Skip to main content Skip to page footer

4 décembre : fête de la Sainte Barbe

Processions et célébrations pour célébrer la patronne des mineurs et des pompiers.

Sainte Barbara, ou Barbe, a vécu au troisième siècle à Héliopolis, une ville de l’actuel Liban appelée aujourd’hui Baalbek. Extrêmement belle et intelligente, elle est enfermée dans une tour par son père, un riche païen du nom de Dioscore. Barbe se convertit au christianisme, alors que l’époque est marquée par d’intenses persécutions, et s’oppose à son père qui veut la marier. Dans le mur extérieur de sa chambre, elle fait percer une troisième fenêtre pour symboliser la sainte Trinité. Lorsque Dioscore découvre la conversion de sa fille, il tente de la tuer et la conduit lui-même au supplice. À peine l’a-t-il décapitée qu’il est frappé par la foudre et meurt brûlé, raison pour laquelle sainte Barbe est aujourd’hui la patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers.

Au Luxembourg, la fête de la Sainte-Barbe est également le jour de commémoration des mineurs qui ont laissé leur vie dans les mines de fer pour assurer la prospérité du pays. Au début du vingtième siècle, le 4 décembre était même un jour férié pour les mineurs. La tradition perdure et cette année encore la Sainte-Barbe est célébrée dans plusieurs paroisses du pays, le jour même ou le dimanche suivant.

Mercredi 4 décembre 2024

À Rumelange, la fête de la Sainte-Barbe est traditionnellement célébrée autour du Musée des Mines. Un cortège partira de la rue du Parc à 9 heures 30 en direction du musée. La messe y sera célébrée à 10 heures par l’abbé Léon Weber, dans la galerie du musée.

À Tétange, le cortège s’élancera de la Schungfabrik à 9 heures 45 et la messe sera célébrée à 10 heures 30 à l’église.

À Esch-sur-Alzette, les cérémonies commenceront par la messe à l’église du Sacré-Cœur à 9 heures 45, avec l’accompagnement musical de l’Harmonie des Mineurs.

Dimanche 8 décembre 2024

La messe sera célébrée en l’honneur de sainte Barbe, à l’église paroissiale de Clervaux, en présence des pompiers, à 9 heures 30, à l’église de Grosbous à 10 heures 30 et à l’église de Troisvierges à 10 heures 30, en présence des pompiers. Retrouvez ici tous les horaires des célébrations.


Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, inscrivez-vous à la Cathol-News en cliquant ici.

Highlights

Weider Aktualitéiten

Vier Abende mit Hannah Arendt

Cercle judéo-chrétien : pour apprendre à mieux se connaître

« Ce n’est pas le don qui fait l’amour chrétien, c’est la réciprocité »

Maria on Tour