Octobre, mois du rosaire
Avec les enfants, prier la Vierge Marie pour la paix. Un rendez-vous particulier à Girsterklaus.
Cette année, du 1er au 7 octobre, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) invite les communautés du monde entier à unir leurs prières pour la paix. Le 1er octobre, dans les jardins du Vatican, le pape Léon XIV était entouré de 700 enfants pour lancer l’initiative de l’AED et demander, comme il l’a expliqué, « la paix pour tous les enfants du monde, en particulier pour ceux qui vivent là où il y a la guerre, dans tant de pays de la terre ». Cette demande était portée par la prière du rosaire, qui est, a souligné le Pape, « une prière simple, que tout le monde peut réciter », mais une prière qui doit « toujours s’accompagner de bonnes œuvres, de gestes d’amour. C’est ainsi que grandit la paix ! »
Dans notre archidiocèse, le sanctuaire marial de Girsterklaus invite à prier le rosaire. « Comment ne pas se laisser submerger par les aléas de la vie ? Comment trouver la paix au milieu de l’agitation de notre époque ? Tant de choses nous tiraillent et nous accablent. En ces temps tumultueux, Marie a lancé cet appel à Fatima en 1917 : « Priez le chapelet tous les jours ! » Mais bien avant cela déjà, au fil des générations, cette chaîne de prière est devenue pour de nombreux chrétiens une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher, une chaîne par laquelle la Sainte Vierge nous élève vers Dieu depuis les bassesses de la vie », explique l’abbé Luc Schreiner, qui précise : « Découvrez la puissance du chapelet ! Renforcement de la foi : approfondissez votre foi et votre lien avec Dieu tout en méditant la vie de Jésus à travers les « mystères » du chapelet. Réconfort dans les épreuves : trouvez réconfort et espoir face aux défis de la vie en vous en remettant à la Sainte Vierge. Libération des peurs : libérez-vous de vos peurs et de vos soucis en demandant à Marie de prier avec vous et pour vous. Paix en ces temps troublés : découvrez que les paroles répétitives des prières sont comme le clapotis des vagues sur la plage, dont le son incessant apporte la sérénité. Intentions personnelles : confiez à Dieu, par l’intermédiaire de Marie, vos intentions personnelles pour vous-même et pour les autres. Cela aide ! »
Un après-midi avec le chapelet à Girsterklaus
Depuis la pandémie de coronavirus, la fête de Notre-Dame du Rosaire est célébrée de manière particulière à Girsterklaus. Cette année encore, le mercredi 7 octobre 2026, l’intégralité du chapelet sera méditée avec tous les mystères de la vie de Jésus, et la messe sera célébrée. Entre les prières communes, il sera possible de se recueillir en adoration eucharistique silencieuse dans l’église de pèlerinage ou de se retrouver à la maison des frères pour se restaurer et se ressourcer. Que ce soit pour un court moment ou pour tout l’après-midi : vous êtes cordialement invités à prier ensemble le chapelet le 7 octobre prochain.
16 h : prière du chapelet joyeux
17 h : prière du chapelet lumineux
18 h : prière du chapelet douloureux
19 h : messe, suivie d’une procession aux flambeaux avec la prière du chapelet glorieux
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
L'Archevêché de Luxembourg publie son rapport d'activités 2025-2026
Une année d'Église en chiffres et en visages : vie pastorale, rencontres internationales, solidarité et transparence financière
-
Fête de saint François chez les sœurs franciscaines du Luxembourg
Les sœurs franciscaines ont célébré le 800e anniversaire de sa mort en y associant un message d'actualité.
-
Octobre, mois du rosaire
Avec les enfants, prier la Vierge Marie pour la paix. Un rendez-vous particulier à Girsterklaus.
-
Pr Dr Vincent Billot : L’essence du christianisme à l’école de Romano Guardini
Cours du Pr Dr Vincent Billot : inscriptions ouvertes ! Jeudis à 18 h 30 au Centre Jean XXIII. Écoutez-le dans cette courte vidéo.