Niklos-Expo : c’est parti !
L’inauguration de l’exposition à la cathédrale a donné le coup d’envoi du programme.
En présence de tous les partenaires du projet et de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, la Niklos-Expo a été inaugurée le week-end dernier. Mireille Sigal, assistante pastorale au doyenné Lëtzebuerg-Notre Dame, est remontée dans le temps pour expliquer le lien entre la cathédrale et saint Nicolas. Rappelons en effet qu’avant de devenir cathédrale, le bâtiment a été une église paroissiale dédiée à saint Nicolas et sainte Thérèse. Puis Laure Simon, coordinatrice des projets liés au patrimoine religieux à l’ErwuesseBildung (EwB), a raconté la genèse de l’exposition et remercié tous ceux qui lui ont permis de voir le jour.
Enfin, alors que la Saint-Nicolas est inscrite depuis 2019 sur la liste du patrimoine culturel immatériel du Grand-Duché, Patrick Dondelinger, chargé d’études dirigeant pour le patrimoine immatériel au ministère de la Culture, a présenté le programme IKI (Immateriellt Kulturierwen zu Lëtzebuerg.
L’exposition est visible à la cathédrale jusqu’au 24 novembre, puis déménagera à Diekirch. Consultez ici le programme complet en luxembourgeois et en français.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
15 septembre, rentrée académique au Centre Jean XXIII
La journée a commencé par la soutenance de mémoire de Pedro García Pérez, séminariste.
-
À la découverte du carillon de la basilique d’Echternach
Un mercredi par mois, de 11 heures à midi, Anna Kasprzycka joue sur les cinquante cloches installées en 2008.
-
Près de 500 pèlerins à Banneux
Le pèlerinage diocésain du 11 septembre a été un succès. Retrouvez ici les photos du jour.
-
Au LUGA, la théologie de la mode fait son défilé
Dimanche 7 septembre, le spectacle-performance de La Cie Marie Z… a alerté le public sur son rapport au vêtement.