Appui financier à la Fondation Caritas Luxembourg
Afin de pallier à ses besoins urgents de trésorerie, la Fondation Caritas Luxembourg s’est adressée e.a. à l’Archevêché de Luxembourg pour demander un appui financier conséquent portant sur plusieurs millions d’euros.
Une analyse en interne de la demande est arrivée à la conclusion qu’une quelconque avance à hauteur des montants demandés, qu’elle soit sur fonds propres ou sur crédit externe garanti par l’Archevêché, s’avèrerait irresponsable au niveau de sa propre gestion financière et économique, vu les critères de gestion du risque à appliquer.
L’ampleur du détournement de fonds dont Caritas est devenu la victime est telle qu’elle impacte non seulement la survie de l’organisation mais dépasse aussi les moyens de l’Archevêché pour son redressement.
Ce constat ne devra pas être compris comme une indifférence par rapport aux soucis de celles et de ceux qui doivent faire les frais du scandale.
Dans la limite de ses possibilités et sur base des informations reçues de FCL, l’Archevêché a validé aujourd’hui un virement de 310.000 euros pour prendre en charge les engagements de Caritas envers ses collaboratrices et collaborateurs au Sud-Soudan.
Sans vouloir nier les graves conséquences d'une solvabilité compromise de Caritas pour toutes les parties concernées, l’Archevêché souhaite contribuer par ce geste à atténuer les retombées néfastes pour les victimes les plus pauvres de cette crise.
Luxembourg, le 24 septembre 2024
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
L’église abbatiale de Clervaux a fêté le centième anniversaire de sa dédicace
Le pape Léon XIV a envoyé sa bénédiction apostolique à la communauté bénédictine de l’abbaye Saint-Maurice.
-
30 juillet : messe dans les catacombes et préparation de la journée pénitentielle de vendredi
Du 27 juillet au 4 août, suivez les jeunes du diocèse. Passage des portes saintes, réconciliation, veillée de prière avec Léon XIV...
-
« Dieu vous sera propice à Rome »
À la chapelle du Glacis, lancement du pèlerinage jubilaire des jeunes à Rome.
-
25. Juli 325: Ende des Konzils von Nizäa
Vor 700 Jahren wurde der Grundstein für das Glaubensbekenntnis gelegt.