Skip to main content Skip to page footer

Dilexit nos, Il nous a aimés

Quatrième encyclique du pape François.

Après Lumen fidei en 2013, Laudato si’ en 2015 et Fratelli tutti en 2020, notre Saint-Père nous parle cette fois du cœur. Sa lettre encyclique Dilexit nos, il nous a aimés, est sous-titrée Sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ.
Alors que le sanctuaire du Sacré-Cœur, à Paray-le-Monial, célèbre cette année le Grand Jubilé des 350 ans des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie, ce texte était très attendu (nous vous en avions parlé). Vous le trouverez ci-dessous en allemand, en français et en portugais mais d’autres traductions sont disponibles sur le site du Vatican.

Né de l’expérience spirituelle du Pape, l'encyclique offre la clé d'interprétation de tout son magistère, comme il l’écrit lui-même : « Ce que ce document exprime nous permet de découvrir que ce qui est écrit dans les encycliques sociales Laudato si' et Fratelli tutti n'est pas étranger à notre rencontre avec l'amour de Jésus-Christ, de sorte qu'en nous abreuvant de cet amour, nous devenions capables de tisser des liens fraternels, de reconnaître la dignité de tout être humain et de prendre soin ensemble de notre maison commune » (n. 217).

Cinq grandes parties composent l'encyclique : L'importance du cœur, Des gestes et des paroles d'amour, Voici le cœur qui a tant aimé, L'amour qui donne à boire, Amour pour amour. Au fil des pages, François évoque les enseignements de saint François de Sales, de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, de saint Claude de La Colombière, de saint Charles de Foucauld, de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus… Son souhait, quand il avait annoncé la publication prochaine de ce document, était de rassembler « les précieuses réflexions des textes magistériels précédents et une longue histoire qui remonte aux Saintes Écritures, afin de reproposer aujourd'hui, à toute l'Église, ce culte chargé de beauté spirituelle ».

Le texte du Pape se termine par une prière que nous pouvons faire nôtre : « Je prie le Seigneur Jésus-Christ que jaillissent pour nous tous de son saint Cœur ces fleuves d’eau vive qui guérissent les blessures que nous nous infligeons, qui renforcent notre capacité d’aimer et de servir, qui nous poussent à apprendre à marcher ensemble vers un monde juste, solidaire et fraternel. Et ce, jusqu’à ce que nous célébrions ensemble, dans la joie, le banquet du Royaume céleste. Le Christ ressuscité sera là, harmonisant nos différences par la lumière jaillissant inlassablement de son Cœur ouvert. Qu’il soit béni ! »

Highlights

Weider Aktualitéiten

„Klagt in Leid...": Alles Wissenswerte über die Wallfahrt zu „Unserer Lieben Frau von Luxemburg“, der Trösterin der Betrübten.

4 décembre : fête de la Sainte Barbe

Entrer dans l’Avent par la prière

La couronne de l’Avent