Skip to main content Skip to page footer

Octobre, mois du rosaire

Le pape Léon XIV invite à la récitation quotidienne du chapelet pour invoquer le don de la paix de Dieu.

Octobre 1571. Lépante, sur le golfe de Corinthe, en Grèce. L’envahisseur ottoman est aux portes de la Chrétienté. Saint Pie V demande à tous les croyants de réciter le chapelet. Le 7 octobre, la bataille navale victorieuse permet de repousser les Ottomans. C’est en mémoire de cet épisode que, reconnaissante de l’appui de la Vierge Marie, l’Église célèbre le 7 octobre Notre-Dame du Rosaire. Trois-cents ans plus tard, le pape Léon XIII, dans son encyclique de 1883, a demandé aux fidèles de profiter du mois d’octobre entier pour réciter ardemment le chapelet.

Cette année, le pape Léon XIV renouvelle cet appel et nous invite à implorer la paix de Dieu pour ce monde : « Chers frères et sœurs, (…) je vous invite tous, chaque jour du mois, à prier le Rosaire pour la paix, personnellement, en famille et en communauté. J'invite également tous ceux qui travaillent au Vatican à vivre cette prière dans la Basilique de Saint-Pierre, chaque jour, à 19 heures. En particulier, le samedi 11 octobre, à 18 heures, nous le ferons ensemble sur la Place Saint-Pierre, lors de la veillée du Jubilé de la Spiritualité Mariale, en commémorant également l'anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II. »

Dans notre diocèse, les Missionnaires de l’Immaculée Père Kolbe proposent le 1er octobre une veillée de prière. Chapelet, louange et intercession, de 20 heures à 21 heures 30, dans la chapelle de Schoenstatt à Diekirch.

Rappelons également la proposition de l’Aide à l’Église en Détresse (AED). L'action de prière mondiale annuelle « Un million d'enfants prient le chapelet » se déroule du 1er au 7 octobre. Chacun d’entre nous, parents, professeurs de religion, catéchistes, diacres, prêtres, agents pastoraux, paroissiens, croyant est appelé à rassembler enfants et jeunes pour prier pour la paix dans le monde. Sur le site web de l’AED il est possible d’inscrire chaque initiative et le nombre d’enfants qui prient.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Octobre, mois du rosaire

Retrouvailles de la Pastorale des jeunes : « on est toujours heureux d’aller à l’église ! »

Ne manquez pas ! Avant-première du film « Sacré Cœur »

D’Mass mat Te Deum vum 5. Oktober gëtt aus der Kathedral iwwerdroen