Le cardinal Jean-Claude Hollerich préside la messe de béatification des 50 martyrs de l'apostolat
En direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le samedi 13 décembre 2025 à 14 heures 30.
Le 13 décembre 2025, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, présidera à Notre-Dame de Paris la messe de béatification de cinquante religieux, séminaristes et fidèles laïcs morts en 1944 et 1945.
C’est la seconde fois que notre archevêque préside une messe de béatification. En effet Monseigneur Hollerich a déjà présidé la béatification du missionnaire jésuite Philipp Jeningen (1642-1704), en juillet 2022.
Les futurs béatifiés sont des « martyrs de l'apostolat ». Jeunes prêtres, religieux, séminaristes, scouts ou militants d’Action catholique, ils avaient répondu à l’appel du cardinal Suhard pour rejoindre clandestinement les ouvriers français envoyés en Allemagne par le Service du Travail obligatoire (STO), afin de leur offrir un soutien fraternel et spirituel interdit par le régime nazi.
Arrêtés après l’ordonnance de décembre 1943, beaucoup furent torturés, déportés ou moururent d’épuisement et de maladie.
En les déclarant bienheureux, l’Église reconnaît leur témoignage de charité et de foi jusqu’au sacrifice de leur vie.
Liens utiles :
- L’interview du père Bernard Adura, postulateur de la cause de canonisation.
- Le dossier du diocèse de Paris.
- Pour suivre la cérémonie en direct, cliquez ici ou sur l'image.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
Jn 12, 24
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Crèche vivante au Centre Jean XXIII
Après le spectacle des élèves de Sainte-Sophie, le cardinal Hollerich a béni la crèche aménagée par les séminaristes.
-
Le cardinal Jean-Claude Hollerich préside la messe de béatification des 50 martyrs de l'apostolat
En direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le samedi 13 décembre 2025 à 14 heures 30.
-
Podcast: Épisode 12 – Sandro Sandini : « Fratelli Tutti, la fraternité en action »
À Bonnevoie, l’atelier Fratelli Tutti offre chaque semaine un espace où travail et fraternité redonnent dignité aux personnes de la rue.
-
D’Mass um 3. Adventssonndeg gëtt vu Wëlwerdang iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien