Jeudi 16 juillet, Lisbonne, messe de clôture du pèlerinage
Arrivés à Lisbonne, nos frères prêtres ont visité le monastère des Hiéronymites, de l'ordre de saint Jérôme, construit sur l'emplacement d'un ermitage dédié à la vierge de Bethléem (Belém). La gastronomie n'est jamais loin au Portugal, et les pasteis de Belém ont été très appréciés ! Ces pasteis de nata sont appelées pasteis de Belém uniquement s'ils sont produits par une pâtisserie, la Fabrica do Pasteis de Bélem. Découverte également de la Tour de Belém, du Padrão dos Descobrimentos, le Monument aux Découvertes, érigé en 1960 à la mémoire des navigateurs et explorateurs portugais. Retour dans le centre-ville pour visiter la cathédrale et célébrer la messe de clôture du pélèrinage dans l‘église du lieu de naissance de saint Antoine de Padoue et de Lisbonne.
Mercredi 15 juillet, Fátima, Ajustrel et Batalha
Après une messe célébrée dans la chapelle des apparitions, les prêtres-pèlerins ont visité le couvent de Batalha, splendeur de l’art gotique et découvert Ajustrel, lieu de naissance et domicile des enfants de Fatima. Un moment particulièrement émouvant. La gastronomie reste bien présente, avec une dégustation du Leitão, succulent cochon au lait portuguais !
Mardi 14 juillet, arrivée dans la soirée à Fátima
Ce mardi 14 juillet a été marqué par une messe célébrée au sanctuaire Bon-Jésus-du-Mont de Braga, célèbre pour son escalier monumental de près de 600 marches ! Après une dégustation de Bacalhau, une spécialité portugaise, le groupe des prêtres s'est dirigé vers la ville de Coimbra et est arrivé en fin de journée à Fátima, pour participer à la procession nocturne aux flambeaux qui a lieu tous les soirs.
Lundi 13 juillet, atterrissage à Porto.
Visite de l’ancienne Bourse, d’une cave de porto et messe à la cathédrale. Le voyage commence sous le signe de la culture, de la gastronomie et de la foi partagées !
Commencer l’été par un pèlerinage au Portugal
Une quinzaine de prêtres du diocèse se sont envolés pour la patrie de saint Antoine. Porto, Braga, Fatima... Suivez leur voyage ici !
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Archiv trifft Bibliothek!
Publikationen und Bibliotheksrecherche. (Ein Sommer mit dem Diözesanarchiv 7/9)
-
Léiffrawëschdag, en l’honneur de la Vierge Marie
Le 15 août, nous célébrons l’Assomption, la montée de Marie auprès du Père. Connaissez-vous la tradition des Krautwëschen ?
-
D’Mass vum 16. August gëtt vu Kierchen iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Du 9 au 16 août 2026, une semaine dédiée à Notre-Dame
À Vianden, l’Octave du Bildchen existe depuis le XVIIe siècle. Une tradition bien vivante, à découvrir ou redécouvrir.