Skip to main content Skip to page footer

Saint Christophe, protégez nos moyens de transport !

La tradition de bénédiction des véhicules est vivante dans le diocèse, autour de la fête du patron des voyageurs, le 25 juillet.

Le 25 juillet, nous fêtons Christophe, un prénom qui vient du grec Christophoros, "celui qui porte le Christ". Les légendes ne manquent pas autour de la figure de ce saint qui est invoqué par les voyageurs depuis les premiers siècles du christianisme. Saint Christophe est l’un de ces personnages dont l’existence n’est avérée que par la transmission orale des légendes. À ce titre, il fait partie de la piété populaire, le « système immunitaire de l’Église », comme le disait le pape François, qui était lui-même attaché à de nombreuses dévotions. Pour les catholiques, nulle superstition, donc, dans les bénédictions des véhicules qui sont organisées autour du 25 juillet, mais plutôt le souhait d’exprimer publiquement sa volonté de placer son existence sous le regard de Dieu.

Le dimanche 20 juillet, à Allerborn, messe à 11 heures suivie de la bénédiction des voitures.

Le samedi 26 juillet, après la messe de 18 heures 30, bénédiction de tous les moyens de transport derrière l’église de Beggen.

Le dimanche 27 juillet, dans la paroisse Atertdall Sainte-Claire, bénédiction après la messe de 11 heures célébrée dans l’église de Schandel.

Le dimanche 28 septembre, Fête de Saint-Christophe dans la paroisse Dräilännereck Musel a Ganer Saint-Nicolas, à Mondorf-les-Bains.

 

Prière pour les conducteurs

Accorde-moi, Seigneur, une main ferme et un regard vigilant.
Tu m'as donné la vie. Je prie pour qu'aucun de mes actes ne puisse enlever ou endommager ce don merveilleux.
Enseigne - moi à utiliser ma voiture pour le besoin des autres, et à ne pas manquer, par amour de la vitesse excessive, la beauté du monde; et qu'ainsi, je puisse continuer ma route avec joie et dans une attitude courtoise.
Saint Christophe, saint patron des voyageurs, protège-moi et conduis-moi en toute sécurité vers ma destination.
Tu as hérité du beau nom de : "Porteur du Christ". Apprends - moi à être un vrai porteur du Christ pour ceux qui ne Le connaissent pas.
Amen.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

D’Mass vum 20. Juli gouf vu Beetebuerg iwwerdroen

Personalveränderungen in der Erzdiözese Luxemburg

Episod 4: "arem wéi Job"

« Donne à ton serviteur un cœur attentif »