Skip to main content Skip to page footer

Jeûner et prier avec Notre-Dame du Rosaire

Alors que la Terre Sainte est plongée dans un tourbillon de violence, le Pape prie le chapelet et nous invite à faire de même.

Tous les papes ont montré une grande dévotion à Marie. François ne déroge pas à la règle. Les fidèles qui ont eu le bonheur de pouvoir le saluer lors de sa visite au Luxembourg ont reçu de sa main, ou de celle de son assistant, un chapelet. Plus tard, dans l’avion qui le ramenait de Bruxelles à Rome, il a eu de très belles phrases à ce sujet. « La femme est l’égale de l’homme, et même, dans la vie de l’Église, la femme est supérieure, parce que l’Église est femme. (…) Un grand théologien a fait des études à ce sujet : lequel est le plus grand, le ministère pétrinien ou le ministère marial ? Le ministère marial est plus grand parce que c’est un ministère d’unité, engageant, tandis que l’autre est un ministère de guide. »

À la fin de l’homélie prononcée pour l’ouverture du synode, le Pape a annoncé demander l'intercession de la Vierge Marie pour le don de la paix, par la prière du rosaire dans la basilique de Santa Maria Maggiore le 6 octobre. « Le 7 octobre je demande à tous de vivre une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde », a-t-il ajouté.

Dans une lettre adressée fin septembre aux fidèles de son diocèse, le cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, les a également invités « à une journée de prière, de jeûne et de pénitence le 7 octobre prochain, date devenue symbolique du drame que nous vivons. Le mois d’octobre est aussi un mois marial et le 7 octobre nous célébrons la mémoire de Marie Reine du Rosaire. Que chacun, avec son chapelet ou sous la forme qui lui convient, personnellement mais mieux encore en communauté, trouve un moment pour s’arrêter et prier, et porter devant le Père miséricordieux et Dieu de toute consolation (2 Cor. 1 : 3) notre désir de paix et de réconciliation. »

Ce lundi 7 octobre, plusieurs rendez-vous peuvent vous permettre de rejoindre une communauté :

  • À midi, le groupe de priants du Sirenengebet se retrouvera à l’église Saint-Hubert, 2 rue du Château, L-1329 Dommeldange.
  • À partir de 15 heures 30, le sanctuaire de Gisterklaus propose un rosaire médité.

Vous ne savez pas prier le chapelet ? Le Vatican a pensé à vous et vous explique tout ici !

Enfin, laissons le dernier mot de ce billet à l’écrivain français Charles Péguy (1873-1914) :
« Récite ton chapelet, dit Dieu, et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé : que c'est une dévotion passée et qu'on va abandonner. Cette prière, je te le dis, est un rayon de l'Évangile : on ne me le changera pas.
Ce que j'aime dans le chapelet, dit Dieu, c'est qu'il est simple et qu'il est humble, comme fut mon Fils, comme fut sa Mère. Récite ton chapelet : tu trouveras à tes côtés toute la compagnie rassemblée en Évangile : la pauvre veuve qui n'a pas fait d'études et le publicain repentant qui ne sait plus son catéchisme, la pécheresse effrayée qu'on voudrait accabler, et tous les éclopés que leur foi a sauvés, et les bons vieux bergers comme ceux de Bethléem, qui découvrent mon Fils et sa Mère...
Récite ton chapelet, dit Dieu, il faut que votre prière tourne, tourne et retourne, comme font entre vos doigts les grains du chapelet. Alors quand je voudrais, je vous l'assure, vous recevrez la bonne nourriture qui affermit le cœur et qui rassure l'âme.
Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet et gardez l'esprit en paix. » 

Highlights

Weider Aktualitéiten

Vier Abende mit Hannah Arendt

Cercle judéo-chrétien : pour apprendre à mieux se connaître

« Ce n’est pas le don qui fait l’amour chrétien, c’est la réciprocité »

Maria on Tour