Skip to main content Skip to page footer

Lundi 2 février 2026 : Présentation de Jésus au temple

« Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur » (Lc 2, 22)

Quarante jours après Noël, le 2 février, l’Église fête le Christ et la Vierge Marie.

La fête de la Présentation de Jésus au temple est aussi celle de la Purification de Marie. En effet, la loi juive ordonnait aux femmes d’Israël de rester loin du temple pendant quarante jours après leur accouchement et elles devaient, pour être purifiées, offrir un sacrifice. Marie, conçue sans péché, n’avait bien sûr pas besoin de respecter ce précepte mais elle s’y est soumise par humilité et par obéissance. De même, Jésus n’avait pas besoin de respecter le « rite de la loi qui le concernait » (Lc 2, 22-40), mais l’Enfant et sa mère obéissent à la loi, parce que les apparences les déclarent sujets à la loi.

Les textes que nous lisons nous permettent de contempler, pour la dernière fois, tout le mystère de l’Incarnation, annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament et accompli dans le Christ. Deux prophètes sont présents, deux vieillards : Syméon, qui reconnaît dans l’Enfant-Jésus la « lumière qui se révèle aux nations » et Anne, qui se met à parler de l’enfant « à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem ». Dieu se manifeste aux plus humbles, aux plus patients, aux plus obéissants d’entre ses serviteurs.

Dans certaines paroisses, les fidèles porteront en procession un cierge béni et allumé, symbolisant le Christ, vraie lumière. Ce cierge sera éteint après la lecture de l’Évangile. Il s’agit là d’un symbole très fort que l’Église nous donne à méditer : la cire représente la chair du Christ né de la Vierge Marie, la mèche, à l’intérieur de la cire, évoque son âme, tandis que la flamme, est le signe de la divinité de Jésus.

Ce lundi soir, les enfants pourront aller chanter "Léiwer Härgottsblieschen, kanns mer d'Féiss net briechen..." et sonner aux portes pour réclamer les bonbons de Liichtmëssdag. Après tout, le carême ne commence que dans un mois !

« Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »
Cantique de Syméon

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

26 janvier 2026, visite pastorale au doyenné Lëtzebuerg

« Témoigner de sa foi est quelque chose de normal pour un chrétien »

D’Mass vum 25. Januar gouf vun Hemstel iwwerdroen

25 janvier 2026 : Dimanche de la Parole de Dieu