« Liichte goen » rejoint l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel
Le « Liichte goen » rejoint l’inventaire du patrimoine immatériel ! Une tradition de lumière, de partage et de mémoire vivante.
À l’occasion de la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel, célébrée le 17 octobre 2025, le ministère de la Culture a officialisé l’inscription de cinq nouvelles traditions à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Parmi elles figure une coutume chère au cœur des Luxembourgeois : le “Liichte goen”, célébré chaque année le 2 février, jour de la Chandeleur ( Liichtmëssdag – Présentation du Seigneur)
Cette tradition populaire voit les enfants parcourir les rues, lampions à la main, en chantant le célèbre « Léiwer Herrgottsblieschen ». Héritée de pratiques anciennes liées à la lumière et au partage, elle symbolise aujourd’hui encore la convivialité, la solidarité et la transmission entre générations.
L’inscription du Liichte goen témoigne de la vitalité du patrimoine vivant au Luxembourg et de l’engagement constant des communautés locales, associations et bénévoles qui perpétuent ces rituels.
Cette démarche a été initiée par les Lëtzebuerger Massendénger, qui avaient adressé la demande officielle d’inscription au ministère de la Culture à la fin du mois d’août 2024.
La ministre de la Culture a salué leur rôle essentiel :
« C’est grâce à l’engagement de celles et ceux qui vivent et partagent ces traditions que notre patrimoine immatériel continue d’exister, d’évoluer et d’enrichir notre identité collective. »
Cette reconnaissance vient renforcer la volonté du Luxembourg de préserver, documenter et transmettre ses pratiques culturelles en étroite collaboration avec les porteurs de traditions.
Les nouveaux éléments inscrits peuvent être consultés sur le site officiel du patrimoine immatériel : www.iki.lu.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.
-
Deux nouveaux projets à la Fondation Sainte-Irmine
Le conseil d'administration de la Fondation Sainte-Irmine a approuvé deux nouveaux projets lors de sa dernière réunion : Cambodge-Vietnam 2026 et la…
-
Au désert, trouver l’infini et le silence
Dans quelques jours, un petit groupe s’envole du Luxembourg vers le Sahara tunisien pour marcher et méditer.
-
« Venez et voyez » : les catéchèses pour jeunes et adultes reprennent !
Tous les lundis et jeudis à partir du 19 janvier à Saint-Joseph (Limpertsberg).