
Pèlerinage de Kevelaer : des liens forts avec notre diocèse
Le 1er novembre, Mgr Hollerich fermera le portail des pèlerins que Mgr Wagener avait ouvert le 1er mai.
« Ouvrez les portes à notre Rédempteur Jésus-Christ ! » proclamait notre évêque auxiliaire, Mgr Leo Wagener, le 1er mai dernier, ouvrant ainsi, par trois coups de marteau, le portail des pèlerins de la basilique Sainte-Marie de Kevelaer.
À quelques deux-cents kilomètres au nord du Grand-Duché, la petite ville de Kevelaer, en Allemagne, entretient des liens intimes avec le Luxembourg depuis 1642. À cette date, explique Patrick Dondelinger dans la revue d’histoire luxembourgeoise Hémecht* : « deux soldats de la garnison de la forteresse portent une image de Notre-Dame de Luxembourg, Consolatrice des Affligés, à Kevelaer (Bas-Rhin allemand), et y causent le développement d’un culte dont l’ampleur numérique dépasse de loin celui de Luxembourg. La grandeur de l’Allemagne est ainsi la fille de la mère luxembourgeoise, proclame l’inscription du vitrail (de la chapelle du Glacis, ndlr). » L’histoire dans tous ses détails peut être lue sur le site Internet de Kevelaer.
Les liens subsistent depuis 1642. Chaque année, des pèlerins de Kevelaer se joignent à ceux du Luxembourg pour l’Octave et pour la procession dansante d’Echternach. En 2017, notre diocèse s’était rendu à Kevelaer dans le cadre du 350ème anniversaire du pèlerinage.
2024 aura été l’occasion de renforcer encore davantage cette filiation entre les diocèses allemand et luxembourgeois : après l’ouverture par Mgr Wagener le 1er mai, c’est notre archevêque, le cardinal Jean-Claude Hollerich, qui célèbrera une messe pontificale à la basilique et procèdera à la fermeture du portail, le 1er novembre prochain.
* premier cahier de 2008.
Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.
Cabeçalho
-
25 juillet 325 : fin du Concile de Nicée
Il y a 700 ans, les bases du Credo étaient posées.
-
D’Mass vum 27. Juli gëtt vun Eeschwëller iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Lourdes 2025 : Avec Marie, pèlerins d'Espérance
Suivez chaque jour le déroulement du pèlerinage diocésain des 180 participants, malades et accompagnateurs. Et priez pour eux !
-
L’église abbatiale de Clervaux fête ses 100 ans
La fête de la dédicace sera célébrée les 29 et 30 juillet. Conférence et concert d’orgue sont au programme.