
L’archevêque de Luxembourg à Rome avec des séminaristes pour le pèlerinage de l’Année Sainte Jubilaire
Le cardinal Jean-Claude Hollerich, a franchi ce matin la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, accompagné d’un groupe de séminaristes.
L’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich, a franchi ce matin la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, accompagné d’un groupe de séminaristes du diocèse de Luxembourg. Ce pèlerinage s’inscrit dans le cadre de l’Année Sainte Jubilaire de 2025, en réponse à l’appel du pape François invitant les fidèles à venir en pèlerinage à Rome au cours de cette année particulière de grâce.
Le groupe, composé de sept séminaristes, est accompagné du président du Grand Séminaire de Luxembourg, le vicaire général du diocèse, Patrick Muller, ainsi que des formateurs du Séminaire diocésain missionnaire Redemptoris Mater.
Le groupe de séminaristes, accompagné par le vicaire général du diocèse, est parti en voiture vendredi dernier en direction de Turin, première étape de leur pèlerinage vers Rome.
Ce lundi, après le passage par la Porte Sainte, quelques fidèles luxembourgeois présents à Rome se sont joints au groupe pour la traditionnelle photo souvenir.
« Nous sommes en pèlerinage avec notre pasteur, l’archevêque de Luxembourg, notre vicaire général, les séminaristes et quelques fidèles, pour vivre l’Année Sainte Jubilaire et prier pour tout le diocèse », a déclaré au Cathol.lu, par téléphone depuis Rome, le recteur du Séminaire missionnaire Redemptoris Mater, le père David Rodriguez.
Demain, le diacre Diego Lima, qui est dans la phase finale de sa préparation à l’ordination sacerdotale, rejoindra le groupe.
Au cours de cette semaine, le cardinal Hollerich participera également aux réunions du processus d’accompagnement du Synode établi par le pape François. Ce processus aboutira, dans trois ans, à une Assemblée ecclésiale, consolidant le chemin synodal entrepris jusqu’à présent. Cette phase d’accompagnement, approuvée par le pape le 11 mars dernier, concerne la mise en œuvre des décisions du Synode, qui s’est conclu en 2024 après trois années de réflexion et de travail sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ».
Le pèlerinage du groupe de séminaristes luxembourgeois se terminera jeudi prochain, date prévue pour leur retour au pays.
Les Années Jubilaires
Les années jubilaires (ou Années Saintes) sont des temps particuliers dans l’Église catholique, qui ont lieu généralement tous les 25 ans. Elles sont marquées par des éléments centraux : le pèlerinage, la pénitence, le pardon des péchés (indulgence plénière) et le renouveau spirituel.
Le pape a désigné ce Jubilé comme un « temps d’espérance », notamment après les épreuves que l’humanité a traversées ces dernières années. Le pèlerinage à Rome, avec le passage des « Portes Saintes » des basiliques papales (en particulier celle de la basilique Saint-Pierre), fait partie intégrante du Jubilé : il symbolise le chemin de conversion et de renouveau dans la foi.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
„Die Oktave ein Stück unserer kirchlichen Heimat“
Interview zur Vorstellung des Oktavpredigers Weihbischof Leo Wagener.
-
Zur Entstehung der Luxemburger Marienoktave im 17. Jahrhundert
Consolatrix-Stich, Susanna Verbruggen (Objekt 4/8).
-
Danksagungsmass fir de Père Jacques de l’Arbre s.j.
Eng Danksagungsmass gëtt presidéiert vum Weibëschof Leo Wagener dësen Donneschdeg 1. Mee 2025, um 18.00 an der Chapelle du Christ-Roi.
-
Grazie, Santo Padre !
Rekordbesucherzahl in der Kathedrale von Luxemburg zur Dankesmesse für das Pontifikat von Papst Franziskus.