
Pot du Nouvel An de l’archevêché - Neijoerschpatt 2025
Ce lundi 20 janvier, l’Archevêque de Luxembourg a reçu les employés et les bénévoles de l’Église catholique.
Le cardinal Jean-Claude Hollerich, notre archevêque, a ouvert sa résidence de l'avenue Marie-Thérèse pour le traditionnel Pot du Nouvel An. Employés et bénévoles de l’Église catholique à Luxembourg ont eu la joie de se retrouver pour un moment chaleureux et convivial. L'occasion aussi pour le chanoine Patrick Muller, notre vicaire général, de revenir sur les événements forts de l'année écoulée et de dessiner ce qui se profile pour 2025.
2024 aura bien sûr été marquée particulièrement par la visite du pape François, placée, comme l'Octave 2024, sous la devise Pour servir. Quelques semaines avant la visite du Saint Père, le scandale du détournement de fonds de la Caritas a mis à mal le travail et l'engagement de nombreux hommes et femmes, mais nous restons malgré cela au service des pauvres de notre société, a insisté le vicaire général. Après la visite papale, notre archevêque s'est envolé pour Rome pour participer en tant que rapporteur général à la deuxième session du synode. Le texte qui en est issu a été immédiatement approuvé par le Pape, et nous devons maintenant nous mobiliser pour mettre en oeuvre les décisions synodales dans nos paroisses.
Après l'année 2024 consacrée à la prière, à la demande du Pape, nous voici entrés dans l'Année sainte qui se double pour nous des 400 ans de notre jubilé marial. De nombreux événements sont organisés tout au long de l'année dans notre diocèse, le thème choisi étant celui de l'Année sainte : Pèlerins d'Espérance.
Et les motifs d'espérer sont nombreux ! En 2024, notre diocèse a connu trois ordinations pendant l'Octave et une pendant l'Avent. Les propédeutes et séminaristes qui se préparernt, que ce soit au Grand Séminaire ou au Séminaire Redemptoris Mater, sont nombreux. Du côté du Centre de Formation Diocésain, les formations et événements variés ont réuni un large public. De nombreux bénévoles sont actifs dans différents secteurs de la pastorale. Notre Église au Luxembourg est vivante et va continuer en 2025 avec de nouvelles idées, un nouvel élan, en pèlerins d'Espérance.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
„Die Oktave ein Stück unserer kirchlichen Heimat“
Interview zur Vorstellung des Oktavpredigers Weihbischof Leo Wagener.
-
Zur Entstehung der Luxemburger Marienoktave im 17. Jahrhundert
Consolatrix-Stich, Susanna Verbruggen (Objekt 4/8).
-
Danksagungsmass fir de Père Jacques de l’Arbre s.j.
Eng Danksagungsmass gëtt presidéiert vum Weibëschof Leo Wagener dësen Donneschdeg 1. Mee 2025, um 18.00 an der Chapelle du Christ-Roi.
-
Grazie, Santo Padre !
Rekordbesucherzahl in der Kathedrale von Luxemburg zur Dankesmesse für das Pontifikat von Papst Franziskus.