Retrouvailles de la Pastorale des jeunes : « on est toujours heureux d’aller à l’église ! »
Les jeunes catholiques du Luxembourg se sont retrouvés samedi 27 septembre à l’église de Bonnevoie.
Alors que tous les groupes, qu’ils soient scolaires, sportifs ou associatifs, ont fait leur « rentrée » ces derniers jours, la Pastorale des jeunes-LuxYouth a choisi de fêter des « retrouvailles ». Sur le parvis de l’église de Bonnevoie, en ce samedi soir un peu gris, les sourires rayonnaient. Certains étaient au Jubilé des jeunes à Rome, d’autres ont participé au volontariat d’été en Thaïlande, quelques-uns se sont déjà revus dans leurs groupes de prière, et tous sont habités par la joie de ces retrouvailles, le terme est décidément bien choisi. Pourquoi cette joie ? « On est toujours heureux d’aller à l’église ! », s’exclame l’autre. C’est en effet là que se rendent filles et garçons, pour la messe célébrée par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.
La célébration, animée par le groupe paroissial Joyful, est chantante et même dansante. « Dieu veut que nous soyons heureux et que notre bonheur dure pour toujours, rappelle le Cardinal dans son homélie, mais nous ne pouvons pas vivre notre foi sans vivre la relation au pauvre. Ici, à Bonnevoie, le pauvre est accueilli et la foi est vivante. C’est à nous de voir les différentes pauvretés autour de nous. La pauvreté matérielle est facile à détecter, mais il y a d’autres pauvretés. (…) Dans les écoles, qui sont les pauvres ? Peut-être ceux dont on se moque. Quand nous voyons ces pauvres, il faut partager. Partager son temps, son amitié, ses affections. » C’est à cette condition que la vie a un sens et que l’on trouve la joie, la joie plus profonde qui vient de Dieu. « Pour cela, explique l’archevêque de Luxembourg, il faut prier. Réciter des prières toutes faites c’est très beau et il faut le faire mais cela ne suffit pas. » Le Cardinal fait rire l’assistance en prenant l’exemple d’un « date » au cours duquel on ne dirait que des phrases trouvées dans un livre. « C’est sûr qu’il n’y aurait pas de deuxième ‘date’ ! Alors, dans la prière, on peut raconter sa journée. Et ensuite, une forme très haute de la prière, c’est entrer dans le silence avec Dieu. » Le Cardinal invite les jeunes à se serrer les coudes, à créer des petites communautés, ouvertes, pour vivre ensemble la joie. « N’oubliez jamais que Dieu est un père qui vous aime et qu’Il ferait tout pour vous. »
À l’issue de la célébration, un verre de l’amitié a permis aux uns et aux autres de faire connaissance avec l’équipe de LuxYouth : le père Diego, Carolina et Rosamaria qui viennent d’être rejoints par Maddalena.
À vos agendas !
- 11 octobre 2025 : spectacle musical Moïse à Ettelbruck
- 18 octobre 2025 : ordination diaconale du séminariste Cedric Latz à Luxembourg-Bonnevoie
- 25 octobre 2025 : messe des jeunes à Dudelange
- 6 décembre 2025 : messe des jeunes à Luxembourg-Limpertsberg
- Eté 2026 : voyage au Cambodge et au Vietnam (attention, avertit le Cardinal, ce n’est pas du tourisme !)
Vous voulez en savoir plus ? L’équipe de la Pastorale des jeunes est à votre écoute.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Podcast: "Faith across border – teaching religion in an European School" - Marthese Lufi
Marthese Lufi, enseignante de religion catholique à l’École européenne, raconte son parcours et son expérience unique.
-
2 octobre : fête des saints Anges Gardiens
Pape François : « Parlez-vous avec votre ange ? »
-
Rentrée pastorale 2025/2026: Mission Possible!
Zeit für Begegnung und Ermutigung auf dem Weg einer missionarischen Kirche.
-
D’Mass vum 5. Oktober gouf aus der Kathedral iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien