12 novembre : concert du carillon, messe pour le doyenné Osten, temps de prière pour les familles et concert d'orgue
La journée d'Octave était placée sous le signe de la musique, avec un concert du carillon à 11 heures et un concert d'orgue à 20 heures. Entretempss, la messe a été célébrée pour le Doyenné Osten et les familles se sont réunies en fin de journée pour un temps de prière dans la basilique. Après avoir découvert la vie de saint Willibrord, parents et enfants sont descendus à la crypte pour se recuillir sur le tombeau du saint patron secondaire du Luxembourg.
11 novembre : temps de prière pour les jeunes.
10 novembre : bénédiction de la fontaine Saint-Willibrord et messe pour le doyenné Luxembourg
La fontaine Saint-Willibrord dans la crypte est probablement liée à l'existence d'un ancien baptistère (VIIIe siècle) et rappelle l'activité baptismale du saint missionnaire.
9 novembre : messe pontificale célébrée par le cardinal Jean-Claude Hollerich
"Je suis content de venir à Echternach, pas seulement parce que saint Willibrord repose ici, mais parce que l'on y retrouve aussi son esprit. Le sens de la commuauté existe dans votre paroisse. Il y a beaucoup de clubs : les scouts, les servants d'autel, le foot... où les jeunes apprennent à vivre ensemble", a expliqué le cardinal Jean-Claude Hollerich dans son homélie. Le christianisme est confronté aujourd'hui à plusieurs crises, en particulier la perte du "vivre ensemble" et la montée de l'individualisme.
"L'intelligence artificielle, si on lui donne les données convenables, peut se montrer plus intelligente que l'homme, a remarqué Mgr Hollerich, mais elle n'a pas de coeur, pas d'âme. L'intelligence artificielle ne peut pas être croyante, si s'ouvrir aux autres." Elle ne peut pas non plus prier. L'archevêque de Luxembourg a insisté sur l'importance de la prière personnelle, de la méditation des Saintes Écritures qui nous montre le chemin pour aujourd'hui et pour le futur.
In nomine Dei feliciter (devise de saint Willibrord)
Octave de saint Willibrord - 11 novembre, temps de prière pour les jeunes et messe du doyenné Centre
Du 7 au 16 novembre 2025, « Feu dans la Foi, avec Willibrord en route », le thème du pèlerinage appelle à retrouver l’élan du missionnaire.
L’Octave de saint Willibrord donne chaque année aux fidèles de l’Église qui est au Luxembourg une semaine pour se mettre à l’écoute du grand évangélisateur de la région. Le thème qui sera prêché cette année par l’abbé Joël Santer, curé de la paroisse Aischdall-Helpert Saint-Willibrord, appelle à retrouver l’élan missionnaire : « Feu dans la foi, avec Willibrord en route. » Ses homélies permettront d’approfondir différents sujets. Citons par exemple : „Bréckebauer a nët Mauerbauer“ – « Bâtisseurs de ponts, non de murs », „Courage fir den éischte Schratt“ – « Le courage du premier pas », „Glawen, deen ustécht“ – « Une foi qui rayonne » ou encore „Op den Härgott vertrauen – Zukunft woën“ – « Faire confiance au Seigneur – habiter l’avenir »
Seul saint, et patron secondaire, du Luxembourg, l’exemple de Willibrord (658-739) traverse les siècles. Ordonné prêtre à trente ans, après de longues années de préparation, son écoute attentive de la voix du Seigneur le fait renoncer deux ans plus tard à sa vie contemplative tranquille pour se mettre en route. « Il lui parut de moindre valeur, raconte Alcuin dans sa Vita Willibrordi (circa 790), d’avoir progressé péniblement dans sa sanctification personnelle s’il n’était d’aucune utilité dans la proclamation de la vérité aux autres. »
Mort avant toutes les séparations qui ont meurtri la chrétienté, Willibrord est vénéré non seulement par les catholiques mais également par les orthodoxes et les vieux-catholique qui viennent jusqu’à Echternach se recueillir sur son tombeau. Des Pays-Bas et d’Allemagne, les pèlerins étrangers sont nombreux chaque année, prouvant s’il en était besoin le caractère international de ce saint évêque.
Vous trouverez ici le programme détaillé de l’octave de saint Willibrord, mais voici quelques évènements spécifiques sur lesquels nous attirons votre attention.
Dimanche 9 novembre, à 10 heures 30, messe pontificale célébrée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Les chœurs de la Basilique, sous la direction de Marc Juncker, seront accompagnés à l’orgue par Jos Majerus, organiste titulaire de la basilique.
Pour les adolescents et les jeunes adultes, pèlerinage le mardi 12 novembre à 18 heures 30.
Pour prier en musique, mercredi 12 novembre, à 11 heures, concert du carillon par Anna Kasprzycka et à 20 heures, concert d’orgue par Jos Majerus, organiste titulaire de la basilique.
Pour fêter saint Willibrord avec les enfants, deux dates à retenir : le mercredi 12 novembre à 18 heures 30, un temps de prière pour les familles, et le vendredi 14 novembre à 17 heures la bénédiction des petits enfants.
Pour prendre soin des plus fragiles, vendredi 14 novembre à 15 heures 30 le pèlerinage des malades et des personnes âgées.
Pour approfondir la réflexion, vendredi 14 novembre, à 19 heures 30, dans la basilique, le Prof. Dr. Thomas P. Osborne et le curé Carlo Morbach donneront des explications sur les stalles de la basilique, chef-d'œuvre de l'art de la sculpture « médiévale », créées en 1912 par l'artiste alsacien Théophile Klem.
Pour prendre un temps de prière avec son conjoint, dimanche 16 novembre, à 18 heures 30, messe puis bénédiction individuelle pour les couples mariés. Après la messe, une rencontre autour d’un verre est proposée.
Tous les jours du 9 au 16 novembre :
- à 9 heures à la crypte, messe en l’honneur de saint Willibrord,
- à 15 heures chapelet suivi de la messe pour les groupes de pèlerins.
Et comme le premier pas de notre conversion personnelle passe par la demande de pardon de nos fautes, sacrement de réconciliation du lundi au vendredi de 15 heures à 15 heures 25 et les samedis 8 et 15 novembre à 15 heures.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Le « Statu quo » dans les sanctuaires chrétiens de Palestine
Les explications de Gilles F. Bonnaud, auteur du livre « Sanctuaires chrétiens en Palestine ottomane ».
-
Une délégation de la conférence épiscopale allemande s'informe sur les relations entre l'État et l'Église
Une délégation de la Conférence épiscopale allemande, conduite par Mgr Peter Kohlgraf, s'est récemment rendue au Luxembourg afin de s'informer sur les…
-
D’Mass um 2. Adventssonndeg gëtt vu Miersch iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Constantin, une chance pour le christianisme ?
La visite du pape Léon XIV à Nicée a rappelé l’importance de l’empereur Constantin pour l’Église.