« Témoigner de sa foi est quelque chose de normal pour un chrétien »
LuxYouth a réuni plus de cent jeunes autour de Mgr Hollerich pour la journée des confirmands.
Ils étaient 103 cette année ! 103 jeunes qui se préparent à être confirmés, on les appelle les confirmands, se sont retrouvés pour une journée organisée par LuxYouth, la pastorale des jeunes du diocèse. Venus, avec leurs accompagnateurs, de tout le pays et de toutes les communautés, ils ont été accueillis à l’école Sainte-Sophie par Maddalena, Carolina et le père Diego de Lima et un certain nombre de volontaires, déjà confirmés, venus pour aider. Parmi ceux-ci, Jérémy, qui anime le premier jeu de la matinée. L’objectif -faire connaissance dans une joyeuse pagaille- est atteint.
Un peu plus tard, le calme revenu, c’est à la chapelle que se retrouvent les jeunes, autour du cardinal Jean-Claude Hollerich, leur archevêque. Celui-ci leur parle d’abord du voyage prévu l’été prochain, au Cambodge et au Vietnam. « Attention, il ne s’agit pas d’un voyage touristique, prévient-il, nous allons là où les touristes ne vont pas et nous rencontrons les gens, de manière à vraiment connaître le pays. » Les inscriptions sont ouvertes ici.
Puis le Cardinal évoque sa vie et la nécessité, pour un chrétien, de témoigner de sa foi. Très vite, les questions se multiplient : « comment tenir le coup quand ma foi diminue ? », « pourquoi aller à la messe le dimanche ? », « que dire à quelqu’un qui ne croit pas en Dieu ? », « pouvez-vous nous expliquer le cycle des lectures pendants l’année ? », « comment se motiver pour lire la Bible ? » … Au bout de plus d’une heure de conversation, la discussion doit s’interrompre, pour laisser la place à un autre dialogue, avec le Christ cette fois, au cours de la célébration de la messe. À l’issue de celle-ci, Monseigneur Hollerich bénit des chapelets un peu particuliers : ils ont été fabriqués à la main par la mère du père Diego et celui-ci les a rapportés du Brésil spécialement pour les jeunes, en souvenir de la journée.
Après la messe et un joyeux repas, l’après-midi s’est poursuivie par des ateliers au choix de chacun : décoration de bougies, sport en équipes ou témoignage. C’est Jérémy qui organisait ce dernier. Il nous a expliqué pourquoi : « Je veux parler aux jeunes des moments forts de ma vie avec Dieu, quand je prie dans l’intimité de ma chambre, quand je suis en famille, à l’école, au sport ou avec des amis dans la rue… C’est mon expérience de l’Église que je viens partager. » Une manière de faire qui touche les futurs confirmés, qui sont eux-mêmes appelés, en tant que chrétiens, à témoigner de leur foi autour d’eux, comme le rappelait un peu plus tôt le Cardinal : « Il faut proclamer l’Évangile ! La foi se propage parce qu’il y a des gens qui rayonnent, qui ont fait une expérience et qui ont l’air heureux. »
Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.
Cabeçalho
-
« Témoigner de sa foi est quelque chose de normal pour un chrétien »
LuxYouth a réuni plus de cent jeunes autour de Mgr Hollerich pour la journée des confirmands.
-
Construire la paix en Europe, quel rôle pour la doctrine sociale de l'Église ?
La journée d’étude de la fondation pontificale Centesimus Annus Pro-Pontifice à la LSRS a réuni des experts venus de toute l'Europe.
-
Vivre avec l’irréparé, un chemin d’espérance
Matinée pastorale avec sœur Isabelle Le Bourgeois, à l'écoute des écoutants.
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.