Skip to main content Skip to page footer

Du 13 au 16 novembre, Jubilé des Pauvres en direct de Rome

Fratello Luxembourg : grâce à vos dons, une délégation de 36 personnes s’est envolée pour la Ville sainte. Suivez leur pèlerinage !

Tout le monde se souvient de la visite du pape François au Luxembourg. Pour le remercier, une collecte avait été organisée par l’intermédiaire de la Fondation Sainte-Irmine, collecte qui avait recueilli 179.930 euros. Le 26 septembre 2024, lors de sa rencontre avec la communauté catholique à la cathédrale de Luxembourg, le Saint-Père avait exprimé spontanément son souhait que l’argent de ce cadeau reste à Luxembourg et soit utilisé ici-même en faveur des personnes pauvres et défavorisées, et des réfugiés.

Ce sont ces fonds qui permettent à une délégation de sans-abri luxembourgeois et leurs accompagnants bénévoles, 36 personnes en tout, de s’envoler pour Rome pour la rencontre organisée par Fratello* dans le cadre de l’Année Sainte 2025, du 13 au 17 novembre. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce que nos frères et sœurs vivant dans la rue dans une grande pauvreté puissent vivre cette expérience unique et trouver une nouvelle espérance dans leur parcours de vie difficile !

* Fratello est un réseau international au service de l’Église qui organise des rencontres avec les personnes les plus démunies vivant dans la rue.


Ce dimanche 16 novembre 2025, le 33e du Temps ordinaire de l’Église, est la neuvième Journée Mondiale des Pauvres. En effet, à l’issue du Jubilé de la Miséricorde, en 2016, à la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », le pape François a eu « l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIe dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres »*. Comme l’explique le Pape, « ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde. »

"La plus grande pauvreté consiste à ne pas connaître Dieu" 
Pape Léon XIV, message pour la 9e journée mondiale des Pauvres

 

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Highlights

Weider Aktualitéiten

Op ee Wuert – E Bibel-Podcast

Podcast: Épisode 11 – Valdemar dos Santos : « La présence de l'Église derrière les murs »

Leo XIV. will bei seiner ersten Auslandsreise neue Wege öffnen

D. Leo Wagener acompanha peregrinação de imigrantes do Luxemburgo à Festa de Nha Santa Catarina em Cabo Verde