Au programme de la visite papale : notre jubilé marial
Le Saint-Père ouvrira jeudi le jubilé célébrant les quatre-cents ans de la vénération de Marie, Consolatrice des affligés.
La Rencontre du Saint-Père avec la communauté catholique à la cathédrale promet d’être intense. Les invités qui arriveront progressivement dès 15 heures pourront participer au pré-programme : chants, pièces instrumentales, prières et présentations en rapport avec le thème de la visite « Pour servir » et avec le jubilé.
À partir de 16 heures 30, au cours d’une heure précisément minutée, le pape François se verra présenter l’essentiel de notre archidiocèse. Point d’orgue de la rencontre, la vénération de la Vierge Marie devant la statue de la Consolatrice des affligés. Yolande Scheeck et Maisy Steffen, ses caméristes, ont choisi pour l’occasion une robe de 1923, dite Norbert Reuter, qui présente, en une broderie somptueuse, l’Élection de la Vierge comme patronne de la ville de Luxembourg en 1666. Les couronnes portées par Marie et l’enfant Jésus seront celles offertes par le Pape Pie IX en 1866, bicentenaire de l’Élection et jubilé du couronnement de la statue.
Des élèves de l’Athénée amèneront la statue vers le Pape qui prendra, avec l’assemblée toute entière, un temps de recueillement. Puis, par une prière prononcée en luxembourgeois, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, lancera le jubilé marial de la vénération de Marie sous le titre de « Consolatrice des affligés » et le Saint-Père remettra officiellement la Rose d’or à la Vierge.
Une priante et solennelle entrée en jubilé en perspective !
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Les six conversions de saint Thomas d’Aquin
Le professeur Donald S. Prudlo explore les liens entre l’érudition du grand théologien et sa sainteté.
-
Le pape François célèbre le douzième anniversaire de son pontificat
Depuis sa chambre à l’hôpital Gemelli, le Pape ne cesse de nous enseigner. Écoutons-le.
-
D’Mass vum 16. Mäerz gëtt vu Manternach iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
"Faaschtenzäit ass e Segen fir eis Séil"
Faaschtenmessage vum Äerzbëschof vu Lëtzebuerg