Entre la crèche et la Résurrection : un chemin de foi avec les catéchumènes
Au Centre Jean XXIII, le Vicaire général a rencontré les catéchumènes pour une catéchèse de préparation à Noël.
Le Vicaire général du diocèse de Luxembourg, le chanoine Patrick Muller, était aujourd’hui au Centre Jean XXIII pour une catéchèse adressée aux catéchumènes qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.
Environ cinquante hommes, femmes de tous âges participent actuellement à ce parcours, accompagnés par une équipe de catéchètes, dans un cheminement de deux ans de préparation au baptême, à la première communion et à la confirmation. Le baptême sera célébré lors de la Vigile pascale, présidée par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.
La catéchèse de ce jour s’inscrivait dans la préparation à Noël et s’appuyait sur l’évangile selon saint Luc (Lc 2, 1-14), qui relate la naissance de Jésus. Le Vicaire général a expliqué que ce texte peut se lire en deux grandes parties : une première marquée par la simplicité, avec la naissance de Jésus dans une mangeoire, et une seconde caractérisée par l’émerveillement, où Dieu se révèle comme celui qui se fait enfant pour sauver l’humanité.
C’est dans ce contexte que le chanoine Patrick Muller s’est arrêté sur la figure des anges dans l’évangile de Luc, soulignant qu’ils apparaissent toujours à des moments décisifs de l’histoire du Salut et qu’ils sont des messagers de Dieu, porteurs d’un message de Salut.
En commentant l’annonce faite aux bergers, il a mis en lumière la première parole de l’ange : « N’ayez pas peur », rappelant que Dieu ne vient pas pour effrayer, mais pour annoncer une Bonne Nouvelle, source d’une grande joie pour tout le peuple. Une joie profonde, a-t-il expliqué, qui naît de la certitude que Dieu aime l’humanité, est entré dans son histoire et a vaincu la mort.
Tout au long de la catéchèse, un lien constant a été établi entre l’évangile de Noël et l’évangile de la Résurrection, que les catéchumènes entendront dans la nuit de Pâques, lorsqu’ils recevront le baptême. Noël et Pâques apparaissent ainsi comme deux moments inséparables, placés au cœur de la foi chrétienne.
La rencontre s’est conclue autour de la crèche, inaugurée le vendredi 12 décembre au Centre Jean XXIII et bénie par le cardinal Jean-Claude Hollerich. La crèche est une création des séminaristes du Séminaire Redemptoris Mater de Luxembourg, un séminaire diocésain missionnaire installé au Centre Jean XXIII.
À cette occasion, l’un des séminaristes a expliqué chacune des scènes de l’Évangile selon saint Luc représentées dans cette grande crèche. Il a également rappelé la Lettre apostolique Admirabile signum du pape François, dans laquelle le Saint-Père souligne la signification spirituelle de la crèche et invite les catholiques à en installer une dans leurs maisons comme expression simple et vivante de la foi chrétienne.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Entre la crèche et la Résurrection : un chemin de foi avec les catéchumènes
Au Centre Jean XXIII, le Vicaire général a rencontré les catéchumènes pour une catéchèse de préparation à Noël.
-
Crèche vivante au Centre Jean XXIII
Après le spectacle des élèves de Sainte-Sophie, le cardinal Hollerich a béni la crèche aménagée par les séminaristes.
-
Le cardinal Jean-Claude Hollerich préside la messe de béatification des 50 martyrs de l'apostolat
En direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le samedi 13 décembre 2025 à 14 heures 30.
-
D’Mass um 3. Adventssonndeg gëtt vu Wëlwerdang iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien