Skip to main content Skip to page footer

Faire la lumière complète sur l’affaire Caritas

Communiqué de presse de l’Archevêché

La semaine passée M. Christian Billon, président du bureau exécutif du comité de crise mis en place depuis le 28 juillet 2024, accompagné par les administrateurs Mme Marie-Christine Ries et M. Marc Hengen de la Fondation Caritas Luxembourg, a rencontré l’Archevêque de Luxembourg Mgr Jean-Claude Hollerich, en présence du Vicaire général en charge des biens temporels de l’Église Mgr Leo Wagener et de l’Économe général de l’Archidiocèse M. Marc Wagener. 

À cette occasion M. Christian Billon a informé les représentants de l’Archevêché de l’état actuel des investigations en cours concernant le détournement scandaleux d’importants fonds de la Fondation, sur les actions menées entretemps pour clarifier la situation et sur les démarches futures envisagées pour regagner la confiance des instances étatiques et des donateurs afin de soutenir les projets d’aide nationaux et internationaux et de sauvegarder les postes au sein de l’organisation caritative. 

L’Archevêque a exprimé sa profonde indignation au sujet de cette malversation qui touche une association catholique dont le but est de venir en aide aux démunis du Grand-Duché et d’ailleurs. Il a encouragé le comité de crise à soutenir au maximum les instances juridiques pour faire la lumière complète sur cette affaire et pour mettre en place tous les mécanismes de bonne gouvernance nécessaires dans les nouvelles entités envisagées. 

« Je suis reconnaissant pour le bon travail des collaboratrices et collaborateurs réalisé sur le terrain par le passé. Il incombe maintenant au comité de crise de réunir tous les prérequis nécessaires à une confiance renouvelée » a déclaré le Cardinal Hollerich. 

Luxembourg, le 12 août 2024 

Highlights

Weider Aktualitéiten

Vier Abende mit Hannah Arendt

Cercle judéo-chrétien : pour apprendre à mieux se connaître

« Ce n’est pas le don qui fait l’amour chrétien, c’est la réciprocité »

Maria on Tour