Skip to main content Skip to page footer

Au terme de l’Année Sainte, messe pontificale d’action de grâce

Le 28 décembre, l’Église qui est au Luxembourg s’est rassemblée à la cathédrale pour achever le jubilé Pèlerins d’Espérance.

 

Comme dans toutes les Églises particulières de par le monde, l’Année jubilaire s’est terminée à Luxembourg ce dimanche 28 décembre 2025, en la fête de la Sainte Famille. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a rappelé les points culminants du Jubilé, en particulier les différents pèlerinages diocésains à Rome : pour le jubilé des prêtres, celui des jeunes, celui des pauvres, celui des équipes synodales… « Comme un seul peuple, nous avons fait monter vers Dieu notre louange, notre action de grâce et notre supplication, en nous joignant à ceux qui, souvent, n’ont plus de voix devant les hommes mais que le Père entend et reconnaît comme des enfants bien-aimés : les malades, les personnes âgées, les prisonniers et les pauvres. »

Parmi les multiples motifs d’action de grâce, l’indulgence jubilaire a permis aux fidèles de faire l’expérience de la miséricorde divine. « À tous, le Seigneur a donné son espérance et sa paix ; il a fortifié les mains défaillantes, affermis les genoux qui fléchissent ; Il a dit à chacun d’entre nous : sois fort, ne crains pas ! »

Au terme de la célébration, une dernière prière a exhorté chacun à continuer à vivre en communion avec le Christ : « renouvelés par cette expérience de conversion, nous revenons au rythme quotidien de notre vie. Comme les disciples qui ont vu Son visage, gardons en mémoire la joie de la rencontre avec le Seigneur et maintenons sans faiblir le témoignage de notre espérance, car Il est fidèle. »

À Rome, les Portes saintes se ferment jour après jour : le jour de Noël à Sainte-Marie-Majeure, le 27 décembre à Saint-Jean-de-Latran, le 28 à Saint-Paul-hors-les-murs. Il faudra attendre l’Épiphanie, le 6 janvier 2026, pour que le pape Léon XIV procède à la fermeture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre.

Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.

 

 

Cabeçalho

mais notícias

D’Mass vum 28. Dezember gouf vu Sprénkeng iwwerdroen

Episod 12: "Wat ass dat doten e Chrëschtkëndchen!"

Feliz Natal e Feliz Ano Novo

Réckbléck 2025