Skip to main content Skip to page footer

Anniversaire de l'élection de la Consolatrice des Affligés comme patronne de la ville de Luxembourg

Messe pontificale avec Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, le vendredi 10 octobre 2025 à 15 heures à la cathédrale.

En des temps difficiles, le Conseil provincial de Luxembourg choisit, le 27 septembre 1666, la Consolatrice des Affligés comme patronne de la ville de Luxembourg. Le 5 octobre, le conseil échevinal de la ville se rallia à cette décision par un acte d'élection distinct.

Cette élection a été solennellement proclamée le dimanche 10 octobre 1666 dans l'ancienne église des Jésuites (aujourd'hui cathédrale) et confirmée publiquement par tous. À cette occasion, les clés des portes principales de Luxembourg ont été confiées à la Consolatrice.

Chaque année, le dernier dimanche de l'octave, l'élection est renouvelée. Mais l'anniversaire, le 10 octobre, est également célébré chaque année à l'initiative de l'Action Catholique des Femmes du Luxembourg (ACFL). Ainsi, tous les fidèles ont cordialement invités à la

messe pontificale célébrée par l'évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener
le vendredi 10 octobre 2025
à 15 heures à la cathédrale

Au cours de cette messe solennelle du « Votum Solemne », l'élection de la Consolatrice comme patronne de la ville sera renouvelée.

Les ecclésiastiques qui peuvent participer à la cérémonie sont cordialement invités à concélébrer.

 

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Confier au Seigneur le règne du Grand-Duc Guillaume

Replay vun der Mass mat Te Deum am Kader vum Trounwiessel

2025-2026 : « Vers une Église missionnaire »

Podcast: "Faith across border – teaching religion in an European School" - Marthese Lufi