puissent s’ouvrir au monde… 

30 avril 2026 : "C’est tous ensemble que nous formons l’Église"

La deuxième messe célébrée pour le doyenné « Süden-Ost » est conçue pour les familles. La célébration commence par une catéchèse improvisée pour les enfants, autour de la maquette d’église placée à côté de l’autel. « Que manque-t-il donc pour que cette église soit complète ? » demande le doyen Edmond Ries aux petits. « Les gens ! » Bien sûr ! Car c’est ensemble que nous formons l’Église. Nous sommes tous un élément essentiel de l’Église, de notre communauté. « Chacun est une note dans la mélodie du Seigneur. »

Retrouvez ici les photos.

30 avril 2026 : « Si, tout comme Marie, nous laissons Dieu agir, alors Dieu accomplit aussi de grandes choses pour nous. »

À 16 heures, le salut du Saint-Sacrement était organisé pour les malades et les personnes à besoins spécifiques. Plus de 150 fauteuils roulants ont été accueillis à la cathédrale et près de 450 malades ont pu recevoir le réconfort du sacrement de l’onction des malades. Marie-Christine Ries a choisi de fonder sa prédication sur l’évangile qui relate la Visitation, ce temps que la Vierge Marie a consacré à sa cousine Élisabeth, alors qu’elles étaient toutes deux enceintes.

Retrouvez ici le texte complet de la prédication et ici les photos de la célébration.

Jeudi 30 avril 2026 : "Chacun d’entre nous a la responsabilité d’accomplir le programme que Jésus nous propose dans les Béatitudes"

« Chacun de nous est venu avec sa vie et aussi avec la vie de ses proches. Chacun a promis à l’un ou à l’autre de prier pour lui. Notre communauté est beaucoup plus grande que celle réunie aujourd’hui ici ! » Et pourtant la cathédrale était bien pleine pour la première messe du doyenné « Süden-Ost ». Le doyen Edmond Ries, en ouvrant la célébration, a rappelé les saints patrons des quatre paroisses : Notre-Dame des Mineurs pour la paroisse Käldall, saint André, l’apôtre en mission, pour la paroisse Beetebuerg-Fréiseng, les disciples d’Emmaüs, qui partagent le pain, pour la paroisse Hesper-Réiser-Weiler et saint Martin, qui se sépare de son manteau, pour la paroisse Diddeleng.

L’abbé Pit Faber a centré son homélie sur le programme que Jésus nous propose dans les Béatitudes. C’est en s’en tenant aux Béatitudes que nous rendrons le monde plus humain et que tous les membres du corps qu’est l’Église fonctionneront bien ensemble.


Une deuxième messe a été célébrée pour le doyenné ce jeudi 30 avril à 18 heures.

Vous trouverez ici les photos.

Jeudi 30 avril 2026 : « Marie nous conduit vers une espérance qui ne déçoit pas »

De nombreux enfants de la paroisse Äischdall-Helpert Saint-Willibrord avaient fait le choix de venir aujourd’hui en pèlerinage. « Ce matin nous sommes venus comme pèlerins, pas comme des femmes et des hommes qui ont tout compris, mais comme des êtres humains », a expliqué l’abbé Joël Santer dans son homélie. « Quelle est la valeur d’un être humain ? Sa réussite, son utilité ? Ou simplement le fait qu’il est né et qu’il est appelé à vivre ? La vie humaine, même blessée, même fragile, n’est jamais perdue. La dignité humaine ne disparaît jamais. Être humain aujourd’hui c’est choisir de respecter, d’écouter, de ne pas réduire l’autre à une étiquette (…). L’avenir commence par des cœurs transformés. Marie, Consolatrice des affligés, nous accompagne sur ce chemin. Elle ne nous promet pas une vie sans croix, mais elle nous conduit vers une espérance qui ne déçoit pas. »

Vous trouverez ici les photos.

