Pèlerins d’Espérance, en route pour l'Octave !
« L’Octave est un cadeau du Ciel, car Dieu sait que nous avons besoin de petits signes d’Espérance. »
Ce 10 mai 2025, c’est dans la grande tradition de l’Ancien Testament que s’est ouverte l’Octave jubilaire, au son grave du cor des Alpes, descendant de la corne de bélier qui retentissait pour annoncer les grandes fêtes juives, et notamment les années jubilaires tous les 50 ans (*). Sur le parvis, avant le début de la procession, les pèlerins s’étaient rassemblés pour écouter un trio de cors venus spécialement pour l’occasion.
Quelques minutes avant, dans la cour intérieure, le cardinal Jean-Claude Hollerich, tout juste rentré de Rome, avait tenu à être présent pour l’inauguration de la tente qui abrite comme chaque année la librairie et le Pilger-Café. Après quelques mots sur l’importance de la lecture, l’archevêque de Luxembourg a terminé avec humour : « et je crois que nous pouvons dire que nous avons bien travaillé à Rome ! »
Pendant ce temps la foule des grands jours avait petit à petit pris place dans la cathédrale. Un soleil radieux illuminait la nef. Une joie communicative régnait et l’on sentait monter des cœurs une action de grâce sincère pour l’élection du pape Léon XIV et pour l’Octave jubilaire qui s’ouvrait dans un si beau contexte. Monseigneur Leo Wagener a commencé son homélie en exprimant ce que ressentaient les fidèles : « Cher Cardinal, nous sommes heureux que vous soyez de retour ! » provoquant les applaudissements de l’assemblée. Puis notre évêque auxiliaire, qui prêchera l’Octave cette année, a mis l’accent sur l’Espérance chrétienne, qui n’a rien à voir avec l’optimisme, mais qui sait que nous sommes dans la main d’un Dieu qui nous aime et avec qui nous pouvons marcher main dans la main. « L’Octave est un cadeau du Ciel, car Dieu sait que nous avons besoin de petits signes d’Espérance », a-t-il expliqué, avant de préciser que Marie incarne le fondement de l’Espérance chrétienne. « le Seigneur est avec toi, dit l’Ange à la Vierge. Et ce qui est dit à Marie est dit à chacun d’entre nous. L’Espérance n’a pas besoin de beaucoup de mots. »
À l’issue de la célébration, nous avons retrouvé par bonheur Mona, une jeune baptisée de Pâques : « J’essaye d’entretenir ma foi et pour cela c’est important de la vivre personnellement et aussi en communauté. Et je découvre cette tradition de l’Octave que je ne connaissais pas. C’est magnifique, je suis très émue. » Sur le parvis, un couple âgé explique : « Nous venons depuis que nous sommes enfants car c’est une tradition importante pour nous, Luxembourgeois. Mais nous ne savions pas que c’était une année jubilaire. Nous reviendrons au cours des jours qui viennent, c’est sûr ! ».
Jeunes ou vieux, nouveaux convertis ou croyants de longue date, soyons sûrs de notre Espérance : le Seigneur est avec nous.
(*) Le mot jubilé vient de l’hébreu yōbēl, qui signifie bélier.
Ce soir, la cathédrale reste ouverte pour la Nuit des cathédrales. Les jeunes se retrouvent à 22 heures à Junglinster pour leur pèlerinage nocturne qui se terminera à 7 heures 30 à la cathédrale par la messe célébrée par Mgr Hollerich.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Pèlerins d’Espérance, en route pour l'Octave !
« L’Octave est un cadeau du Ciel, car Dieu sait que nous avons besoin de petits signes d’Espérance. »
-
Journée de l’Europe à Schengen : la dignité humaine dans l’amour fraternel
Marche, exposition, prière, film temps convivial… les chrétiens en chemin vers la Paix !
-
Robert Francis Prevost : pape Léon XIV
Habemus Papam ! Deo gratias ! Alléluia !
-
D’Mass vum 11. Mee gëtt aus der Kasär vum Härebierg iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien