
Spectacle musical Laudato si’ par la compagnie Intimité Divine
Le 1er juin, venez découvrir une troupe de jeunes danseurs et chanteurs, dirigée par le diacre Diego De Lima.
Après un premier succès à Noël dernier avec le Prince de la Paix, la compagnie Intimité Divine propose un nouveau spectacle musical centré cette fois sur la vie de saint François d’Assise. Sous la direction de Diego De Lima, qui est diacre pour les paroisses d’Ettelbruck et de Diekirch et aumônier adjoint de la pastorale des jeunes, le spectacle mobilise une trentaine de jeunes venus d’un peu partout au Luxembourg et même de Bruxelles. « Le Prince de la Paix a été une belle réussite, mais ce qui m’a touché le plus, se souvient Diego, c’est le temps des répétitions, qui a été un temps de partage et de prière. J’ai appris à les connaître et nous avons eu de très beaux échanges au sujet de la foi. » Résultat : à peine rangés les costumes du Prince de la Paix, la compagnie a voulu recommencer !
Danseur de formation et né dans une famille d’artistes, le diacre Diego a tout de suite pensé à François d’Assise. « Sa doctrine, ses enseignements sont toujours très actuels, explique-t-il. En tant que metteur en scène je vois chez lui de nombreuses possibilités artistiques ». Directeur de la troupe, Diego a écrit le texte du spectacle, baptisé Laudato si’, essentiellement en français. Les chants ont été puisés dans le répertoire portugais, brésilien, allemand, français ou italien, pour refléter la réalité multiculturelle du Luxembourg, et les jeunes de la compagnie ont participé activement à la conception de l’ensemble. Les répétitions ont commencé il y a deux mois. « Nous répétons dès que nous pouvons car monter un spectacle pareil demande de régler beaucoup de détails, explique Diego De Lima. La plupart des acteurs sont amateurs. Quelques danseurs pratiquent par ailleurs. Il ne faut pas oublier les éclairagistes, les techniciens… Nous avons beaucoup de talents parmi les jeunes de notre diocèse ! Ils sont l’avenir de notre Église au Luxembourg. »
Résultat ? Une heure de spectacle qui va bien au-delà de la performance artistique. « Bien sûr, nous avons voulu créer un beau spectacle de théâtre, de danse et de musique mais c’est aussi un temps spirituel fort. Tout le spectacle a été préparé dans la prière, ce sera donc aussi une expérience d’appel au Seigneur par l’intercession de François d’Assise. »
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Chapelle du Glacis, Saint-Michel, Sacré-Cœur : églises jubilaires
Trois églises pour trois impulsions spirituelles. Mettons-nous en marche vers la Consolatrice en pèlerins d’Espérance.
-
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Registre de la confrérie de la Consolatrice des Affligés (Objet 5/8).
-
Ce que l'on recherche en politique – et que l'on retrouve chez Robert Schuman
Le 9 mai, nous célébrons le 75ème anniversaire de la déclaration Schuman. Programme de la Journée de l'Europe à Schengen.
-
Spectacle son et lumière à la cathédrale : dernière représentation ce soir !
Répétition générale de « Si Luxembourg m’était conté… l’Octave » : rencontre avec les bénévoles d’une Église vivante.