Jeudi 30 avril 2026 : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile »

« Depuis le Concile Vatican II, la dimension missionnaire de l’Église a été soulignée fortement (…). C’est dans cet esprit que nous sommes réunis ce matin, pour confier notre intention de devenir de plus en plus missionnaires et pour demander de discerner dans l’Esprit Saint les chemins à suivre dans l’Église d’aujourd’hui. » Le chanoine Patrick Muller a introduit par ces mots la messe de huit heures, célébrée aux intentions d’une Église missionnaire, comme en écho au chapelet animé par Missio la veille au soir. Notre Vicaire général a également repris les trois mots du pape François pour le Synode : communion, participation, mission. « Ouvrons-nous à cette dynamique relancée par le pape François, pour nous sentir envoyés par Dieu, par l’Esprit-Saint, pour annoncer la Bonne Nouvelle. »

29 avril 2026 : La mission est un devoir de l’ensemble du peuple de Dieu

Le rosaire du soir a été préparé par Missio - Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Les OPM sont à la fois universelles et locales. Elles sont coordonnées au niveau universel par la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples. Au Luxembourg, c’est le chanoine Claude Bache, Directeur national des OPM, qui est chargé de promouvoir les œuvres en faveur des missions, principalement les Œuvres Pontificales Missionnaires.

Le grand devoir des OPM consiste dans la sensibilisation en faveur de la mission qui – dans le sillage de tout l'enseignement des Papes et du Concile Vatican II – est un devoir de l'ensemble du peuple de Dieu. Les Œuvres pontificales missionnaires ont le mandat spécial de tenir cet esprit vivant.

29 avril 2026 : « Nous ne devons pas hésiter à témoigner que la vie est un don de Dieu »

En fin de journée, la dernière messe a été célébrée pour la Vie naissante par le père Theo Klein, scj, avec le chanoine Patrick Muller, Vicaire général, le père Jean-Jacques Flammang, scj et l’abbé Marcel Pundel. L’évangile a été lu par le diacre permanent Michel Bingen. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, et Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire, étaient présents également.

« La vie est un don de Dieu, a souligné le père Klein dans son homélie, et nous ne devons pas hésiter à en témoigner. »

Après la messe, le Cardinal a remis symboliquement à Marie-Josée Frank, vice-présidente de la Vie naissante, un chèque de 20.000 euros provenant du cadeau du pape François lors de sa visite du 26 septembre 2024. "Votre projet me tient à coeur."

Retrouvez ici les photos.

29 avril 2026 : « Vivre ensemble : vivre dans la diversité », troisième prédication de Marie-Christine Ries

« Toute vie véritable est rencontre. Si nous cessons de nous rencontrer les uns les autres, c’est comme si nous cessions de respirer. Cette citation célèbre de Martin Buber exprime ce que nous savons par expérience : les rencontres sont essentielles à notre humanité. Cela vaut aussi bien dans la sphère interpersonnelle que sur la scène internationale ; les récentes négociations de paix qui ont eu lieu ces dernières semaines – avec plus ou moins de succès – nous le confirment. »

Vous pouvez trouver la 3e prédication ici.

29 avril 2026 : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger »

La messe pour les Œuvres de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Élisabeth a réuni religieuses, soignants et malades. De grandes fragilités individuelles qui, rassemblées aux pieds de la Consolatrice vêtue de rose pale, formaient une communauté solide, unie. Après la célébration, et malgré les travaux, un goûter était proposé sur le parvis de la cathédrale.


La Consolatrice porte la robe dite de "Mademoiselle Kinsch", en satin de soie rose, donnée à l'occasion du tricentenaire de l'élection de Notre-Dame comme patronne de la Ville de Luxembourg, en octobre 1966.

Retrouvez les photos ici.

29 avril 2026 : Messe pour le Conseil communal et les habitants de la Ville de Luxembourg

Après la jeunesse de l’école Sainte-Sophie, l’ambiance était plus solennelle pour la messe pour le Conseil communal et les habitants de la Ville de Luxembourg, célébrée par l'abbé Tom Kerger, curé de la cathédrale, en présence de nombreux employés communaux. Une messe-concert qui attire bien au-delà du cercle des catholiques, grâce à une musique exceptionnelle. La Chorale mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, toujours fidèle à l'Octave, dirigée par Marc Dostert, était accompagnée cette année de l'orchestre Estro Armonico, sous la direction de Jehanne Strepenne, et du Youngbrass, sous celle de Georges Soyka. Daniel Lang était à l'orgue. 

Retrouvez ici les photos.

 

29 avril 2026 : "Jésus est la lumière qui éclaire notre cœur et notre vie"

Les élèves de l’école privée Notre-Dame Sainte-Sophie sont venus à pied ce matin à la cathédrale, depuis leur école du Kirchberg. « Heureusement, quand nous avons marché, il faisait déjà jour, et nous n’avions pas besoin de lumière sur la route, leur a fait remarquer le père Yves Olinger, qui célébrait la messe. Jésus nous guide sur la route qui est notre vie. Quand on ne sait pas quoi faire, la lumière de Jésus est là. Il nous dit d’aimer, de pardonner, d’aider. Chaque fois que vous aimez, que vous pardonnez, que vous aidez, la lumière de Jésus est là. »

Vous trouverez ici les photos.

Mercredi 29 avril 2026 : Jérusalem, lieu central de notre rédemption, au pied de la croix avec Marie

La messe de huit heures a été célébrée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, Grand-Prieur de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (OESSH), pour les chevaliers et dames de cet Ordre. La croix de Jérusalem, brodée sur leurs manteaux, doit nous alerter, comme un signe de l’importance que doit revêtir pour nous la Terre sainte.

Dans son homélie, le Cardinal est revenu sur la présence de Marie à nos côtés : « L’évangile nous transporte à Jérusalem, sous la Croix, le lieu de notre rédemption. Marie est là et nous pouvons nous imaginer ce qui se passe dans son cœur. La douleur, peut-être même le début du désespoir. Tous les sentiments humains d’une maman au pied de la croix de son fils. Elle souffre énormément avec Lui.

Mais Marie est sans pêché, elle est l’Immaculée Conception, et le péché est la chose qui nous enclin à nous complaire dans notre malheur. Le péché nous empêche de vivre la joie que Dieu souhaite pour nous. Mais Marie est sans péché. Dans son cœur s’installe donc le début de l’espérance qui éclatera le jour de Pâques.

Et Marie nous est donnée comme mère, et là nous voyons comment Dieu, comment Jésus est : Lui aussi, au moment du malheur même, n’est pas centré sur sa douleur, sur lui-même. Il pense à sa mère, à ses disciples, à nous, et Il confie sa mère à son disciple et son disciple et nous tous à sa mère.

La croix horrible où Son Fils souffre, cette croix n’est pas seulement la croix de Son Fils. C’est la croix du monde, de nous tous. Et comme mère, Marie se tient aussi sous notre croix. Nous ne savons pas quelles croix nous attendent encore. Mais nous devons savoir une chose : Marie sera là sous notre croix car elle ne peut pas être sous la croix de son fils sans être sous la croix de l’humanité.

La croix est toujours dressée à Jérusalem, en Palestine. Et la Terre sainte fait l’expérience de guerres, de conflits qui n’ont rien de saint, qui tuent, qui discriminent. Et nous savons combien les chrétiens en Terre sainte souffrent. Mais Jérusalem c’est aussi là que Marie, Consolatrice des affligés, Reine de Palestine, est présente. Et c’est de Jérusalem que l’espérance de Marie nous conduit vers le tombeau vide, vers le Saint Sépulcre. »

Retrouvez les photos ici.

28 avril 2026 : adoration à la chapelle du Glacis

Le groupe Venite adoremus organisait un temps d’adoration à la chapelle du Glacis dans la soirée.
L’adoration eucharistique tient une place importante pendant l’Octave.
À la chapelle du Glacis : à 13 heures du lundi au vendredi.
À la cathédrale : à 17 heures le mercredi 29 avril, vendredi 1er mai, lundi 4 mai, mardi 5 mai et vendredi 8 mai.

28 avril 2026 : Portugais et lusophones sont venus en procession depuis l'église du Sacré-Coeur

Le cortège des lusophones, derrière la statue de Notre-Dame de Fatima, a bloqué la circulation sur le vieux pont pendant de longues minutes, au son des Ave Maria. Comme chaque année, les fidèles ont été accueillis dans la cathédrale par le cardinal Jean-Claude Hollerich qui a ouvert la célébration en portugais.

Retrouvez ici les photos et ici un article plus détaillé.

28 avril 2026 : "Laissez venir à moi les petits enfants"

La messe de 18 heures a été célébrée par les paroisses Mëllerdall Saint-Michel et Miersch Saint-François. Les enfants de la catéchèse sont arrivés en procession, tenant une corde. "Jésus est comme une corde invisible qui nous montre le chemin" leur a expliqué l'abbé Félix Steichen, curé de la paroisse Miersch Saint-François. Autour de l'autel, les mains préparées par chaque enfant faisaient une farandole joyeuse. Tanja Konsbruck, catéchète, nous a expliqué que chaque famille avait préparé ces mains colorées, en feutrine ou en papier, et que chaque enfant avait pu y inscrire une prière.

Retrouvez ici les photos.

28 avril 2026 : prédication de Marie-Christine Ries

Retrouvez ici les prédications de l'Octave de Marie-Christine Ries. 

Si vous voulez en savoir plus sur la prédicatrice de l'Octave, vous pouvez lire ici son interview ou écouter son podcast.

28 avril 2026 : les tout-petits avaient rendez-vous aux pieds de la Consolatrice

La bénédiction des enfants est un moment particulier au cours de l’Octave. Un petit temps d’enseignement, des chants et surtout beaucoup de simplicité. Le chanoine Tom Kerger, curé de la cathédrale, sait se mettre au niveau des petits qui accourent à l’autel sans timidité.


Deux autres événements sont destinés aux familles :

  • Le samedi 2 mai 2026, trois routes de pèlerinages partent de trois églises différentes pour converger vers la cathédrale. Départ à 15h30 de Saint-Jean du Grund (français), à 16h du Sacré-Cœur (portugais) et à 16h du Glacis (luxembourgeois). Rendez-vous à 17h à la cathédrale pour un temps de prière.
  • Le jeudi 7 mai 2026, à 17h, bénédiction des enfants dans la cathédrale.

Retrouvez ici les photos.

28 avril 2026 : Pour l’Armée et la Police, il ne restait plus une place dans la cathédrale

Familles et amis s’étaient retrouvés en nombre pour la messe célébrée pour l’Armée Luxembourgeoise et la Police Grand-Ducale. C’est l’aumônier général de l’Armée, le chanoine et lieutenant-colonel Nicolas Wenner, plus affectueusement appelé « Padre », comme le veut la tradition, qui a célébré la messe, avec le chanoine Georges Hellinghausen et le chanoine Jean-Pierre Reiners, en présence du cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, et de Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire. À la fin de la messe, le Cardinal a tenu à remercier chaleureusement l’Armée et la Police, qui sont notre garantie pour la paix pour notre pays et pour notre société. « Nous sommes fiers de vous », a-t-il conclu.

Moment particulièrement émouvant : le Padre a tenu à remercier particulièrement l’adjudant-major Monique Bernotte, pour ses 31 années au service du chant et de la musique militaire, et particulièrement ses 8 participations au Pèlerinage Militaire International à Lourdes.

Retrouvez ici toutes les photos.

28 avril 2026 : 500 lycéennes de l'école privée Marie-Consolatrice

Avant le début de la célébration, plusieurs jeunes filles se retrouvent pour allumer des cierges, signe concret de leur confiance dans l’intercession de la Vierge Marie, patronne de leur école. Elles sont 500 à être venues d’Esch-sur-Alzette pour leur messe de l’Octave, animé par une joyeuse chorale. Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, célébrait la messe, assisté du diacre permanent Frank Strock.

Retrouvez ici les photos.

28 avril 2026 : "L’adoration eucharistique est de plus en plus demandée par les jeunes"

La journée a commencé avec le soin aux plus pauvres. « L’adoration eucharistique est de plus en plus demandée par les jeunes. Ils y trouvent un approfondissement de leur relation au Christ. Que cette adoration de l’Hostie consacrée ouvre nos yeux pour voir aussi le Christ dans les plus pauvres. Alors la prière sera transformatrice existentiellement. » Le chanoine Jean Ehret, chapelain de l’Ordre de Malte, a célébré la messe de 8 heures pour Kolping Lëtzebuerg, le Premier Secours de l’Ordre de Malte Luxembourg, Caritas et d’autres associations d’inspiration chrétienne engagées en milieu socio-caritatif.

Retrouvez les photos ici.

27 avril 2026 : "Marche avec nous Marie“

En fin de journée, un chapelet a été récité avec les diacres permanents de l’archidiocèse, accompagné avec sensibilité par le diacre Michele Camposeo. Dans une atmosphère de recueillement et de communion, des chants mariaux ont retenti en plusieurs langues, exprimant ainsi la diversité de la communauté en prière et de ses intentions. La prière est devenue un signe vivant d’unité et de réconfort sous la protection de la Mère de Dieu. La bénédiction eucharistique, suivie du « Regina coeli » et du « O Mamm, léif Mamm do uewen », a dignement clôturé le rosaire.

27 avril 2026 : « Devenir soi-même une source de réconfort »

La dernière messe de la journée était celle du doyenné « Lëtzebuerg », organisée par les paroisses de Bartreng-Strossen - Saint Jean XXIII, Leideleng - Saint Corneille, Mamerdall - Saint-Christophe et Steesel-Walfer - Sainte-Trinité.

La messe a été célébrée par l’abbé Richard Atchadé, prêtre de la paroisse de Leudelange, qui est également secrétaire de Mgr Hollerich, notre archevêque. L’évangile du jour racontait la rencontre de Marie avec sa cousine Élisabeth – un moment plein d’espoir, de proximité et de joie divine que l’abbé Atchadé a commenté dans son homélie : dans le Magnificat, Marie élève la voix et loue la grandeur de Dieu, qui se penche vers les humbles et relève ceux qui sont opprimés. Dans ce mystère, Marie nous est donnée comme source de consolation. Elle n’est ni lointaine ni inaccessible, mais une mère qui a elle-même traversé la souffrance : la pauvreté à Bethléem, la fuite et l’exil en Égypte, l’incompréhension et le rejet – et enfin la croix de son Fils. C’est précisément parce qu’elle a vécu tout cela qu’elle possède cette tendre proximité qui peut consoler. Beaucoup de personnes de notre temps portent leurs fardeaux dans le secret : la solitude, des relations brisées, la peur de l’avenir, un vide intérieur, etc. C’est au cœur de cette réalité que Marie vient à notre rencontre – dans la maladie, dans le deuil, dans les déserts de notre vie. La messe du pèlerinage l’a clairement montré : nous ne sommes pas seuls dans notre souffrance. Nous avons une consolatrice. Et plus encore : celui qui se laisse toucher par Marie est lui-même transformé. Son exemple nous invite à être là les uns pour les autres, à nous soutenir mutuellement et à nous offrir du réconfort. Ainsi, nous devenons nous-mêmes des consolateurs – dans nos familles, dans nos communautés et partout où les gens ont besoin d’espoir.

