Skip to main content Skip to page footer

Notre-Dame de Lourdes

"Je suis l'Immaculée Conception"

L’histoire se passe en 1858, en France, dans les Pyrénées. Entre le 11 février et le 16 juillet, la jeune Bernadette Soubirous, une jeune fille pauvre de quatorze ans, qui ne sait ni lire ni écrire, est témoin de dix-huit apparitions de la Sainte Vierge, dans le creux d’un rocher. Le 24 et le 25 février, celle que Bernadette appelle « la Dame » lui demande priez pour les pécheurs et « d’aller boire à la fontaine et de s’y laver ». La jeune fille découvre alors une source au fond de la grotte, source qui sera à l’origine de nombreux miracles.

Le 2 mars, Bernadette rapporte que la Dame lui confie une double mission : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ». Le 25 mars, l’apparition lui donne son nom en patois : « Que soy era Immaculada Counceptiou », ce qui veut dire en français « Je suis l’Immaculée Conception ». Le dogme de l’Immaculée Conception avait été défini par le pape Pie IX en 1854, mais Bernadette n’avait pas connaissance de ce fait.

En 1862, l’Église reconnaît officiellement les apparitions et les pèlerins n’ont pas cessé d’affluer à la grotte depuis lors. Plus de 7 000 dossiers de guérisons ont été déposés à Lourdes. Et 70 cas ont, à ce jour, été reconnus miraculeux. Lourdes est un sanctuaire majeur pour les personnes malades et handicapées. Et les personnes qui les accompagnent, hospitaliers bénévoles bien-portants, trouvent aux pieds de la Vierge Marie un remède à leurs préoccupations spirituelles.

 

Sources :

Sanctuaire de Lourdes
Sanctuaire de Nevers

Aktuelles ronnderëm d'Wallfahrt op Lourdes

Lourdes 2024

Les nouvelles du pèlerinage à Lourdes

Lourdes 2024

Photothèque

Lourdes 2019

Lourdes 2022

Lourdes 2023