Skip to main content Skip to page footer

Dans les coulisses de « Moïse, le prince d’Égypte », une création de la compagnie Carlo Acutis

Après le succès de Laudato si’, ne manquez pas ce nouveau spectacle, samedi 11 octobre à Ettelbruck.

Tout le monde se souvient de la représentation des extraits du spectacle Laudato si’ devant le pape François, le 26 septembre 2024 à la cathédrale de Luxembourg. La troupe aux multiples talents n’a pas tardé à reprendre le travail ! Dès le mois de novembre 2024, les répétitions ont commencé pour leur nouveau spectacle intitulé Moïse, le prince d’Égypte. Le thème est le fruit d’un travail de discernement collectif des jeunes avec leur aumônier et chorégraphe, le père Diego De Lima, qui a accepté de nous donner quelques détails sur la genèse du projet. À l’origine il y a un dessin animé, produit par DreamWorks Animation en 1998, qui a remporté un Oscar pour sa musique. La comédie musicale qui en a été tirée a été très bien accueillie à Londres, en 2020. « Un jeune m’a dit qu’il aimait beaucoup ce film, et particulièrement les chants, se souvient le père De Lima. J’ai pris un temps pour prier avant de lancer le projet. C’est comme cela que le spectacle est né. »

Pour la troupe, baptisée Compagnie Carlo Acutis en l’honneur du jeune homme canonisé tout récemment, Moïse incarne le grand passage spirituel de l’humanité, de l’esclavage vers la liberté, de la peur vers la foi. « Il illustre un thème très actuel, celui de la rencontre intime entre l’homme et le divin, et nous appelle à écouter la voix de Dieu qui parle dans le silence, dans le désert, dans notre cœur », explique l’aumônier de la Pastorale des Jeunes. À travers la musique, la danse, la scène, la troupe veut faire résonner ce souffle d’espérance qui nous porte en cette année jubilaire.

Ils sont une cinquantaine, sur scène et en coulisses, à être au travail depuis des mois, avec quelques interruptions, au moment de l’ordination de Diego par exemple, ou encore quand il a fallu reprendre le spectacle Laudato si’ pour une tournée au Portugal. Moïse est plus long et plus détaillé que Laudato si’, dans lequel toute l'action était centrée sur saint François d’Assise et son âme dansante. Dans Moïse, les rôles sont plus nombreux, les dialogues également et des personnages comiques font leur apparition. Les spectateurs qui connaissent le dessin animé retrouveront certains chants. D’autres ont été composés tout exprès, comme le solo de Ramsès. Si le cadre du spectacle est en français, certaines chansons sont en anglais, en italien, en portugais et même en hébreu. Côté danse, les styles sont variés, classique, jazz, contemporain mais aussi danses juives typiques du peuple d’Israël. La plupart des chorégraphies ont été créées par le père Diego mais d’autres par les jeunes eux-mêmes. La femme de Moïse a ainsi créé sa propre danse.

« Moise n’est pas seulement un héros du passé mais il est un symbole vivant de la foi qui ouvre vers les mers intérieures et conduit vers la promesse, conclut le jeune prêtre. Nous voudrions que les gens de tout le Luxembourg puissent vivre cette expérience avec nous. » Vous savez où aller samedi soir !

Moïse, le prince d'Égypte
Samedi 11 octobre 2025
19 heures
Église Saint-Sébastien
Ettelbruck

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Confier au Seigneur le règne du Grand-Duc Guillaume

Replay vun der Mass mat Te Deum am Kader vum Trounwiessel

2025-2026 : « Vers une Église missionnaire »

Podcast: "Faith across border – teaching religion in an European School" - Marthese Lufi