
Pépite de l’Octave : un bébé et un logement
L’histoire de Lisa aurait pu être dramatique. Grâce au numéro d’urgence de Vie Naissante, elle est simplement belle.
C’est à la fin de la messe célébrée par le cardinal Jean-Claude Hollerich pour l’association Vie Naissante que Marie-Josée Frank, sa vice-présidente, a annoncé la nouvelle qui venait juste de lui parvenir : Lisa (son prénom a été changé) a trouvé un logement ! Cette jeune étudiante venue du Cameroun avait appelé le numéro d’urgence de Vie Naissante. Constatant la solitude de la jeune femme, enceinte, dont le compagnon doit terminer ses études à Barcelone, Marie-Josée Frank l’a invitée au repas de carême organisé chaque année par l’association. Lisa allait se trouver sans toit. En effet, ayant bientôt terminé son Master, elle devait quitter sa chambre d'étudiante à l’Université de Luxembourg.
Vie Naissante a immédiatement activé tous ses réseaux pour trouver un logement à la future maman. Les Sœurs de Sainte-Élisabeth ont entendu cet appel à l’aide et c’est à Betzdorf, dans leur couvent, que Lisa pourra vivre, avec son bébé, le temps de trouver une solution durable. Alors que la messe pour les Œuvres de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Élisabeth a été célébrée le 19 mai, le petit garçon de Lisa est né le 20, et c’est le 21 qu’elle a appris que les Sœurs allaient les accueillir tous les deux. Notre-Dame Consolatrice des affligés veille sur ceux qui se confient à Elle !
Comme l’a dit le père Théo Klein, SCJ, dans son homélie pour la messe de l’Octave de Vie Naissante, l’association est depuis cinquante ans un panneau indicateur du vrai chemin. « Un panneau de signalisation, a-t-il expliqué, n’est pas orienté sur soi-même. Or notre époque est trop centrée sur elle-même. (…). Les tout-petits ont aussi une dignité. Montrons ce que dit la science du développement prénatal. N’ayons pas peur des faits et la Vérité nous rendra libres si nous nous engageons pour la vie. »
L’association sans but lucratif Œuvre pour la Protection de la Vie Naissante a été fondée le 27 mai 1975. Elle est connue sous le nom de Pour la Vie Naissante ou tout simplement Vie Naissante. Son but est de faire respecter la valeur spécifique de toute vie humaine dès sa conception. Les biologistes ont démontré sans ambiguïté que la vie commence au moment de la fécondation.
L’aide sociale développée par l'association couvre une grande partie des besoins des jeunes femmes, avant et après l’accouchement. L’aide matérielle pour les jeunes mamans : lait, couches, nourriture etc. est accordée sur demande. Chaque année, Vie Naissante traite en moyenne 350 dossiers de demandes d’aide. Les vêtements de grossesse, vêtements pour enfants et mobilier de toutes sortes provenant des dons sont triés par les bénévoles et distribués gratuitement. Par règlement grand-ducal du 28 avril 2014, l'association a été est reconnue d’utilité publique. Les dons sont déductibles des impôts.
Le numéro d’urgence de Vie Naissante fonctionne 24 heures / 24 : +352 621 546 784