Skip to main content Skip to page footer

Consistoire extraordinaire réuni par le pape Léon XIV

Le cardinal Jean-Claude Hollerich participe à Rome aux réunions du gouvernement de l’Église.

Le pape Léon XIV réunit à Rome ces 7 et 8 janvier 2026 les cardinaux de l’Église catholique, en un consistoire extraordinaire. En juin dernier, un consistoire ordinaire avait déjà été organisé, mais la convocation en avait été faite par François. C’est donc pour la première fois de son pontificat que le successeur de Pierre a convoqué les cardinaux du monde entier.

À la différence des consistoires ordinaires, publics, qui gèrent en quelque sorte les affaires courantes de l’Église, les consistoires extraordinaires se tiennent à huis clos pour traiter des sujets urgents ou graves. La salle de presse du Saint-Siège a précisé que la rencontre « sera marquée par des moments de communion et de fraternité, ainsi que par des temps consacrés à la réflexion, au partage et à la prière. Ces moments auront pour but de favoriser un discernement commun et d'offrir soutien et conseil au Saint-Père dans l'exercice de sa haute et lourde responsabilité à la tête de l'Église universelle. » 

Les réunions se tenant à huis-clos, rien n'est connu des discussions avant l'annonce des décisions prises, ce qui nous permet de revenir à l'essentiel : le consistoire est un moment d'écoute de l'Esprit Saint, de recherche de la Vérité dans l'unité. Nous, les brebis du troupeau, suivons nos pasteurs. Ce qui n'empêche pas de se former pour participer le mieux possible au grand sujet auquel l'Église est confrontée : l'annonce de l'Évangile. 

Juste avant l'ouverture du consistoire, le 6 janvier, le Pape a procédé à la fermeture de la Porte sainte de Saint-Pierre de Rome. Le lendemain mercredi 7 janvier, ils étaient environ 170, parmi lesquels le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, à se retrouver à 16 heures dans la salle du Synode pour l'ouverture du consistoire dans la prière et la méditation. Puis les cardinaux se sont déplacés dans la salle Paul VI pour des travaux en groupes selon la méthode synodale de la conversation dans l'Esprit. Deux thèmes ont été choisis : « Synode et synodalité » et « Évangélisation et mission dans l'Église à la lumière de l'Evangelii gaudium ».  

Le jeudi 8 janvier, la journée a commencé par une messe à la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, Léon XIV a insisté sur l'importance de se mettre à l'écoute du Seigneur : « Notre Collège, bien que riche de nombreuses compétences et talents remarquables, n’est pas appelé à être, en premier lieu, une équipe d’experts, mais une communauté de foi, dans laquelle les dons que chacun apporte, offerts au Seigneur et rendus par Lui, produisent, selon sa Providence, le plus grand fruit. »

Ayant rappelé en introduction que le mot consistoire, Consistorium, “assemblée”, peut être lu à la lumière de la racine du verbe consistere, c’est-à-dire “s’arrêter”, le Pape a expliqué aux cardinaux : "Notre “arrêt” est alors avant tout un grand acte d’amour – envers Dieu, envers l’Église, envers les hommes et les femmes du monde entier –, par lequel nous nous laissons modeler par l’Esprit : avant tout dans la prière et le silence, mais ensuite aussi en nous regardant dans les yeux, en nous écoutant les uns les autres et en nous faisant la voix, à travers le partage, de tous ceux que le Seigneur a confiés à notre sollicitude de pasteurs, dans les parties les plus diverses du monde. Un acte à vivre le cœur humble et généreux, en sachant que c’est par grâce que nous sommes ici, et qu’il n’y a rien, de ce que nous apportons, que nous n’ayons reçu comme un don et un talent à ne pas laisser se perdre, mais à investir avec prudence et courage (cf. Mt 25, 14-30)."

Prions pour le Pape et pour les cardinaux réunis dans une assemblée spirituelle pour écouter le Christ.

" J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité."

1 Timothée 2, 1-2

Article mis à jour le 8 janvier 2026 à 10 heures

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Highlights

Weider Aktualitéiten

Que cherches-tu ?

Pater Simone Raponi: „Christliche Kunst muss eine Botschaft des Glaubens vermitteln und das Evangelium verkünden.“

Podcast Épisode 13 – Prof. Dr. Jean Ehret : « Dire Dieu aujourd'hui - dix ans de la LSRS »

Rapport annuel de l'Archidiocèse de Luxembourg