Grand succès de la journée « portes ouvertes » à l’institut St Joseph de Betzdorf
À la découverte des activités de l’Institut, de ses pensionnaires et des services proposés par Élisabeth Handicap.
C’est sous un bon soleil que petits et grands ont pu découvrir, vendredi dernier, les talents des résidents de l’institut St Joseph de Betzdorf et leurs lieux de vie.
Géré par Élisabeth Handicap, l’institut propose depuis plus d’un siècle ses services dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de déficience intellectuelle, avec pour objectif de promouvoir l’inclusion en offrant des services adaptés aux besoins uniques de chacun. De l’hébergement à l’accueil de jour, en passant par les ateliers d’inclusion professionnel Yolande Coop, chacun trouve sa place. Vous connaissez le pain de l’Octave et son bon goût de sariette ? C’est un produit de la boulangerie.
L’Institut St Joseph peut accueillir jusqu’à 124 résidents, mineurs et adultes. La vie se déroule au sein de groupes de vie en communauté, où chaque résident dispose de son propre espace personnel tout en faisant partie d’un groupe. Cette organisation, qui mélange âges et profils variés, permet à chacun de participer à des moments partagés.
La journée portes ouvertes a été l’occasion pour les familles et les amis des résidents de venir vivre avec eux un moment de fête. Après un temps de prière à l’église de Betzdorf, visites guidées des bâtiments, dégustation de pizzas (entre autres victuailles prévues pour le déjeuner), maquillage, danse et concerts se sont succédé jusque dans la soirée. Comme l’a dit le pape François : « rendre le monde inclusif signifie non seulement adapter les structures, mais également changer les mentalités, afin que les personnes en situation de handicap soient considérées à tous points de vue comme des acteurs de la société. » (*)
Merci au foyer St Joseph pour cette journée de partage et d’amitié bien utile pour apprendre à mieux se connaître.
(*) Discours du pape François à la délégation de ministres participant au G7 consacré au thème de l'inclusion et du handicap, 17 octobre 2024.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.
-
Deux nouveaux projets à la Fondation Sainte-Irmine
Le conseil d'administration de la Fondation Sainte-Irmine a approuvé deux nouveaux projets lors de sa dernière réunion : Cambodge-Vietnam 2026 et la…