
Carême 2024 : comprendre le sens du chemin de croix
Le chemin de croix est parfois mal-connu. Méditer la Passion du Christ pour se plonger dans Son Amour.
Chemin de croix pour les enfants à Lorentzweiler le 25 février prochain.
Chemin de croix tous les vendredis du carême, à l’occasion du pèlerinage à la Vierge noire de Saint Jean-Baptiste (Grund).
Chemin de croix tous les vendredis du carême au Centre spirituel du Cents.
Chemin de croix le Vendredi saint, avec les jeunes et dans la rue.
Les offres ne manquent pas ! Les catholiques aimeraient-ils donc tant la souffrance pour revivre ainsi chaque année les épisodes les plus terribles de la vie du Christ ?
Rappelons que prier le chemin de croix consiste à méditer les principales étapes de la Passion du Christ, les « stations ». Les stations peuvent être des tableaux, des gravures, parfois simplement un chiffre, répartis sur les murs d’une chapelle ou d’une église. Elles peuvent aussi être installées à l’extérieur, comme à Larochette, souvent autour des monastères, comme au Mont Sainte-Odile. Les stations sont au nombre de quatorze :
- 1ère station : Jésus est condamné à mort
- 2ème station : Jésus est chargé de sa croix
- 3ème station : Jésus tombe pour la première fois
- 4ème station : Jésus rencontre sa Mère
- 5ème station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
- 6ème station : Véronique essuie la face de Jésus
- 7ème station : Jésus tombe pour la seconde fois
- 8ème station : Jésus console les filles de Jérusalem
- 9ème station : Jésus tombe pour la troisième fois
- 10ème station : Jésus est dépouillé de ses vêtements
- 11ème station : Jésus est cloué sur la croix
- 12ème station : Jésus meurt sur la croix
- 13ème station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
- 14ème station : Jésus est mis au tombeau
En passant d’une station à l’autre, les fidèles effectuent mentalement un pèlerinage sur les lieux de la Passion du Christ. La méditation à chaque étape des souffrances endurées par Jésus, souffrances physiques et souffrances morales, nous aide à prendre conscience de l’immense amour de Dieu pour nous. Il peut ainsi se transformer en demande de pardon pour nos pêchés et en action de grâces pour les bienfaits reçus.
La prière du chemin de croix peut se faire de manière solennelle, communautaire et processionnelle ou de manière privée, dans une église ou même chez soi.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Le cardinal Jean-Claude Hollerich a été investi dans l’Ordre du Saint-Sépulcre
Après plus de trente années de service, Mgr Fernand Franck lui a transmis sa charge de Grand Prieur de la Lieutenance.
-
D’Mass vum 13. Juli gëtt vu Noumer iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Episod 3: "e Wonner"
Op ee Wuert – E Bibel-Podcast iwwer "Biblesch" Ausdréck, déi an d'Alldaagssprooch iwwergange sinn.
-
Mor Polycarpus : « L'Église orthodoxe a une approche poétique des vérités de la foi »
Entretien avec le métropolite de l'Église syriaque orthodoxe aux Pays-Bas.
-
Pour la formation au discernement
Prions pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter le reste.