Skip to main content Skip to page footer

Mai : le mois de Marie nous donnera un Pape

Nombreuses sont les intentions à confier à Notre-Dame au cours de ce mois, en particulier pendant l’Octave. Notez les dates à retenir.

La dévotion à Marie du pape François était très profonde. L’un des premiers gestes de son pontificat a été de fleurir l’icône Salus populi romani, à Sainte-Marie-Majeure à Rome, la basilique dans laquelle il a souhaité être enterré. Le mois de mai, mois consacré à Marie, est cette année également illuminé par le temps liturgique de Pâques. Ce sera un temps particulièrement riche pour l’Église entière et pour notre Église qui est à Luxembourg et nous avons de nombreuses et essentielles raisons de nous confier à l’intercession de la Mère de Dieu.

Chacun peut reprendre les mots du pape François, qui s’est adressé à Marie en ces termes dans sa prière Pacem in terris, le 27 octobre 2023 : « Marie, regarde-nous ! Nous sommes ici devant toi. Tu es Mère, tu connais nos labeurs et nos blessures. Toi, Reine de la paix, tu souffres avec nous et pour nous, en voyant tant de tes enfants éprouvés par les conflits, angoissés (...). Dans les épreuves, tu as été courageuse, tu as été audacieuse : tu as eu confiance en Dieu et tu as répondu à l'appréhension par l'attention, à la peur par l'amour, à l'angoisse par l'offrande. Mère, tu n'as pas reculé, mais aux moments décisifs tu as pris l'initiative (…). Maintenant, Mère, prends une fois de plus l'initiative pour nous (…). Prends-nous par la main et conduis-nous à la conversion, fais-nous remettre Dieu à la première place. »

Après le 1er mai férié, fête de saint Joseph artisan, voici les dates principales du mois de mai.

Mardi 6 mai : LuxYouth, la pastorale des jeunes du diocèse, propose un temps de prière pour confier au Seigneur le conclave qui commencera le lendemain à Rome. Au programme : adoration eucharistique et pizzas partagés. Rendez-vous à 19 heures 30 à l’église Saint-Joseph (Luxembourg-Limpertsberg).

Mercredi 7 mai : début du conclave à Rome. Le matin, tous les cardinaux se retrouveront à 10 heures dans la basilique Saint-Pierre, afin de prendre part à la messe votive Pro Eligendo Romano Pontifice. Le conclave débutera officiellement dans l'après-midi à 16 heures 30 avec un temps de prière auquel participeront les cardinaux électeurs dans la chapelle Pauline du Palais apostolique. Puis, en habit de chœur, ils iront en procession solennelle jusqu’à la chapelle Sixtine, au chant de la Litanie des saints. Après le chant du Veni Creator, ils prêteront serment et le conclave commencera.

Vendredi 9 mai : Journée de l’Europe à Schengen, « En chemin vers la Paix ! ». Pour le 75ème anniversaire de la Déclaration Schuman, le Centre de formation diocésain – Jean XXIII invite à une expérience de Paix au-delà des frontières. Au programme : pèlerinage, grill, concert…

Samedi 10 mai : ouverture de l’Octave mariale, qui fête cette année ses 400 ans.

Samedi 17 mai, en la solennité de Notre-Dame Consolatrice des affligés : ordinations diaconale de Leonardo Pulia et presbytérales de Antoine Do et Diego De Lima.

Dimanche 25 mai : clôture du Jubilé des 400 ans de l’Octave.

Jeudi de l’Ascension, 29 mai : pèlerinage à Notre-Dame de Fatima à Wiltz.

Entre la Résurrection et la Pentecôte, Marie réconfortait les apôtres au Cénacle et leur révélait sans doute tous les secrets de la vie de Jésus qu’Elle gardait et méditait dans son cœur depuis le jour de l’Annonciation. Plus que tous les livres de théologie ou de spiritualité, c’est donc auprès d’Elle que nous pouvons grandir dans l’amour de Jésus, en Le connaissant de mieux en mieux.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Grazie, Santo Padre !

D’Mass vum 27. Abrëll gouf vun Helleng iwwerdroen

Danksagungsmass zu Éiere vum Poopst Franziskus

Le pape François nous laisse près de mille nouveaux saints