
Le cadeau du Saint-Père
Une partie du cadeau du Pape distribuée aux personnes défavorisées.
Dans le cadre du projet « Un cadeau pour le Saint-Père », la Fondation Sainte-Irmine a reçu 455 dons pour un montant total de 179.930.- euros.
Il était initialement prévu que le cadeau fait au Saint-Père soit utilisé pour les œuvres du Dicastère pour le Service de la Charité (Aumônerie apostolique) au Vatican. Lors de sa visite au Luxembourg le Pape a exprimé spontanément son souhait que l’argent de ce « cadeau » reste à Luxembourg, et soit utilisé ici-même en faveur des personnes pauvres et défavorisées, et des réfugiés.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une première tranche de 100.000.- euros vient d’être attribuée à différentes associations. Après avoir consulté ses conseils, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, président de la Fondation Sainte-Irmine, a décidé de soutenir les projets et œuvres de bienfaisance suivants :
- Projet diocésain « Reech eng Hand – Tends la main aux réfugiés » : 15.000.- euros pour la prise en charge d’une famille catholique pakistanaise qui a dû fuir son foyer en raison de sa foi ; 5.000.- euros pour chacun des trois groupes locaux de « Reech eng Hand » de Bartreng-Stroossen, Déifferdeng, Iewescht Syr (total : 30.000.- euros) ;
- Projet « Ubuntu rebondit » du Jesuit Refugee Service Luxembourg : 30.000.- euros (une présentation de ce nouveau projet est disponible sur www.irmine.lu) ;
- Tricentenaire asbl – Services pour personnes handicapées : 20.000.- euros ;
- Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg : 15.000.- euros ;
- Association « Noël de la rue » : 5.000.- euros.
Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de l’affectation du solde du « Cadeau du Saint-Père » le moment venu.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
"L'Octave fait partie intégrante de notre identité ecclésiale"
Interview de Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, prédicateur de l'Octave.
-
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Gravure Consolatrix, Susanna Verbruggen (Objet 4/8)
-
Action de grâce pour le père Jacques de l'Arbre (s. j.)
Une messe sera présidée par l’évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener à la chapelle du Christ-Roi, le 1er mai à 18 heures.
-
Grazie, Santo Padre !
Record d’affluence à la cathédrale de Luxembourg pour la messe d’action de grâce pour le pontificat du pape François.