Retrouvez ici les photos.

27 avril 2026 : première prédication de Marie-Christine Ries, "Fais comme Dieu et deviens humain"

"Dieu s’est homme en Jésus, par amour pour nous les humains. Jésus partage notre vie avec ses hauts et ses bas, avec ses expériences joyeuses comme avec ses expériences de souffrance, d’abandon et de mort. Il est avec nous."

Retrouvez ici la première prédication de l'Octave de Marie-Christine Ries et ici les photos de ce premier jour.

27 avril 2026 : pèlerinage de nos frères et sœurs du diocèse de Metz

Des fidèles venus de Metz et des alentours, de Cattenom ou encore de Koenigsmacker, accompagnés par leur évêque, Monseigneur Philippe Ballot, sont arrivés ce matin à la chapelle du Glacis. Ils ont été accueillis, pour cette journée de foi et de communion entre nos diocèses, par le recteur de la chapelle, le Vicaire général Patrick Muller, et par Monseigneur Georges Hellinghausen, historien du diocèse, qui a pu leur expliquer l’historique de l’Octave. Puis le groupe s’est rendu en procession à la cathédrale au travers du parc, en récitant le chapelet, sous les regards interrogateurs des passants.

Ce témoignage de foi s’est poursuivi dans la cathédrale, avec la messe concélébrée par Mgr Ballot et par Mgr Leo Wagener, notre évêque auxiliaire, en présence du cardinal Jean-Claude Hollerich, notre archevêque. Dans son homélie, Mgr Ballot a rappelé que le pèlerinage de l’Octave est pour les Mosellans un moment d’enracinement profond dans le cœur de Dieu grâce au cœur de Marie, refuge des pêcheurs. « Marie nous dit, à la suite du Christ : N’abandonne jamais ! Le pardon est là ! »

À la fin de la messe, le cardinal Hollerich a remercié les pèlerins de leur fidélité et a rappelé que, parmi les liens qui unissent nos diocèses, le vénérable Robert Schuman fait partie des plus importants.


La mitre portée par Mgr Ballot est celle qui a été confectionnée pour les évêques à l’occasion de la célébration de réouverture de Notre-Dame de Paris.

Retrouvez ici les photos.

27 avril 2026 : deux messes et du « théâtre sacré » pour le Lycée Privé Fieldgen

Le doyen Edmond Ries a célébré ce matin les deux messes nécessaires pour accueillir les très nombreux lycéens du Fieldgen. Les élèves avaient choisi de mettre en scène l’évangile du paralytique. De la rue Notre-Dame, une adolescente est arrivée, portée sur une civière par ses camarades. Ce « théâtre sacré », selon les mots du doyen Ries, a sans nul doute aidé les élèves à s’approprier le texte.

26 avril 2026 : veillée de prière animée par les jeunes adultes de Bonnevoie

Ce premier dimanche de l’Octave s’est terminé en douceur par une veillée de prière animée par les groupes de jeunes adultes de Bonnevoie. Ces soirées de l’Octave sont des trésors. La lumière du soir qui traverse les vitraux, l’éclairage adouci dans le chœur de la cathédrale, l’autel votif dont les cœurs brillent, tout concourt à ouvrir les âmes et incite à la prière méditative. Chants à la Vierge, chapelet, chants d’adoration ont alterné, avec un accent mis à la prière pour la paix, comme l’a demandé le pape Léon XIV.
Lundi soir, le rosaire sera animé par les diacres et leurs épouses.

Retrouvez ici les photos.

