Célébration festive de la communauté lusophone à l'occasion de l'Octave
Notre-Dame de Fatima a été accueillie dans la cathédrale de Luxembourg, aux côtés de la Consolatrice des affligés.
La communauté portugaise au Luxembourg a vécu aujourd'hui un moment particulièrement spécial dans le cadre de l'Octave de la Consolatrice des affligés. La célébration a commencé par la traditionnelle procession aux flambeaux, qui est partie de l'église du Sacré-Cœur en direction de la cathédrale Notre-Dame.
Cette année, lors de l'Octave, la cathédrale de Luxembourg a accueilli simultanément deux images de la Mère de Jésus : l'image de la Consolatrice des affligés avec l'Enfant Jésus sur ses genoux, patronne du pays, et l'image de Notre-Dame de Fatima, transportée en procession depuis l'église du Sacré-Cœur et placée près des marches de l'autel dans la cathédrale.
La messe solennelle a été présidée par l'archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich, qui a commencé la célébration en portugais en déclarant : « C'est l'une des plus belles célébrations de l'Octave, surtout le 13 mai. Ce peuple de Dieu, ce peuple de foi, en ce jour du 13 mai... ».
L'homélie a été prononcée par le père Sérgio Mendes, de la communauté portugaise du centre-ville, qui a invité les fidèles à se confier à la protection maternelle de Marie : « Comme il y a 400 ans, nous avons encore aujourd'hui besoin de l'étreinte de la Mère de Jésus. »
La liturgie a été animée par une chorale composée de membres de différentes communautés portugaises du pays, sous la direction de José Paulo Peixoto, d'Esch-sur-Alzette.
À la fin de la célébration, le cardinal Hollerich s'est à nouveau adressé aux fidèles, exhortant la communauté lusophone à assister à l'ordination sacerdotale du diacre Diego Lima, qui aura lieu samedi prochain : « Je suis très heureux que nous ayons un nouveau prêtre lusophone dans l'Église du Luxembourg », a déclaré le prélat. « À cette occasion, le frère Antoine Do, du Vietnam, et le diacre Leonardo, de Calabre, en Italie, seront également ordonnés. Venez donc tous ! »
La cérémonie s'est terminée par le traditionnel adieu à l'image de Notre-Dame de Fatima au son de « Adeus à Virgem » (Adieu à la Vierge). Entre larmes et mouchoirs blancs agités, les fidèles ont fait leurs adieux émouvants à la Mère de Fatima, qui est retournée à l'église du Sacré-Cœur, dans le quartier de la Gare.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Du 31 août au 6 septembre, suivez le pèlerinage diocésain à Rome !
Sur les traces des premiers chrétiens et de la culture chrétienne, avec Renée Schmit et l'abbé Romain Richer.
-
1er septembre 2025 : « Semences de paix et d’espérance »
Chaque année, la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création invite à rendre grâce à Dieu, créateur de toutes choses.
-
D’Mass vum 31. August gëtt vun Habscht iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Après sainte Monique, fêtée le 27 août, saint Augustin est fêté le 28
La mère, sainte patronne des femmes mariés, et le fils, docteur de l’Église, se succèdent dans le calendrier liturgique.