Au fil des jours
Toute l’année liturgique en un coup d’oeil
Temps de l’Avent
Première étape vers Pâques, l’Avent nous exerce à attendre une venue glorieuse de Jésus ressuscité. L’Avent est un amalgame de plusieurs temps préparatoires à Noël : L’un plus ascétique, une espèce de « Carême de Noël », préparant aux baptêmes conférés le jour de l’Épiphanie (d’influence gallo-égyptienne). L’autre plus historique : la préparation joyeuse à la fête de la naissance du Christ (d’influence romaine). Un troisième plus eschatologique, orienté vers la venue finale du Christ en gloire (d’influence irlandaise)…
Noël, Nativité du Seigneur
Pour la plupart, Noël, c’est la crèche, les bergers, les anges, l’étoile, les rois-mages. Ils fêtent en pièces détachées et ne voient pas que Noël est un début : aujourd’hui est né le Sauveur ; le début d’une montée jusqu’au sommet du calvaire où ce Sauveur, sur la croix, nous libérera, celui dont la Nuit de Pâques chantera « la renaissance » et grâce auquel naîtront, dans les eaux du baptême, des enfants de Dieu. Si Noël est une naissance, c’est en vue de la renaissance pascale…
Temps de Noël
Un temps pour faire durer la joie. Christ est venu, il reste parmi nous.Noël, déjà célébré en trois messes successives (nuit, aurore, jour), va maintenant se prolonger dans les fêtes de la sainte Famille et de Marie, Mère de Dieu. À ces deux fêtes, de caractère plus intime, succédera l’éclatante Épiphanie, elle-même prolongée par le Baptême du Seigneur. Faisons donc durer la joie. Car le Christ n’est pas seulement venu le temps d’une vie d’homme ; il reste parmi nous. Et que la fête continue !
Épiphanie du Seigneur
Fête de la manifestation de Dieu qui vient visiter son peuple. Cette fête est, à proprement parler, plus grande que Noël. Disons qu’elle est Noël dans sa plénitude. Le peuple catholique de l’Occident, surtout depuis saint François d’Assise, l’inventeur de nos crèches, préfère Noël, et fête l’événement historique, la naissance de l’Enfant Jésus. Les Orientaux et, dans une bonne mesure, notre liturgie, fêtent un événement plus profond : l’Epiphanie de Dieu, la manifestation glorieuse du Verbe de Dieu au milieu de nous…
Temps ordinaire
Entre deux temps forts s’insère le temps ordinaire. Non pas dans un sens péjoratif, mais comme grand ordinaire. Les lectures nous amènent sur les chemins du Jourdain, les villages de Galilée. Trois années de la vie du Christ lèvent peu à peu le voile sur son identité.
Cendres
Jour de pénitence au début du Carême.
Carême
Spiritualité rude, mais exaltante. Un changement, passage ne peut se faire sans arrachements, les yeux fixés sur le but exaltant : la réussite profonde de notre vie en Christ.
Semaine Sainte
La grande semaine où nous suivons le Christ pas à pas, jusqu’à sa Résurrection. Vient maintenant la grande semaine, la plus belle, la plus importante de toutes, et que l’on appelle la sainte. Et pendant laquelle nous allons suivre le Christ pas à pas. Comme le Credo qui, à cet endroit, ralentit sa marche, s’attarde, détaille. Car c’est le noyau de notre foi que nous allons professer, célébrer et vivre dans un majestueux ralenti…
Mercredi Saint & Messe christmale
Pour cette célébration, le « presbytérium » se rassemble : cet événement rappelle à la communauté sa responsabilité commune de ne jamais abandonner, quel que soit son état, l’un des siens. C’est redire au prêtre qu’il a charge non pas d’abord de commander, mais d’engendrer de la fraternité. Il redit à chacun des membres de sa communauté que si un membre est oublié, la communauté est blessée ; que si quelqu’un est abandonné, la communauté ne répond pas à sa mission…
Jeudi Saint
Célébration du passage (la Pâque) de la mort à la résurrection. C’est surtout saint Paul qui met en valeur le lien étroit entre l’eucharistie et la mort du Christ en croix, quand il cite les mots de Jésus : ceci est mon corps, mais son corps qui est (livré) pour vous ; cette coupe est la nouvelle Alliance, mais en mon sang versé sur la croix…
Vendredi Saint
Célébration du jour de la mort du Christ, dans la foi consciente d’être libérée par la croix. Deux cris contradictoires et cependant inséparables font la trame et la chaîne du tissu liturgique de ce jour : le cri de Jésus : Mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné, et le cri de l’Eglise : Par le bois de la croix, la joie est venue sur le monde…
Samedi Saint
Après la veillée de la nuit de Pâques (vigile pascale), fête du Ressuscité dans la lumière du soleil levé. Le premier jour de la semaine juive, les femmes s’en allèrent au tombeau ; le premier jour, Jésus apparut d’abord à Marie de Magdala ; ce même jour, les disciples d’Emmaüs le reconnurent ; au soir de ce jour-là, Jésus se tint au milieu d’eux ; huit jours après (donc toujours le premier jour de la semaine) Jésus vient…
Pâques, dimanche de la Résurrection
Après la veillée de la nuit de Pâques, fête du Ressuscité dans la lumière du soleil levé. Le premier jour de la semaine juive, les femmes s’en allèrent au tombeau ; le premier jour, Jésus apparut d’abord à Marie de Magdala ; ce même jour, les disciples d’Emmaüs le reconnurent ; au soir de ce jour-là, Jésus se tint au milieu d’eux ; huit jours après (donc toujours le premier jour de la semaine) Jésus vient…
Temps Pascal
50 jours de fête autour de la Résurrection de Jésus. La vie des premiers chrétiens est évoquée dans les lectures. Cette première semaine revêt une solennité particulière. Tous les jours, on y chante le Gloria et la préface y parle de « l’Aujourd’hui où le Christ notre Pâque a été immolé ». Le renvoi : « Allez dans la paix du Christ » est doublé de joyeux Alléluia…
Octave Notre-Dame
Le pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés est un des piliers de la piété populaire luxembourgeoise. L’Octave a lieu du 3e au 5e dimanche après Pâques.
