Skip to main content Skip to page footer

Banneux : « Marie, sous le voile de ta tendresse »

Ce jeudi 12 septembre, le pèlerinage diocésain a permis le partage d’une journée de prière avec les plus fragiles.

Notre pèlerinage diocésain au sanctuaire de la Vierge des Pauvres, à Banneux, se déroulait cette année le jour de la fête du Saint Nom de Marie, quelques jours après la fête de la naissance de la Vierge (8 septembre), et quelques jours avant la mémoire des Douleurs de Marie (15 septembre). Froid et pluie étaient au rendez-vous, mais cela n’a pas entamé la ferveur des pèlerins venus se réfugier "sous le voile de tendresse" de la Vierge Marie. « J’ai été impressionnée par les plus fragiles d’entre nous, remarque Rosamaria Camposeo, qui chantait pendant la messe et les différents temps de prière. Certains semblaient perdus dans leur monde intérieur et incapables de communiquer et pourtant, au moment de chanter, on voyait qu’ils connaissaient toutes les paroles par cœur et ils participaient activement. »

Des cars venus des quatre coins du Grand-Duché ont amené les pèlerins pour la messe de 10 heures 30, célébrée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, notre archevêque, et Monseigneur Leo Wagener, notre évêque auxiliaire. Les chants étaient animés par Rosamaria et son père, le diacre Michele Camposeo, le séminariste Cedric Latz, Renée Schmit, déléguée épiscopale à l'évangélisation et à la formation, Josiane Mirkes, référente de la pastorale de la santé, et Patrick de Rond, directeur de la catéchèse. Jos Majerus tenait l’orgue. Les grands clercs de la cathédrale et de nombreux jeunes servants d’autel avaient également répondu présent, tout comme les foulards blancs des Lëtzebuerg Guiden a Scouten, toujours fidèles auprès des malades. Le mot d’ordre de l’Octave et de la visite du Pape, « pour servir », « fir ze déngen », est une réalité constante pour eux tous ! Au cours de son homélie, Monseigneur Hollerich a rappelé l’importance de nous préparer par la prière à la venue du Saint-Père, qui sera aussi l’ouverture du jubilé des 400 ans du pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés.

Après la messe et le repas, rendez-vous à la source pour des chants et la prière du chapelet. Enfin, tous se sont réunis à l’église pour un temps de recueillement, l’adoration et la bénédiction des malades. Les méditations préparées par Renée et Josiane ont porté le cheminement intérieur de chacun jusqu’à la prière finale pour la visite du Pape.

Highlights

Weider Aktualitéiten

Nationale Gedenkdag: Feierlech Mass an der Kathedral

Synode : retraite spirituelle

Rencontre avec le Pape : un feu d’artifice d’émotions

Offiziell Usprooche