26 avril 2026 : messe pour l’Union Saint-Pie X

« Vous êtes là, jour après jour, dans les moments de joie comme dans les moments de tristesse, pour les mariages et pour les funérailles. Vous êtes là comme Marie au pied de la croix. Vos chants sont un service. » Le chanoine Claude Bache, conseiller ecclésiastique de l’Union Saint-Pie X a rendu un hommage appuyé aux chorales du pays. Grâce à elles, en effet, les cœurs s’ouvrent, les communautés sont renforcées. « Vous êtes la voix de la liturgie, pour Dieu et pour les hommes. » Cette mission n’est pas facile alors que l’Église est aujourd’hui une communauté plus petite et plus fragile que par le passé. Une situation qui rend chaque engagement encore plus important. « Et quand c’est difficile, a conclu le curé-doyen de Grevenmacher, tournons-nous vers Marie Consolatrice des affligés. »

À la fin de la messe, comme l’a demandé notre archevêque pour cette Octave, l’abbé Jean-Pierre Reiners a lu la prière pour la paix du pape Léon XIV.

Enfin Monseigneur Hollerich a tenu à remercier les chorales pour « le formidable service que vous rendez à la liturgie. »


Les chorales des paroisses Rammerech Saint-Valentin et Atertdall Sainte-Claire chantaient ce soir pour la messe à la cathédrale sous la direction de Claire Garçon-Wio, accompagnées à l'orgue par Pol Wio.

Retrouvez ici les photos.

26 avril 2026 : Foi et Lumière, Amis de l’Arche et Foulards Blancs

Beau moment de fraternité avec des personnes plus fragiles. Jeannot Gillen, curé de la paroisse Parc Our Saint-Nicolas, a célébré la messe pour les communautés Foi et Lumière, les Amis de l’Arche et les Foulards Blancs des Lëtzebuerger Guiden a Scouten, toujours fidèles quand il s’agit de prendre soin des autres. La célébration était présidée par Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire, qui a dit quelques mots avant de donner sa bénédiction : « Souvent nous classons les gens en fonction de leur importance. Jésus ne fait pas cela. Pour lui nous sommes tous des êtres humains, simplement des êtres humains, sans jugement. C’est pour cela qu’il est si important que nous puissions célébrer cette messe. »

À la sortie, les Foulards Blancs avaient prévu un moment convivial chauffé par le soleil qui règne sur ce début d’Octave.

Retrouvez ici les photos.

26 avril 2026 : moment musical avec l’Orchestre des accordéonistes du Conservatoire de la Ville de Luxembourg

Deux moments artistiques sont prévus au cours de l’Octave 2026. En ce premier dimanche de pèlerinage, l’Orchestre des accordéonistes du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, introduit par Marc Dostert, chef de chœur de la maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale, a réjoui le cœur d’une assistance enthousiaste.

Le dimanche 3 mai, à 14 heures 30, rendez-vous avec l’ensemble vocal Double8.

Retrouvez ici quelques photos.

26 avril 2026 : messe animée par la Communauté de vie chrétienne (CVX)

Partis peu après 9 heures du Centre Jean XXIII, les pèlerins de la CVX ont parcouru en chantant et en priant les 2,5 kilomètres qui les séparaient de la cathédrale. Méditations, témoignages, temps de partage ont rythmé le parcours. La messe a été célébrée à la mi-journée par le père Josy Birsens, jésuite luxembourgeois actuellement basé au centre spirituel ignatien de La Pairelle.

Retrouvez ici les photos.

26 avril 2026 : Revival de la messe du Peuple de Dieu – 1000 personnes à la Cathédrale en ce 1er dimanche de l’Octave

Beaucoup de fidèles se sont retrouvés à la Cathédrale ce matin pour vivre une Messe festive et colorée à l’occasion de ce premier dimanche du pèlerinage à Notre-Dame, Consolatrice des affligés, Reine de la Paix. Cette eucharistie était présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich et préparée par une équipe des communautés lusophone, anglophone et luxembourgeoise. En effet, nous pouvons parler ici d’un réel revival de la Messe du peuple de Dieu, idée lancée jadis par Mgr Mathias Schiltz, Vicaire général de l‘époque. Mais apparemment une Messe du peuple de Dieu correspond à un besoin réel, aussi pour célébrer et prier pour la Synodalité, défi que nous sommes amenés à relever dans notre diocèse à tant de niveaux.

