Skip to main content Skip to page footer

La Fédération européenne "One of Us" alerte

L'Union européenne ne doit pas financer les avortements transfrontaliers.

 

Dans l'UE comme au Luxembourg, les femmes européennes ne demandent pas "plus pour avorter" mais un soutien dans leurs défis professionnels et familiaux.

Malgré la mobilisation de députés engagés pour la vie, le Parlement européen a voté le 17 décembre une résolution pour que l'Union européenne finance les avortements transfrontaliers. Le 25 février 2026, la Commission européenne rendra son avis sur ce sujet. Or, un tel acte politique piétinerait les législations nationales en matière d’avortement. Concrètement, ce serait la législation la plus permissive qui deviendrait de facto la norme pour toute l’Union : jusqu’à la 24e semaine (six mois !) aucune raison médicale ne serait nécessaire pour avorter. Or, l'avortement rentre, dans le cadre des politiques de la santé, dans la compétence et liberté des États membres, en vertu des traités de 2008 et du principe de subsidiarité.

Le 9 janvier 2026, le pape Léon XIV, dans ses vœux au corps diplomatique, a pourtant été très clair : « À la lumière de cette vision profonde de la vie comme un don à chérir, et de la famille comme sa gardienne responsable, nous rejetons catégoriquement toute pratique qui nie ou exploite l'origine de la vie et son développement. Parmi celles-ci figure l'avortement, qui met fin à une vie en devenir et refuse d'accueillir le don de la vie. À cet égard, le Saint-Siège exprime sa profonde préoccupation face aux projets visant à financer la mobilité transfrontalière dans le but d'accéder au soi-disant « droit à l'avortement sûr ». Il considère également comme déplorable que des ressources publiques soient allouées à la suppression de la vie, plutôt que d'être investies pour soutenir les mères et les familles. L'objectif premier doit rester la protection de chaque enfant à naître et le soutien efficace et concret de chaque femme afin qu'elle puisse accueillir la vie. »

Vous pouvez agir en participant à l’action de One of Us en envoyant la lettre modèle, ou une lettre personnelle au commissaire luxembourgeois et aux autres commissaires compétents en la matière : https://noabortiontourism.eu/act-now/


Qu’est-ce qu’une Initiative Citoyenne Européenne ?

Le concept de l'initiative citoyenne européenne (ICE) est entré en vigueur le 1er avril 2012. Il s’agit d’un complément de démocratie participative à la démocratie représentative. Pensée comme un moyen de rapprocher l'Union européenne des citoyens, elle a été introduite par le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009. L’ICE permet à un million de citoyens issus d'au moins un quart des États membres de l'Union européenne de demander à la Commission européenne de proposer un acte législatif dans un domaine relevant de sa compétence. Les organisateurs de ces initiatives sont invités à présenter leur initiative lors d'une audition publique organisée au Parlement européen par la commission compétente pour l'objet de l'initiative. À ce jour seules 12 initiatives sont parvenues à récolter le million de signatures nécessaire, parmi lesquelles One of Us, qui reste la championne jamais détronée avec 1,8 million de signatures : les citoyens de l'Europe veulent la vie. 

 

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Highlights

Weider Aktualitéiten

« Pitié, Seigneur, car nous avons péché » (Ps 50)

Auf nach Lourdes vom 20.-25. Juli 2026!

85e anniversaire du martyr de saint Maximilien Kolbe

Jahrestag der Erwählung der Trösterin der Betrübten zur Patronin des Landes