Mardi 10 juin : la traditionnelle procession dansante d'Echternach a réuni petits et grands
Parmi les pèlerins, de nombreuses écoles et lycées, encouragés par la présence du Grand-Duc Héritier et de la Grande-Duchesse Héritière.
La célèbre procession dansante d’Echternach s’est déroulée ce mardi matin dans une ambiance fervente et festive. Cette tradition séculaire, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, continue d’attirer chaque année des milliers de pèlerins, de fidèles et de curieux venus du Luxembourg et d’ailleurs.
L’édition de cette année a été marquée par la participation remarquée de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière. Le couple princier a pris part au cortège aux côtés des élèves du Lycée classique d’Echternach, perpétuant ainsi un geste symbolique d’union entre tradition religieuse, jeunesse et société.
L'invitation à la famille grand-ducale avait été lancée en raison de l'anniversaire particulier que célébrait la procession en cette année 2025 : il y a quatre-vingts ans, juste après la guerre, alors qu'Echternach était détruite à 75%, les fidèles avaient tenu à reprendre la tradition. C'est entre les maisons en ruines que les pèlerins avaient dansé. Et les fanfares avaient dû se taire à certains endroits du parcours, de peur que les vibrations de la musique fassent s'effondrer les immeubles fragilisés par les bombardements.
Cette année, la joie présidait au cortège. Comme le veut la coutume, les participants ont avancé en sautant de côté, en rythme, au son des fanfares locales, dans une grande chaîne humaine qui serpente lentement vers la basilique Saint-Willibrord. La procession, unique en son genre, honore la mémoire de saint Willibrord, évangélisateur des régions mosellanes et fondateur de l’abbaye d’Echternach.
De nombreuses paroisses, mouvements, écoles et familles participent fidèlement à cette manifestation chaque année. Plus qu’un événement folklorique, la procession est vécue par beaucoup comme une démarche de foi, de gratitude et de communion.
Une exposition sur la procession dansante de 1945 se tient au Trifolion (Echternach) jusqu'au 16 juin.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Vivre avec l’irréparé, un chemin d’espérance
Matinée pastorale avec sœur Isabelle Le Bourgeois, à l'écoute des écoutants.
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Missionários da Comunidade Obra de Maria reforçam pastoral lusófona no norte do Luxemburgo
Quatro missionários da Comunidade Católica Obra de Maria encontram-se em missão no norte do Luxemburgo, onde passam a colaborar na…