Skip to main content Skip to page footer

Les femmes : signes d’espérance pour l’Église luxembourgeoise !

La commission Fra an der Kierch invite à un petit-déjeuner spirituel le samedi 11 octobre. Les inscriptions sont ouvertes.

Elles seront cinq, le samedi 11 octobre prochain, à livrer leur témoignage. Cinq femmes aux parcours divers, toutes engagées dans la vie pastorale et religieuse de l’Église qui est au Luxembourg. Ce n’est pas la première fois que la commission diocésaine Fra an der Kierch propose cette formule de « petit-déjeuner spirituel ». « Ces réunions sont conçues de manière à avoir du temps pour les échanges, explique Marie-Christine Ries, déléguée épiscopale à la commission Fra an der Kierch. Nous commençons par le petit-déjeuner, qui permet déjà de faire connaissance, de nouer des liens, de commencer à partager. Puis nous entendrons les témoignages de nos invitées. Elles nous parleront des signes d’espérance qu’elles observent autour d’elles et de l’espérance qu’elles cherchent à transmettre. » Enfin, un temps de prière sera introduit par Anastasia Bernet, théologienne et autrice, spécialiste des femmes dans la Bible.

Qui sont les témoins de cette année ? Lou Anzia-Ney est engagée auprès des réfugiés et membre de « Kierch am Duerf », une asbl engagée pour garder vivantes les communautés chrétiennes dans les villages, qu’il s’agisse d’entretenir les églises ou d’y proposer une offre spirituelle. Sœur Danièle Falz, sœur de la doctrine chrétienne, longtemps directrice de l’école privée Fieldgen, va parler de l’école catholique et de l’attention portée à chaque élève qui est une des caractéristiques du Fieldgen. Ensemble, sœur Dorothee-Maria Lause et sœur Irène Bock, franciscaines de la Miséricorde de Luxembourg, évoqueront leur vie religieuse et l’espérance qu’elles transmettent par le biais de la maison d’accueil. Saviez-vous que, chaque année, un voyage à Assise est organisé pour le personnel de la maison ? Une manière de revenir à la source de ce qui anime la communauté et de faire découvrir cette source. Enfin Marie-Josée Frank, vice-présidente de l’asbl « Pour la vie naissante » parlera peut-être d’un beau signe d’espérance, qui a vu le jour pendant l’Octave.

Ne manquez pas cette occasion de reprendre des forces et de créer des liens ! Les échanges seront en luxembourgeois et une traduction est prévue vers le français.


La Commission « Fra an der Kierch » est un organe consultatif de l’Archevêque de Luxembourg. Elle s’engage activement pour les intérêts des femmes dans l’Archidiocèse de Luxembourg. Elle œuvre pour l’équivalence, l’égalité des droits et la complémentarité entre femmes et hommes dans l’Église.

La Commission organise régulièrement des rencontres en cherchant à varier les propositions. En juin 2025, par exemple, le petit-déjeuner a été suivi d’une marche méditative ponctuée d’étapes permettant de prier et d’échanger. En 2026, plusieurs conférences parleront du diaconat des femmes. Comme chaque année, un rosaire sera animé par la Commission pendant l’Octave.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

D’Mass vum 21. September gouf vu Biekerech iwwerdroen

Invitation : Ordination diaconale et veillée de prière

Personalveränderungen in der Erzdiözese Luxemburg

15 septembre, rentrée académique au Centre Jean XXIII