Jeudi de l’Ascension : pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Fatima à Wiltz
Chaque année, près de vingt-mille fidèles prennent le chemin escarpé qui grimpe sur la colline « op Baessent » jusqu’au sanctuaire dédié à Notre-Dame de Fatima.
Pour comprendre l’histoire du lieu, il faut revenir à la fin de la deuxième guerre mondiale. Alors que la bataille des Ardennes fait rage, à l’hiver 1945, un petit groupe de Luxembourgeois a trouvé réfuge dans une cave de Wiltz, chez le curé-doyen, l’abbé Prosper Colling (1880-1968). Ce dernier est très attaché aux apparitions qui ont eu lieu en 1917 à Fatima et qui ont été reconnues par Rome en 1930. Il a l’idée de se confier à la Sainte Vierge et propose aux de faire le vœu de construire un chemin de croix dédié au Sacré-Cœur de Jésus et à Notre-Dame de Fatima, en signe de confiance en l’aide qui serait apportée aux habitants de Wiltz et en mémoire des énormes sacrifices consentis par de nombreuses familles pendant la guerre. La promesse est signée solennellement par tous les présents. Une semaine plus tard, la ville est libérée.
Le sanctuaire a été inauguré en 1952 sur la colline mais c’est en 1968 seulement qu’est née la tradition du pèlerinage du jeudi de l’Ascension. Depuis, chaque année, les pèlerins en majorité d’origine portugaise, affluent à Wiltz.
Pour en savoir plus :