Dimanche 16 novembre : messe avec le Pape à la basilique Saint-Pierre
Dès 7 heures du matin, le groupe s'est mis en route vers la badilique Saint-Pierre. Après les contrôles de sécurité, tout le monde était en place à 8 heures 30 pour assister à la messe célébrée par le pape Léon XIV à 10 heures. 00 en présence de tant de fidèles que que près de douze-mille personnes ont suivi la messe sur les écrans géants de la place. Mais Fratello Luxembourg a eu la grâce de pouvoir être installé à l'intérieur. Dans son homélie, Léon XIV a insisté sur la "seule certitude – plus stable que le ciel et la terre – que le Seigneur ne laissera pas se perdre un seul cheveu de notre tête".
Après la messe, un repas festif dans les jardins du Vatican, près de la grotte de Lourdes, a été encore embelli par le passage du Pape, venu pour bénir la table.
Avant de reprendre l'avion, l'après-midi a permis d'acheter les derniers souvenirs, de boire un café... Puis... Arrivederci Roma !
Merci aux donatrices et donateurs et à la Fondation Sainte-Irmine d'avoir permis l'organisation de ce pèlerinage inoubliable.
Samedi 15 novembre : Trinité des Monts, messe à San Andrea della Valle, Porte sainte...
La journée a commencé à la Trinité des Monts, avec un accueil chaleureux et des ateliers. Une conférence donnée par le cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio, a été l'occasion d'un échange vivant et enrichissant. Flash-mob, danse, prière...
Le groupe a assisté à la messe à San Andrea della Valle, avant de se diriger vers la Piazza Pia, d'où est parti le pèlerinage vers la basilique Saint-Pierre et la Porte Sainte. En fin de journée, une veillée en forme de procession autour de la Vierge de la tendresse a inondé la place Saint-Pierre de la lumière des bougies.
Vendredi 14 novembre 2025 : un peu de tourisme avant la veillée de la Miséricorde
Aujourd'hui, la grève des transports publics a obligé à adapter quelque peu le programme. Les meilleurs marcheurs sont partis à pied pour explorer Rome, tandis que les autres ont profité de visites plus adaptées. À midi, tout le groupe s'est retrouvé pour la messe à San Andrea della Valle, dans une église pleine à craquer.
Après le déjeuner, réconfortés par des gelati, les pèlerins se sont dirigés vers la basilique Santa Maria Maggiore pour prier sur la tombe du pape François. Un temps de prière a clôturé le programme.
Jeudi 13 novembre 2025 : Fratello Luxembourg s'envole pour Rome !
Une délégation de 36 pèlerins, sans-abri et acommpagnateurs bénévoles, va participer dans la Ville sainte au Jubilé des pauvres. Au programme : veillée, passage de la Porte sainte, prière mariale, messe et déjeuner avec le pape Léon XIV dimanche.
Du 13 au 16 novembre, Jubilé des Pauvres en direct de Rome
Fratello Luxembourg : grâce à vos dons, une délégation de 36 personnes s’est envolée pour la Ville sainte. Suivez leur pèlerinage !
Tout le monde se souvient de la visite du pape François au Luxembourg. Pour le remercier, une collecte avait été organisée par l’intermédiaire de la Fondation Sainte-Irmine, collecte qui avait recueilli 179.930 euros. Le 26 septembre 2024, lors de sa rencontre avec la communauté catholique à la cathédrale de Luxembourg, le Saint-Père avait exprimé spontanément son souhait que l’argent de ce cadeau reste à Luxembourg et soit utilisé ici-même en faveur des personnes pauvres et défavorisées, et des réfugiés.
Ce sont ces fonds qui permettent à une délégation de sans-abri luxembourgeois et leurs accompagnants bénévoles, 36 personnes en tout, de s’envoler pour Rome pour la rencontre organisée par Fratello* dans le cadre de l’Année Sainte 2025, du 13 au 17 novembre. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce que nos frères et sœurs vivant dans la rue dans une grande pauvreté puissent vivre cette expérience unique et trouver une nouvelle espérance dans leur parcours de vie difficile !
* Fratello est un réseau international au service de l’Église qui organise des rencontres avec les personnes les plus démunies vivant dans la rue.
Ce dimanche 16 novembre 2025, le 33e du Temps ordinaire de l’Église, est la neuvième Journée Mondiale des Pauvres. En effet, à l’issue du Jubilé de la Miséricorde, en 2016, à la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », le pape François a eu « l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIe dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres »*. Comme l’explique le Pape, « ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde. »
"La plus grande pauvreté consiste à ne pas connaître Dieu"
Pape Léon XIV, message pour la 9e journée mondiale des Pauvres
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Le « Statu quo » dans les sanctuaires chrétiens de Palestine
Les explications de Gilles F. Bonnaud, auteur du livre « Sanctuaires chrétiens en Palestine ottomane ».
-
DBK-Delegation informiert sich über Staat-Kirche-Verhältnis
Vor kurzem weilte eine Delegation der Deutschen Bischofskonferenz unter Leitung von Bischof Dr. Peter Kohlgraf in Luxemburg, um sich über das hiesige…
-
D’Mass um 2. Adventssonndeg gëtt vu Miersch iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Kaiser Konstantin, Glücksfall für das Christentum?
Der Besuch von Papst Leo XIV. in Nicäa hat die Bedeutung von Kaiser Konstantin für die Kirche wieder in Erinnerung gerufen.