Une chorale intercommunautaire de 70 personnes venant de 12 nationalités différentes, placée sous la direction de Kristine Ozolina, était au service de cette liturgie multilingusitique. Parmi les chantres et les instrumentistes nous pouvions découvrir e.a.un bon nombre de Cap-verdiens et d‘Africains qui s’adressaient à Notre-Dame dans des chants rythmiques, y compris au cours d‘une danse d’offertoire.

Après la messe tout le monde était invité à prendre un apéritif au jardin de l’évêque et les fidèles ont été escortés par la Police grand-ducale. 300 personnes se sont retrouvé ainsi pour partager des spécialités de leurs pays et se rencontrer dans un esprit fraternel.

Vive l’Octave ! Vive le Peuple de Dieu en marche !

Renée Schmit, présidente de la Commission diocésaine pour l'Octave

Retrouvez ici les photos.

26 avril 2026 : près de 200 jeunes ont marché toute la nuit et sont arrivés au petit matin à la cathédrale

Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, attendait le Pélé des Jeunes à l’entrée de la cathédrale. Il a vu arriver joyeusement près de deux-cents pèlerins heureux de leur nuit blanche donnée à la Vierge Marie, en ce premier dimanche de l’Octave, dimanche du Bon Pasteur. Après la marche, la messe a permis à chacun de déposer ses intentions de prière aux pieds de la Consolatrice et de prier, avec l'accompagnement, pour la première fois, de la chorale diocésaine de LuxYouth, la pastorale des jeunes.

« Dieu nous aime et nous appelle par notre nom, a-t-il rappelé aux jeunes dans son homélie. Dieu connaît votre nom parce qu’il connaît votre cœur. Et il est absolument amoureux de vous. Vous êtes la personne la plus importante pour Dieu. Et chacun de nous est aimé comme cela par Dieu, parce qu’il est Dieu, et il peut aimer chaque homme de manière grandissime et incompréhensible pour nous. Chacun de vous est appelé par Dieu. Chacun a été appelé à participer à ce pélé des jeunes et vous l’avez fait. Quand vous êtes entrés dans la cathédrale vous êtes entrés par cette porte qui est le Christ. Dieu veut vous donner son amour. Il vous attend. Et l’expression la plus ultime, la plus grande, de cet amour, c’est la communion pendant la messe. (…) Vous êtes l’Église d’aujourd’hui et de demain. Je suis très fier d’être votre évêque. Merci, Avanti. »

Retrouvez toutes les photos ici.

25 avril 2026 : Ouverture solennelle de l'Octave, "la prière met la joie dans le cœur"

L’Octave a été ouverte officiellement aujourd’hui par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, lors d’un Salut du Saint-Sacrement. Devant nous se présentent deux semaines exceptionnelles au cours desquelles chaque fidèle du diocèse aura l’opportunité de venir se recueillir, une fois pour les uns, tous les jours pour les autres, aux pieds de Notre-Dame Consolatrice des affligés. Après la lecture du texte de la Genèse qui relate la Création, Monseigneur Hollerich a insisté sur l’importance d’un point : tout homme et toute femme vient de Dieu et est voulu par Dieu. « Dieu est un, a-t-il poursuivi, mais il est aussi communauté ». L’Octave est une occasion exceptionnelle pour la prière personnelle ou communautaire, particulièrement celle du chapelet. « La prière met de la joie dans le cœur », les mots du Cardinal pourront rythmer l’Octave.

La statue de la Consolatrice porte une robe donnée vers 1718 par Maria Leszczynska, épouse de Louis XV, Roi de France.

Retrouvez toutes les photos ici.