Nominations pontificales du XVIe Conseil ordinaire de la Secrétairerie Générale du Synode
Le cardinal Hollerich nommé par le Pape François
Le 4 décembre dernier, le Pape François a nommé les quatre membres de son ressort du XVIe Conseil ordinaire, intégrant ainsi la liste des membres qui composent le Conseil Ordinaire de la Secrétairerie Générale.
Il s'agit de :
- Son Éminence le Cardinal Jean-Claude HOLLERICH, Archevêque de Luxembourg (Luxembourg)
- Son Éminence le Cardinal Roberto REPOLE, Archevêque de Turin (Italie)
- Rév. Sœur Simona BRAMBILLA, M.C., Secrétaire du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (Italie)
- Dr María Lía ZERVINO, Membre du Dicastère pour les Évêques (Argentine)
Les autres membres ont été élus lors de la 15e Congrégation générale de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques, le 23 octobre.
Selon la Constitution apostolique Episcopalis Communio (n. 24, 1-3), le Conseil Ordinaire de la Secrétairerie Générale est responsable de la préparation et de la mise en œuvre de l'Assemblée Générale Ordinaire.
Les membres du Conseil Ordinaire entrent en fonction à la fin de l'Assemblée Générale Ordinaire qui les a élus ; ils sont membres de l'Assemblée Générale Ordinaire suivante et cessent leur mandat à la dissolution de celle-ci. Le Conseil, présidé par le Saint-Père, fait partie intégrante de la Secrétairerie Générale.
Le nouveau Conseil Ordinaire, qui se réunira par vidéoconférence le 17 décembre prochain, jouera un rôle fondamental tant dans la mise en œuvre de ce processus synodal sur la synodalité que dans la préparation du prochain Synode.
Cité du Vatican, le 13 décembre 2024
www.synod.va
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Podcast: Épisode 12 – Sandro Sandini : « Fratelli Tutti, la fraternité en action »
À Bonnevoie, l’atelier Fratelli Tutti offre chaque semaine un espace où travail et fraternité redonnent dignité aux personnes de la rue.
-
Monseigneur Jean-Pierre Kirsch : de Dippach aux catacombes romaines
Jean Pierre Kirsch fut nommé le 11 décembre 1925 premier directeur du tout nouvel Institut Pontifical d’Archéologie Chrétienne (PIAC).
-
D’Mass um 3. Adventssonndeg gëtt vu Wëlwerdang iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Messe pontificale pour la clôture de l'Année Sainte 2025
Dimanche 28 décembre 2025, à 18h00, en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg