Aide humanitaire : la Fondation Partage Luxembourg prend le relais de Caritas Luxembourg
Depuis plus de cinquante ans, la Fondation Partage Luxembourg œuvre pour un développement durable au service des plus vulnérables en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Fondation catholique reconnue, agréée par le Ministère des Affaires étrangères, elle s’inscrit pleinement dans la mission sociale de l’Église en promouvant la dignité humaine, la solidarité et la paix.
Caritas Luxembourg n’étant actuellement pas en mesure de réaliser des actions humanitaires, a demandé un soutien à la Fondation Partage Luxembourg pour ce volet. Attachée aux valeurs d’entraide et de service que partagent nos deux organisations, la Fondation Partage Luxembourg a décidé de donner suite à cette demande en reprenant temporairement l’aide humanitaire pour assurer la continuité des actions humanitaires portées par l’Église catholique luxembourgeoise et pour préserver une partie de l’expertise de Caritas Luxembourg dans ce domaine.
Depuis mars 2025, cette reprise partielle et temporaire des activités d’aide d’urgence de Caritas Luxembourg se concrétise. La Fondation Partage Luxembourg a engagé un salarié et deux bénévoles issus des équipes de Caritas Luxembourg.
Une première proposition de projet humanitaire en Ukraine, axée sur l’aide d’urgence pour l’hiver 2025-2026, a été soumise à la Direction de la Coopération au Développement et de l’Action Humanitaire du MAEE. Ce projet vise les populations locales vulnérables affectées par le conflit en apportant un soutien aux besoins essentiels de chauffage, indispensables face aux rigueurs hivernales.
Afin d'accompagner le développement de cette nouvelle mission, la Fondation Partage Luxembourg se renforce également au niveau de sa gouvernance. Nous avons le plaisir d’annoncer que François Jacobs, ancien responsable de la coopération internationale auprès de Caritas Luxembourg, va rejoindre le conseil d’administration de notre fondation. Fort de sa longue expérience dans la gestion de projets humanitaires, il sera en charge de superviser la mise en œuvre de cette nouvelle dynamique d’aide d’urgence au sein de notre fondation.
Dans le but de garantir l’efficacité et la pertinence des actions entreprises, une évaluation des résultats sera effectuée après deux ans de mise en œuvre. Sur la base de cette analyse, la Fondation Partage Luxembourg décidera des orientations futures de son engagement humanitaire.
Cette démarche reflète la volonté de la Fondation Partage Luxembourg de continuer à répondre avec efficacité aux défis humanitaires actuels, en veillant à la pérennité de ses actions. En restant fidèle à sa mission de développement humain durable, la Fondation s’engage à agir de manière responsable et adaptée, pour soutenir les populations vulnérables et contribuer à un monde plus solidaire.
Jean-Claude Cardinal HOLLERICH
Président
Denise RICHARD
Directrice
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Vivre avec l’irréparé, un chemin d’espérance
Matinée pastorale avec sœur Isabelle Le Bourgeois, à l'écoute des écoutants.
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.