Ascension
Fête du passage de la vie terrestre du Christ à sa vie glorieuse.Ce que nous fêtons au juste, c’est moins un départ qu’une autre présence de Jésus. Ne nous dit-il pas, au moment de nous quitter visiblement : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28,20) ? Il est donc là, mais autrement et même plus intensément. Glorieux, agissant dans son Esprit qui nous le communique…
Fatima
Pélerinage de la communauté lusophone à Wiltz : Érigés suite à un voeu solennel, prononcé par les paroissiens dans la détresse de la seconde guerre mondiale, le calvaire et la chapelle (12e station) témoignent de leur conviction religieuse et de leur confiance en Notre-Dame de Fatima. À leur arrivée au milieu du 20e siècle, nos concitoyens portuguais ont découvert avec joie et gratitude le sanctuaire sur la colline, coin de terre symbole de leur patrie. Depuis 1968 des milliers de familles sont au rendez-vous le jour de l’Ascension pour monter en pélerins de l’église vers le sanctuaire.
Pentecôte
Après la naissance pascale, voici la maturité spirituelle. Ce qui est né dans les eaux du baptême, la nuit de Pâques, va être, au grand jour, affermi, confirmé.
Temps ordinaire
Entre deux temps forts s’insère le temps ordinaire. Non pas dans un sens péjoratif, mais comme grand ordinaire. Les lectures nous amènent sur les chemins du Jourdain, les villages de Galilée. Trois années de la vie du Christ lèvent peu à peu le voile sur son identité.
Procession dansante
Wie jede Prozession ist auch die Springprozession eine bildliche Darstellung des Gottesvolkes, das sich auf dem Weg befindet. Man bleibt nicht beim Gewohnten stehen, sondern man bewegt sich auf ein Ziel hin. Dieses Ziel, das ist am Pfingstdienstag in Echternach zuerst einmal die päpstliche Basilika, in deren Krypta die sterblichen Überreste des zweiten Patrons Luxemburgs und internationalen Heiligen ruhen.
Assomption
Montée glorieuse au ciel de la Vierge Marie.On relève une fête de la dormition de Marie dès le milieu du 5e siècle, célébrée le 18 janvier, sans que l’on sache exactement la raison de cette date. L’empereur Maurice (+602) la transféra au 15 août, prescrivant de la solenniser tout particulièrement. La fête est généralisée en Orient et en Occident vers le 7e siècle, mais son objet précis, tel que l’a défini Pie XII dans le dogme de l’assomption, n’était pas aussi évident au départ. On célébrait la dormition de Marie, c’est-à-dire sa mort, tout comme on célébrait le jour de la mort des martyrs…
Toussaint
Fête de tous les saints.
Commémoration des défunts
« Vous, au moins, vous avez bien de la chance de croire ! » Qui d’entre nous n’a pas entendu cette petite remarque à l’occasion de l’enterrement d’un parent, d’un ami ou d’un collègue de travail ? Il est en effet des incroyants qui, à l’occasion d’un deuil ou d’une souffrance un peu publique, envient notre foi…
Octave Saint-Willibrord
Das Fest des hl. Willibrord am 7. November wird in der Echternacher Basilika traditionell mit einer Oktave gefeiert. In der Woche, in die das Fest fällt, kommen Pilger aus den verschiedenen Dekanaten zum Grabe des Heiligen, des 2. Patrons unseres Landes, gepilgert. Sie kommen stellvertretend für sämtliche Pfarreien der Diözese.
Christ, roi de l’univers
Fête du Christ conduisant l’humanité et l’univers à leur glorieux achèvement. La fête du Christ Roi est d’origine récente. Elle a été instaurée par Pie XI, en 1925, pour affirmer la compétence religieuse de l’Eglise dans le domaine profane d’où la mentalité moderne entend parfois l’exclure. Nous devons être chrétiens non seulement à la messe, mais aussi dans notre vie familiale, sociale, politique…