Le cardinal Hollerich a présidé à l’« admissio » de deux séminaristes
Pedro et Daniel on fait l'admission. À la même occasion, Rafael Ferreira a reçu le ministère du lectorat.
Ce mardi 1er juillet, la chapelle du Centre Jean XXIII a accueilli une messe au cours de laquelle deux séminaristes ont été officiellement admis au ministère presbytéral. Pedro Garcia Perez, 24 ans, et Daniel Maniraguha, 27 ans, ont ainsi franchi la première étape importante de leur cheminement vers le sacerdoce. La célébration était présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.
À la même occasion, Rafael Ferreira, qui a fait son admission en 2022, a franchi une nouvelle étape sur son chemin vers le sacerdoce. Il a reçu des mains de l’archevêque la Bible, Parole de Dieu, dans le cadre du rite du lectorat. Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique.
Par le rite d’admission, l’Église reconnaît avec joie le projet vocationnel de chaque candidat. Cette démarche marque une reconnaissance mutuelle entre le séminariste et l’Église. Elle inaugure un double engagement : l’évêque appelle le séminariste à se former en vue d’« acquérir la compétence nécessaire au ministère de prêtre », et, en retour, l’Église s’engage à lui fournir les moyens nécessaires à cette formation.
Pour devenir prêtre diocésain, 4 étapes jalonnent la formation :
- l’admission comme candidat au sacerdoce – c’est le premier seuil vers le sacrement de l’ordre ;
- les institutions au lectorat et à l’acolytat – le lectorat autorise à lire la Parole de Dieu pendant une célébration tandis que l’acolytat permet de servir à l’autel ;
- l’ordination diaconale – le séminariste devient diacre, serviteur ; il sert la Parole de Dieu en proclamant l’Évangile et sert l’eucharistie en élevant le calice ;
- l’ordination sacerdotale
Le séminaire
Pedro, Daniel et Rafael font partie du Séminaire Diocésain Missionnaire International "Redemptoris Mater" de Luxembourg qui compte actuellement 8 séminaristes de 7 nations : un Brésilien, deux Italiens, un Portugais, un Ruandais, un Espagnol et deux de la Colombie.
Les séminaires Redemptoris Mater sont des séminaires diocésains qui dépendent de l’Évêque. Ce sont des séminaires internationaux. Les séminaristes y reçoivent la même formation théologique et pastorale que les autres séminaristes.
Vous pouvez soutenir la formation des futurs prêtres de l’Archidiocèse en faisant un don à la Fondation Sainte-Irmine, via le projet « Formation des futurs prêtres au Luxembourg ». Si le don est spécifiquement destiné au Séminaire Redemptoris Mater, merci de l’indiquer dans les commentaires- « Redemptoris Mater».
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.
-
Deux nouveaux projets à la Fondation Sainte-Irmine
Le conseil d'administration de la Fondation Sainte-Irmine a approuvé deux nouveaux projets lors de sa dernière réunion : Cambodge-Vietnam 2026 et la…
-
Au désert, trouver l’infini et le silence
Dans quelques jours, un petit groupe s’envole du Luxembourg vers le Sahara tunisien pour marcher et méditer.
-
« Venez et voyez » : les catéchèses pour jeunes et adultes reprennent !
Tous les lundis et jeudis à partir du 19 janvier à Saint-Joseph (Limpertsberg).