Skip to main content Skip to page footer

CVX : des équipes pour grandir dans la foi

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) compte 63 membres au Luxembourg, répartis en neuf groupes.

Une bonne vingtaine de personnes ont répondu présent à l’invitation de la Communauté de Vie chrétienne (CVX), ce lundi soir, pour une « soirée d’information ». Après une courte prière, un premier tour permet à chacun de se présenter brièvement. Simples curieux ou ayant déjà eu un premier contact avec l’association, par l’intermédiaire du parcours « un cœur qui discerne » par exemple, tous sont intéressés par l’idée de « mettre Dieu au cœur ». Besoin de « faire une pause », de « faire une relecture » de sa vie, de « relever la tête ».

Agnès, Georges, Josée et Christian prennent ensuite la parole pour raconter comment ils vivent la CVX. Ils expliquent que les membres sont répartis en petits groupes de six à huit personnes, qui se réunissent toutes les trois semaines pour relire ensemble leurs vies personnelles des trois semaines écoulées : où ai-je rencontré le Seigneur ? Il s’agit de chercher et trouver Dieu en toutes choses, selon la spiritualité de saint Ignace de Loyola. Identifier les périodes pendant lesquelles la présence de Dieu était forte et au contraire celles où elle semblait absente, périodes de consolation ou de désolation. Le soutien mutuel des membres permet d’accompagner chacun dans son discernement et le regard des autres peut aider à reconnaître les pas du Seigneur dans sa propre existence.

Concrètement, un groupe se réunit alternativement chez chacun de ses membres. Au cours de la réunion, trois tours de table permettent dans un premier temps à chacun de raconter ses expériences des trois dernières semaines. Puis un tour de réactions, toujours dans un climat vrai, authentique, confiant et bienveillant. C’est ainsi que chacun peut ensuite passer à l’action, prendre une décision, découvrir le chemin que le Seigneur dessine. Enfin, le dernier tour permet de tout remettre à Dieu dans la prière.

Chaque groupe dispose d’un coordinateur ou d'une coordinatrice, choisi au sein du groupe par le groupe, et d’un accompagnateur (ou accompagnatrice) donné par la Communauté, qui peut être un prêtre, une religieuse ou un laïc. Ensemble, les membres définissent comment ils veulent avancer. Ainsi, une partie de la réunion est consacrée à l’étude d’un livre, d'une encyclique ou d’un thème spirituel. 

Les nouveaux arrivés dans la CVX forment un groupe « d’accueil », auquel sont donnés deux accompagnateurs qui aident au démarrage. Le groupe d'accueil suit un chemin prédefini pour faire connaître les différents outils de la spiritualité ignatienne. Au bout d’un an, chacun décidera si le groupe l’a aidé ou non, si c’est une formule qui lui correspond ou non. Au sein de l’Église, la CVX est une proposition parmi d’autres, comme peuvent l’être les équipes Notre-Dame, les Focolari, le Chemin Néocatéchuménal, la communauté de l’Emmanuel ou les tiers-ordre des différentes familles religieuses présentes au Grand-Duché. Réjouissons-nous de cette admirable diversité qui permet à chacun de grandir dans la foi selon son charisme !

Pour en savoir plus sur la CVX, n’hésitez pas à prendre contact avec Agnès Rausch, qui est en CVX depuis 1979 et est l’assistante ecclésiastique de la communauté : ass.ecclesia@cvx.lu.

Gros titres

Plus d'actualités

D’Mass vum 3. November gouf vun Bettenduerf iwwerdroen

Toussaint : honorer les saints connus ou inconnus

21 octobre 2024 : retraite et prière pour les participants au Synode

Les archives diocésaines, un trésor à découvrir