Skip to main content Skip to page footer

« Dans la nuit du monde, une lumière de paix » — Le message de Noël de l’archevêque de Luxembourg

Dans un monde en crise, l’archevêque de Luxembourg appelle à redécouvrir Noël comme une nuit de paix et d’espérance.

 

« Amis, la guerre en Ukraine et dans tant d’autres pays, la récession, une économie fragile, la peur de l’avenir, le changement climatique… Comment pouvons-nous célébrer la Nuit de Noël dans un tel contexte ? », a commencé l’archevêque de Luxembourg dans son message de Noël 2025.

Le cardinal Hollerich a également relevé que, pour beaucoup, Noël est devenu une fête artificielle, largement commercialisée, envahie par des chants diffusés en boucle dans les magasins : « La Nuit de Noël est-elle devenue un simple événement économique ? »

L’archevêque a ensuite rappelé le cœur de la foi chrétienne : « Peut-être que la Nuit de Noël est justement l’occasion de retrouver le centre de notre religion : Dieu qui se fait homme parce qu’il nous aime, parce qu’il veut être avec nous, partager notre condition humaine, notre corps, notre souffrance et même la mort. »

Selon Mgr Hollerich, cette présence de Dieu change tout :
« Quand quelqu’un est à nos côtés, qu’il nous aime, qu’il nous aide, qu’il est fort et vivant, tout devient différent. Nous pouvons alors trouver une paix intérieure, une paix qui nous aide à vivre et à être heureux. Voilà le véritable sens de la Nuit : une nuit qui apporte la paix. Jésus, Prince de la Paix. »

L’archevêque de Luxembourg a conclu son message en adressant ses vœux à tous les fidèles du pays :
« Je souhaite à chacune et à chacun une belle Nuit de Noël. Que la paix et le bonheur habitent vos vies. »

 

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Episod 12: "Wat ass dat doten e Chrëschtkëndchen!"

Réckbléck 2025

La chorale diocésaine LuxYouth recrute !

Des élèves de l’École européenne du Kirchberg en visite au Centre Jean XXIII